OL: Textor tacle l'attitude de ses joueurs qui ne "voulaient simplement pas jouer" en début de saison

La préparation estivale de l'OL avait donné des signaux d'alerte à John Textor. Dans un entretien au Monde ce jeudi, le propriétaire du club rhodanien n'a pas hésité à pointer du doigt le "manque d'ambition" de son groupe, aperçu pour lui dès les rencontres amicales l'été dernier.
"Je voyais une équipe qui ne voulait simplement pas jouer"
John Textor pensait par exemple que les joueurs allaient être "excités" à l'idée de jouer Manchester United en plein cœur de l'été. "Les joueurs faisaient preuve de manque d’ambition, de travail et de préparation physique", a déploré le dirigeant américain, pour qui la défaite contre Molenbeek, un autre de ses clubs, a été la "démonstration de tous nos problèmes".
Problème pour l'OL: le visage montré lors des premières journées du championnat n'a pas été si différent de celui affiché en présaison. "Au bout de cinq ou six matchs, je voyais une équipe qui ne voulait simplement pas jouer, des joueurs qui n’étaient pas en forme, qui ne travaillaient ni à l’entraînement ni en match", a jugé Texor, qui regrette de ne pas avoir remercié Laurent Blanc plus tôt. "Je regarde 250 matchs par an, je vois des joueurs, je vois des données, je sais reconnaître l’ambition."
Si Laurent Blanc a été démis de ses fonctions le 11 septembre, Fabio Grosso n'a pas réussi à redresser la barre. Nommé par intérim le 30 novembre en remplacement de l'Italien, Pierre Sage a réussi à gagner le deuxième match de la saison contre Toulouse (3-0) dimanche dernier. Pour autant, l'OL reste lanterne rouge de Ligue 1 après 15 journées, avec seulement dix points au compteur.
"Un joueur payé trois millions d'euros par peut aller répondre aux questions quand il perd"
Quant à son approche distante avec l'OL, John Textor ne veut pas forcément jouer le rôle de "patriarche" et prendre la parole régulièrement dans les médias. "C’est à l’entraîneur ou aux joueurs de parler! Un joueur payé trois millions d’euros par an peut être célébré quand il gagne, mais il peut aussi aller répondre aux questions quand il perd", a répondu Textor. "Je ne pense pas qu’un propriétaire ait sa place dans un vestiaire."
"Je ne peux pas assister à tous les matchs", a aussi prévenu John Textor, qui estime depuis sa prise de pouvoir avoir fait "des choses formidables pour le côté business du club". "Je suis un gars de Floride, j’aime ma vie en Floride et ma maison aux Bahamas", a conclu l'homme de 58 ans, tout de même aperçu dimanche dernier, en pleine crise, avec Jean-Michel Aulas au Groupama Stadium.