OM : Bielsa, un sujet tabou

Marcelo Bielsa - AFP
Les yeux des supporters et des journalistes n’étaient pas tous rivés sur la pelouse du Parc des Sports d’Avignon, où l’ACA et l’OM s’affrontaient en match amical ce vendredi en fin d’après-midi. Cette rencontre destinée à donner du temps de jeu aux non-internationaux était surtout l’occasion de revoir Marcelo Bielsa, au lendemain de sa conférence de presse à charge contre Vincent Labrune. Une sortie médiatique qui a mis le feu à Marseille mais que tout le monde semblait vouloir oublier ce vendredi. Ou au moins faire semblant.
A la sortie d’un match qu’ils ont perdu (0-2), les joueurs marseillais ont soigneusement évité les micros et les caméras. « Je dois partir », a glissé Lémina. « Je sais ce que vous allez me poser comme question », a esquivé Payet avec le sourire. « Vous êtes sérieux, là ? » a répondu Gignac, quand on lui a demandé si l'ambiance était pesante en ce moment. Seul Romain Alessandrini a pris quelques secondes pour faire le point sur la situation. « Je ne pense pas que le contexte était difficile, ce match s'est mal passé, c'est tout, il va falloir se reconcentrer, a expliqué l’ancien Rennais. Si j'ai vu les déclarations de Bielsa ? Oui, bien sûr, tout le monde en parle ! Mais c'est comme ça, je ne peux pas vous en dire plus. » Aucun membre de la direction du club ne s’est d’ailleurs affiché aux côtés de son coach ce vendredi.
Fanni a joué, pas Cheyrou
Marcelo Bielsa n’a quant à lui pas dérogé à son habitude de ne s’exprimer que lors des conférences de presse. C’est sans lever les yeux qu’il est passé devant la vingtaine de journalistes présents en zone d'interviews. L'Argentin a quitté le Parc des Sports d’Avignon sans dire un mot, avec dans les mains une bouteille de vin rouge « Châteauneuf du Pape », un grand cru de la région offert par le président de l'ACA, Marcel Salerno.
Pas sûr toutefois que Bielsa ait passé toute sa colère lors de la conférence de presse de jeudi. Si Rod Fanni, réintégré au groupe professionnel après un long séjour dans le « loft », a participé au match, ce n’est pas le cas de Benoît Cheyrou. Annoncé dans le groupe sur le site de l’OM, le milieu de terrain n’a finalement pas été convié pour cette rencontre. La raison invoquée par le club ? Une erreur de son site internet, décidément pas très fiable après les problèmes de son qui ont empêché de retransmettre correctement le « sulfatage » du coach argentin contre sa direction. Le feuilleton Bielsa n’en est sans doute pas à son dernier épisode…