RMC Sport

OM-Amiens en direct: douche froide au Vélodrome, Villas-Boas en rage contre l'arbitre

Dimitri Payet

Dimitri Payet - AFP

Après avoir mené de deux buts, l'OM s'est relâché pour finalement concéder le match nul dans les toutes dernières secondes face à Amiens (2-2), vendredi en ouverture de la 28e journée de Ligue 1. Florian Thauvin a rejoué, six mois après.

[23h21]

Villas-Boas s'en prend à l'arbitre du VAR

"Le même arbitre qui a donné un penalty pour Amiens et pas le penalty pour nous, peste André Villas-Boas sur Canal+ à propos de Johan Hamel, arbitre assistant vidéo du soir. C'est lui qui est sur le VAR et choisit sur ce match, lui qui fait le choix de ne pas appeler l'arbitre..."

[23h06]

Coupable de relâchement, l'OM manque l'occasion de prendre le large sur Rennes (3e), mais conserve tout de même un matelas confortable de 9 points. Amiens, qui lutte pour se maintenir, revient à 4 points du barragiste, Nîmes.

[22h59]

Juste après le coup de sifflet final, André Villas-Boas reçoit deux cartons jaunes consécutifs pour s'être emporté envers l'arbitre. Qui se transforment donc en carton rouge.

[90e+6]

C'est fini au Vélodrome, Amiens accroche l'OM ! (2-2)

Au terme d'une rencontre accrochée, l'OM est contraint au nul par Amiens dans les toutes dernières secondes (2-2). Alors que Marseille menait 2-0 grâce à des jolis buts de Sanson et Payet, Ghoddos a privé les Olympiens d'une 17e victoire cette saison en L1.

[90e+5]

BUT !!!

BUUUUT D'AMIENS !!! GHODDOS EGALISE A 2-2 !! 

C'est la douche froide au Vélodrome, alors que Ghoddos se jette comme un mort de faim dans la surface sur un centre rasant de Calabresi depuis la droite. Les Amiénois égalisent dans les toutes dernières secondes !

[90e+3]

Dernier changement pour l'OM : Sanson, premier buteur du soir, est remplacé sous les applaudissements du Vélodrome par Lopez.

[90e]

Temps additionnel : cinq minutes minimum.

[89e]

Thauvin n'a rien perdu de sa superbe durant ces six derniers mois, lui qui gratifie les supporters du Vélodrome d'une action individuelle de classe à droite. Le stade apprécie.

[88e]

Marseille reste sur 3 matches consécutifs en encaissant au moins 1 but (v Lille, Nantes puis Nîmes), après avoir gardé sa cage inviolée lors de chacun des 5 précédents. L’OM a d’ailleurs encaissé 5 buts lors de ses 2 derniers matches de Ligue 1, autant que lors de ses 12 précédents.

[86e]

La transversale trouvée par Amiens ! (2-1)

Tout est en train de basculer au Vélodrome, alors que l'OM est sous pression. Amiens joue un corner à droite et Chedjou reprend de la tête au second poteau. Guirassy est sur la trajectoire et prolonge lui aussi de la tête, mais trouve la transversale ! 

[84e]

BUT !!!

BUUUUUT DE GUIRASSY !! 2-1, AMIENS RELANCE TOUT !

Guirassy se charge du penalty qu'il a obtenu. L'attaquant frappe en force du plat du pied sur sa droite, à l'opposé de Mandanda, pris à contre-pied !

[82e]

Penalty pour Amiens ! (2-0)

Servi à l'extrême limite du hors-jeu, Guirassy reçoit le ballon dans la surface marseillaise mais se fait déséquilibrer par Amavi au moment de frapper ! L'arbitre n'hésite pas.

[80e]

Nouveau changement pour l'OM, avec un petit événement : six mois après son dernier match avec le maillot olympien, Thauvin entre en jeu à la place de Payet.

[77e]

Premier changement côté marseillais : Sarr est remplacé par Sakai au poste d'arrière droit.

[75e]

Les Amiénois tentent de mettre du rythme et investissent la moitié de terrain des locaux. Mais l'OM reste bien en place, guidé par une défense pour le moment très solide.

[72e]

Deuxième changement amiénois : Blin prend la place de Monconduit au milieu.

[70e]

Le jeu est interrompu alors qu'Alvaro est mal retombé dans un duel avec Guirassy. Le Marseillais s'est fait mal à l'épaule, et va devoir se faire soigner hors du terrain.

[68e]

Amiens n’a gagné aucun de ses 15 derniers matches de Ligue 1 (6 nuls, 9 défaites), la plus longue disette de son histoire dans l’élite. Seul Toulouse (17) est actuellement sur une plus longue série sans succès en L1.

[65e]

Kakuta ne trouve pas le cadre ! (2-0)

Kakuta résiste bien au retour de deux défenseurs à 30 mètres du but, et s'amène une position de frappe. Son tir croisé est limpide du gauche, mais passe à deux mètres du poteau de Mandanda !

