RMC Sport

OM-Bordeaux : Imbula veut prendre sa revanche sur Sagnol

-

- - AFP

L’OM reçoit Bordeaux ce dimanche en clôture de la 14e journée de Ligue 1 (21h). Avec, au cœur de ce choc entre le deuxième et le quatrième du championnat, les retrouvailles entre le milieu marseillais Giannelli Imbula et l’entraineur bordelais Willy Sagnol, pas les meilleurs amis du monde depuis un incident lors d’Islande-France chez les Espoirs.

Il s’en serait voulu de manquer ça à cause d’une expulsion à tort lors de PSG-OM. Heureusement pour lui, la commission de discipline de la Ligue a choisi de lever la sanction. Car ce match face à Bordeaux ce dimanche (21h), Giannelli Imbula l’a coché depuis un moment. Non pas que la perspective d’affronter les Girondins, quatrièmes du classement, ne le réjouisse outre mesure. Mais le milieu de terrain olympien se verrait bien prouver sa valeur à son ancien sélectionneur chez les Espoirs, désormais sur le banc bordelais. Et prendre une petite revanche.

Entre Willy Sagnol et Giannelli Imbula, le passif remonte au 14 octobre 2013. Les Bleuets affrontent l’Islande dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2015 (victoire 4-3). Remplacé à la 65e minute par Anthony Martial, le joueur, alors âgé de 21 ans, avait montré sa colère en s’en prenant au staff. Sagnol accuse Imbula d’avoir dit à un kiné qui lui tendait une veste : « Arrête de me casser les c*** avec ta veste ». Pas vraiment du goût du sélectionneur, soucieux de cadrer ses jeunes chiens fous et de les maintenir dans le rang.

Giannelli Imbula félicitant Geoffrey Kondogbia chez les Espoirs
Giannelli Imbula félicitant Geoffrey Kondogbia chez les Espoirs © AFP

« Je trouve très bien qu’il soit là, affirme toutefois Sagnol avant cette rencontre de la 14e journée de Ligue 1. Je trouve très bien, quand un joueur est suspendu à tort, qu’il puisse être réintégré. C’est bien pour l’arbitrage, c’est bien pour le joueur, c’est bien pour le monde du foot en général. Donc c’est très bien que Giannelli soit là. »

La rancune tenace

Imbula et Sagnol ne s’aiment pas, ce n’est pas un secret. Ce dernier reproche au Marseillais son caractère nonchalant et parfois irrespectueux, capable de pourrir l’esprit d’un groupe. Ce à quoi Imbula répond timidité et caractère introverti. L’incompréhension entre les deux hommes a atteint son paroxysme lors de ce Islande-France. Après l’incident, Sagnol a préféré se passer des services du joueur. Et alors qu’il faisait un début de saison très remarqué avec l’OM, Imbula s’est peu à peu éteint, réduisant les espoirs que le milieu du football plaçait en lui.

Un coup d’arrêt qu’il a très mal digéré. Et depuis, les deux protagonistes font macérer leur rancœur. Après la non-qualification des Espoirs avec son successeur Pierre Mankowski, à l’issue d’un match cauchemardesque face à la Suède, Willy Sagnol y serait allé de plusieurs SMS échangés avec des collègues du monde du football. Il leur aurait ainsi confié combien il avait toujours eu raison concernant cette génération, plus compliquée à gérer que talentueuse.

Imbula, chouchou de Bielsa

Si Sagnol n’a pas su exploiter le potentiel d’Imbula, Marcelo Bielsa mise aujourd’hui beaucoup sur le joueur. Et si l’Argentin a affirmé que leur relation était « normale », il est de notoriété publique que lui et Mendy sont ses petits chouchous. Pour preuve fin septembre, alors qu’on croyait Bielsa fait de glace, une vidéo publiée sur le site du club montre les deux hommes en plein « câlin » à l’entrainement. « Dame un abrazo » (fais-moi un câlin) avait-il lâché à son joueur. Imbula trouve en lui un style de coach qui lui convient, à la fois autoritaire et paternaliste.

Pas question pour autant d’un front commun contre Sagnol. A Marseille, l’ancien coach des Espoirs a même quelques supporters. Parmi eux Mario Lemina, coéquipier de Giannelli Imbula au milieu de terrain et passé sous les ordres de Sagnol en sélection. « Je trouve que c’est un très bon coach, a-t-il confié en conférence de presse. J’aime beaucoup ce coach. Il transcende les joueurs, il les met à leur meilleur niveau à sa manière. » Quant à Marcelo Bielsa, il juge son homologue comme étant un bon entraineur. Même si, à la Commanderie, on n’hésite pas à dire qu’Imbula, ravi et soulagé de pouvoir jouer ce OM-Bordeaux, garde encore un esprit bien revanchard.

A.Bouchery avec F.Germain et O.Schwarz