RMC Sport

OM-ASSE: pris à partie à Saint-Etienne, un gendarme supporter de Marseille a tiré en l'air avec son arme de service

placeholder video
L'un des trois gendarmes aurait exhibé une écharpe de l'OM pour prendre une photo avec ses collègues devant le stade. Son geste aurait déclenché les hostilités.

L’histoire nous est racontée par le préfet de police des Bouches-du-Rhône, dans un arrêté préfectoral en date du 4 février 2025, interdisant aux supporters stéphanois de se rendre à Marseille samedi prochain, le 15 février, pour la rencontre de Ligue 1 entre les deux équipes. Le 8 décembre 2024, lors du match aller (victoire 2-0 de l'OM) qui s’est déroulé à Saint-Etienne, des coups de feu ont retenti à l'extérieur de l'enceinte de Geoffroy-Guichard. Trois militaires de la gendarmerie de Haute-Loire, lesquels étaient "hors service" ce soir-là, ont été pris à partie à la fin de la rencontre par des ultras stéphanois, rapporte la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Si le préfet ajoute sobrement que l’un des gendarmes "était porteur d’une écharpe aux couleurs de l’OM", Le Progrès affirme de son côté que le gendarme en question aurait brandi son écharpe de l’OM pour se prendre en photo avec ses deux collègues devant le Chaudron, ce que les supporters stéphanois auraient pris pour une provocation. L’arrêté préfectoral pris à l’époque interdisait formellement "à toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l’Olympique de Marseille ou se comportant comme tel, d’accéder au stade Geoffroy-Guichard ou à ses abords".

Deux procédures ouvertes contre les gendarmes

Après avoir décliné leur fonction, les trois gendarmes auraient été victimes de menaces et de violences, dont la nature n’est pas précisée, ni par les médias informés ni par la préfecture des Bouches-du-Rhône, conduisant l’un d’entre eux à tirer en l’air à cinq reprises avec son arme de service pour se dégager, selon Ici Saint-Etienne.

Pris en charge par les effectifs de la police municipale qui sont intervenus pour les sortir de ce guêpier, les trois gendarmes feraient désormais l’objet de procédures administratives et judiciaires ouvertes à leur encontre, toujours selon nos confrères d’Ici Saint-Etienne. Le Progrès ne mentionne lui que l'existence de procédures administratives. Un décret du 25 octobre 2023 autorise un gendarme à "accéder, en dehors de son service à un établissement recevant du public en étant porteur de son arme".

La rencontre du 15 février entre l'OM et l'ASSE est également frappée d’un arrêté ministériel paru au Journal Officiel ce mercredi 12 février portant interdiction de déplacement des supporters de l’ASSE. La précédente rencontre entre les deux équipes, le 22 décembre 2024, en Coupe de France (victoire 4-0 de l’OM), a été classée 4/5 par la division nationale de lutte contre le hooliganisme.

QM