[62e]

Premier changement de la partie, pour Amiens : Mbenza est remplacé par Akolo.

[61e]

Le coup franc de Payet ! (2-0)

Payet se charge du coup franc qu'il a obtenu. A gauche en angle fermé, le Réunionnais frappe en force directement. Gurtner boxe des deux poings.

[60e]

Calabresi écope d'un carton jaune pour un tacle non maîtrisé sur Payet à l'extrême limite de sa surface.

[57e]

C'est le neuvième but inscrit par Payet cette saison en Ligue 1.

[56e]

BUT !!!

BUUUUUT DE PAYET !!! 2-0 POUR L'OM !!

Parti à nouveau de la gauche, Payet prend de la vitesse et se replace vers le centre du terrain. Après avoir passé deux adversaires, le Marseillais prend sa chance et sa frappe, contrée par Chedjou, prend à contre-pied le gardien adverse !

[54e]

But logiquement refusé à Guirassy pour un hors-jeu au départ de l'action.

[53e]

Amiens obtient un corner à droite. Mbenza et Kakuta le jouent à deux, et le centre du second est repoussé au premier poteau par Benedetto.

[50e]

Quel festival de Payet ! (1-0)

Payet se lance dans un raid solitaire depuis la gauche. Il élimine un premier défenseur de vitesse puis un deuxième avec un passement de jambes. Son crochet dans la surface en met un troisième dans le vent, mais sa frappe est repoussée par Gurtner ensuite ! Quelle action.

[48e]

Les Aminéois sont décidés à attaquer dès le retour des vestiaires. De loin, c'est Mbenza qui prend sa chance, mais son tir est contré par le bout du pied de Rongier. Mandanda se couche sur ce ballon vicieux sur sa gauche.

[46e]

C'est reparti au Vélodrome ! (1-0)
Aucun changement à noter à la pause.

[21h58]

Sanson en bonne forme

[45e+3]

C'est la mi-temps au Vélodrome ! (1-0)

Première période terne entre l'OM et Amiens au Vélodrome (1-0), où il aura fallu attendre 36 minutes et la frappe d'un Dimitri Payet globalement en difficulté pour voir une situation dangereuse. La lumière est finalement arrivée de Morgan Sanson, qui a débloqué la rencontre d'une frappe surpuissante (45e+2).

[45e+2]

C'est le cinquième but de Sanson en Ligue 1 cette saison.

[45e+1]

BUT !!!

BUUUUUT DE SANSON !!! 1-0 POUR L'OM !

Récupération de Strootman au milieu, qui cherche Sanson dans l'axe aux 30 mètres. Le milieu contrôle du droit, se met dans le bon sens et envoie une frappe puissante et flottante qui transperce Gurtner, pas exempt de tout reproche !

[45e]

Trois minutes de temps supplémentaire sont annoncées par le quatrième arbitre.

[44e]

Coup franc lointain joué par Payet, qui cherche à centrer dans le paquet. Mais celui-ci ne parvient pas à passer le premier rideau amiénois, qui se dégage de la tête.

[42e]

Le coup franc est finalement frappé après plusieurs minutes d'atermoiements. A moins de 20 mètres, Payet tire directement mais ne trouve que le mur sur sa trajectoire.

[40e]

Carton bête reçu par Payet, qui tente de grappiller quelques centimètres avec l'endroit où poser le ballon sur le coup franc obtenu.

[38e]

Monconduit reçoit un carton jaune logique, lui qui est venu crocheter Payet qui accélérait dans l'axe. Le coup franc à suivre est très bien placé pour Marseille.

[36e]

La frappe de Payet ! (0-0)

Enfin une situation vraiment dangereuse dans ce match. Payet reçoit le ballon à gauche, repique sur son pied droit et déclenche une lourde frappe du droit vers le premier poteau ! Cela ne passe pas loin, même si Gurtner semblait sur la trajectoire. 

[34e]

L'OM a une opportunité à droite avec Sanson qui est lancé. Il centre en retrait vers Germain, qui manque de peu sa reprise. Personne ne suit derrière alors que le ballon traîne dans une zone dangereuse.

[32e]

Marseille n’a perdu qu’un seul de ses 12 derniers matches à domicile en Ligue 1 (8 victoires, 3 nuls), mais c’était le dernier en date contre Nantes le 22 février (1-3). L’OM n’a plus enchaîné 2 revers de rang au Vélodrome dans l’élite depuis avril-mai 2019 (2).

[29e]

Les Marseillais ont du mal à faire le jeu. L'agressivité est du coté d'Amiens, qui n'a besoin que d'un peu plus de justesse devant pour venir apporter véritablement le danger dans la surface de Mandanda.

