RMC Sport

OM: Akhenaton évoque une "plaisanterie" pour "Jump", mais déteste le morceau

Après avoir lancé une petite polémique en proposant de remplacer ou remixer "Jump", la musique d'entrée des joueurs au Vélodrome, Akhenaton s'est expliqué plus en détail ce mercredi dans le Super Moscato Show, sur RMC. S'il parle d'une "plaisanterie", le leader du groupe IAM confirme qu'il déteste le morceau de Van Halen, qui ne représente pas du tout Marseille selon lui.

Il s'est retrouvé, à cause d'une simple déclaration, pris dans une petite tempête. Dimanche dernier, dans les colonnes de L'Equipe, le rappeur marseillais Akhenaton, leader du groupe IAM, proposait de "déboulonner" ou "remixer" le morceau "Jump" de Van Halen, qui accompagne l'entrée des joueurs sur la pelouse sur Vélodrome depuis 1986. Une idée qui a immédiatement entraîné une levée de boucliers, de la part d'anciens joueurs de l'OM comme Eric Di Meco ou Remy Cabella (pourtant fan de rap), mais aussi de l'attaquant phocéen Valère Germain, sans parler des supporters sur les réseaux sociaux...

Trois jours plus tard, Akhenaton est revenu sur le sujet ce mercredi dans le Super Moscato Show, sur RMC. En voulant, d'entrée, calmer le jeu: "Les gens me connaissent suffisamment bien pour savoir que c’était une plaisanterie, assure l'artiste. C’était du second degré. Je pense que ça prend de telles proportions car il n’y a plus de deuxième degré nulle part."

"Ce morceau est merdique. Jump, ce n’est pas You'll Never Walk Alone."

Mais le compère de Shurik'n ou Kheops assume totalement ses propos sur le fond. "Là où je suis sérieux, c’est quand je dis ce que je pense du morceau, poursuit Akhenaton. Je pensais que le morceau était merdique en 1984, quand il a été mis au stade je pensais qu’il était doublement merdique, et en 2020 je pense qu’il est triplement merdique. C’est juste l’avis de quelqu’un qui aime la musique. (…) Ce morceau je le déteste."

Le rappeur considère aussi que le conservatisme touchant à la musique diffusée au stade n'est pas forcément approprié. "Si on était entrés en 1986 sur La danse des canards, on la garderait? Jump, ce n’est pas You'll Never Walk Alone (morceau qui sert d'hymne à Liverpool, mais qui est aussi diffusé au Celtic Glasgow ou à Dortmund, ndlr). Je le dis comme une personne dont la musique est le métier: quand j’entends Jump, j’ai l’impression que c’est la musique de l'émission Champs-Elysées. (...) J’entends Pasadena en Californie avec des synthés miteux des années 80, ça ne représente pas Marseille."

Akhenaton ne plaisantait donc pas tant que ça. D'ailleurs, il se dit prêt à faire ce fameux remix de Jump et le faire écouter à tout le monde. "Dès que je finis les répétitions, je vais le faire et je vous l’envoie, promis, lance-t-il. Pour vous montrer ce qu’on peut faire avec."

CC