RMC Sport

OM: Bielsa, l’incroyable démission !

Lors de la conférence de presse qui a suivi la défaite de l’OM face à Caen (0-1) ce samedi, Marcelo Bielsa a annoncé sa démission du poste d’entraineur. Une énorme surprise.

La sortie est à l’image du personnage, plus 'Loco' que jamais. Alors que personne ne l’attendait, Marcelo Bielsa a annoncé sa démission ce samedi, au soir de la défaite face à Caen (0-1) lors de la première journée de Ligue 1. Après une saison et un match dans la cité phocéenne, l’entraîneur argentin quitte Marseille à la surprise générale et provoque une onde de choc d'une incroyable force, notamment sur les réseaux sociaux.

Nous sommes en fin de conférence de presse, certains journalistes se lèvent. Toutes les questions ont été posées sur la rencontre. Bielsa prend la parole d’un coup. On pense alors qu’il va préciser l’heure d’un entrainement.... En guise de quoi il annonce en Espagnol sa démission. Blanc énorme dans la salle. Personne ne s’attendait à pareille sortie. On perçoit alors les réminiscences de sa sortie à la sulfateuse à l’encontre des dirigeants du club quelques semaines après son arrivée en septembre dernier.

Un problème de contrat invoqué

« Je viens de démissionner de mon poste de l’Olympique de Marseille. J’ai répondu à toutes vos questions car je voulais respecter le match que nous venons de disputer, a déclaré l'Argentin. J’ai donné ma démission au président à travers une lettre. Je lui ai donnée avant de venir parler avec vous. »

L’Argentin explique alors qu’un accord avait été trouvé pour son contrat (confirmé en conférence de presse cette semaine). Il y aurait eu une demande de dernière minute des dirigeants marseillais. Finalement après réflexion, il décide de démissionner. « Comme vous le savez, j’ai refusé plusieurs offres parce que je voulais rester à Marseille. Je me suis adapté ces derniers mois aux variations constantes du plan sportif. Après trois mois de discussions et à deux jours du début de la compétition officielle, je ne pouvais pas accepter la situation d’instabilité qu’ils ont généré en voulant changer l’accord que nous avions. Ma décision est de ne pas continuer à travailler avec eux. Elle est définitive. Le travail en commun exige un minimum de confiance que nous n’avons plus. »

Il avait failli l'annoncer jeudi

Bielsa s'en va et c'est un énorme coup de tonnerre dans le ciel olympien. L'Argentin avait préparé sa lettre depuis plusieurs jours. Son entourage était au courant de sa décision depuis jeudi. Alors qu'il avait eu le mercato qu'il souhaitait, il avait failli annoncer sa démission ce jour-là en conférence de presse. Les joueurs n'étaient pas dans la confidence mais certains pressentaient l'hypothèse d'une démission. Il aurait ainsi une offre en main qui le ferait réfléchir.

Les joueurs l'ont appris... par Labrune

Si Bielsa est resté au moins vingt minutes en conférence de presse après avoir annoncé sa démission, il ne sera finalement pas allé parler aux joueurs. « On ne l’a pas vu. C’est le président (Vincent Labrune NDLR) qui est venu nous le dire, a confié Romain Alessandrini à la sortie des vestiaires. Bielsa, c’est du passé. Ça fait un moment que je suis dans ce milieu du football. C’est incroyable tout ce qu’il peut y avoir dans ce milieu. Il ne faut pas être surpris. » 

Choqués, les joueurs sont convoqués ce dimanche à 9h pour l'entraînement. L'Argentin leur expliquera alors les raisons de son départ. De son côté, le club n'a pas souhaité s'exprimer à chaud. Le président Labrune, attendu par les journalistes, n'a pas parlé et réagira plus tard sur cet immense coup de tonnerre. 

la rédaction