[26e]

Nouvelle offensive d'Amiens, qui prend confiance. Cette fois, c'est la frappe depuis l'extérieur de la surface de Monconduit qui s'envole.

[24e]

Payet a beaucoup de difficulté dans la passe ce soir. Le Réunionnais, pourtant habile dans l'exercice habituellement, n'est pour le moment vraiment pas précis.

[21e]

Après une passe de Payet interceptée dans la moitié de terrain picarde, Kakuta lance rapidement Guirassy en profondeur. L'attaquant amiénois percute puis déclenche une frappe lointaine puissante qui passe largement au-dessus.

[18e]

Tacle très dangereux d'Amavi dans les jambes de Diabaté, à droite. Le carton jaune est amplement mérité.

[16e]

Après dix premières minutes totalement marseillaises, les Amiénois commencent à développer un football plus intéressant, et le milieu de l'OM est bien moins souverain désormais.

[14e]

Sanson décale Amavi à gauche. Le latéral est un peu esseulé près du poteau de corner, et se fait subtiliser le ballon par deux Amiénois venus l'enfermer.

[11e]

Marseille a remporté 4 de ses 5 matches contre Amiens en Ligue 1. Seule exception : une défaite lors de son dernier déplacement au stade de la Licorne le 4 octobre 2019 (1-3).

[9e]

Image assez drôle, alors que Benedetto va revenir sur la pelouse... avec un bonnet de bain sur la tête. Il y a de quoi rire !

[7e]

Benedetto va aller se faire soigner sur le bord de la pelouse. L'Argentin a le côté du crâne légèrement ouvert, et saigne.

[4e]

Strootman tente la première frappe de ce match, lui qui n'est pas attaqué à 25 mètres. Mais ça s'envole complètement.

[3e]

D'entrée, l'OM met la pression devant la surface de Gurtner, et se place très haut sur le terrain. Sanson joue presque sur la même ligne que Benedetto, dans un système qui ressemble davantage à un 4-2-3-1.

[1re]

C'est parti au Vélodrome ! (0-0)
Ce sont les Picards qui engagent.

[20h58]

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Vélodrome (67 400 places), accompagnés de l'arbitre de la rencontre, François Letexier. Le coup d'envoi est imminent !

[20h55]

Au-delà de conforter son statut de dauphin du PSG, l’OM tentera de prendre sa revanche après sa défaite concédée à l’aller (3-1) au stade de la Licorne.

[20h51]

Amiens se déplace sans Bakaye Dibassy, touché à une cuisse. En phase de reprise, Quentin Cornette et Mathieu Bodmer sont également absents.

[20h43]

Les Picards, eux, ont un besoin urgent de points. Incapables de s’imposer en Championnat depuis le 2 novembre (1-0 face à Brest), ils sont englués dans les tréfonds du classement, avec cinq points de retard sur Nîmes, le barragiste.

[20h34]

Tombeurs de Nîmes (3-2) il y a une semaine grâce à un triplé de Dario Benedetto, les hommes d’André Villas-Boas veulent enchaîner sous l'impulsion de leur attaquant et de Dimitri Payet. Les deux hommes ont inscrit 19 des 39 buts marseillais cette saison en Ligue 1, et sans eux, l'OM serait loin de cette place qu'il veut garder dur comme fer.

[20h29]

Des images qui devraient faire plaisir aux supporters de l'OM

[20h22]

L'OM entend sécuriser encore un peu plus sa deuxième place au classement, 13 points derrière le PSG mais surtout 8 devant Rennes, troisième. La réception du 19e du Championnat, Amiens, ne devrait normalement pas être un obstacle pour des Olympiens réguliers cette saison.

[20h15]

Comme attendu, Florian Thauvin est sur le banc et pourrait entrer en jeu. Pour le reste, André Villas-Boas fait plusieurs changements dans le onze de départ, avec Kevin Strootman titulaire devant la défense, et Boubacar Kamara qui recule en charnière centrale.

[20h09]

La compo d'Amiens, en 4-2-3-1:

Gurtner - Calabresi, Opoku, Chedjou, Aleesami - Zungu, Monconduit - Diabaté, Kakuta, Mbenza - Guirassy.

[20h05]

La compo de l'OM, en 4-3-3:

Mandanda - Sarr, Kamara, Gonzalez, Amavi - Rongier, Strootman, Sanson - Germain, Benedetto, Payet.

[18h43]

Thauvin bien sur la feuille de match

Grand retour de Florian Thauvin sur la feuille de match de l'OM! Opéré en tout début de saison, l'ailier marseillais débutera sur le banc... alors que Duje Caleta-Car n'est même pas sur cette feuille de match.

Nos infos sur la compo olympienne.

[18h28]

Bonsoir à tous et bienvenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre l'Olympique de Marseille (2e, 55 points) et Amiens SC (19e, 22 points), en ouverture de la 28e journée de Ligue 1. Coup d'envoi prévu à 21 heures.