RMC Sport

OM-Bordeaux: Marseille assure l'essentiel, fin de série pour Poyet

Florian Thauvin homme du match contre Bordeaux

Florian Thauvin homme du match contre Bordeaux - AFP

L’Olympique de Marseille s’est imposé à domicile contre Bordeaux (1-0) ce dimanche en clôture de la 26e journée de Ligue 1. Porté par Thauvin, l’OM se détache dans la course au podium.

Au terme d’un match assez terne, l’Olympique de Marseille l’a emporté contre Bordeaux (1-0) ce dimanche sur la pelouse du stade Vélodrome. Les Olympiens restent désormais sur huit rencontres sans défaites en Ligue 1 après cette 26e journée. 

Thauvin, encore et toujours 

Touché contre Braga en Ligue Europa, Florian Thauvin a bien débuté la rencontre en Marseille et Bordeaux ce dimanche soir au stade Vélodrome. Un choix payant pour Rudi Garcia et l’OM. Après une première demi-heure dominée par les Phocéens mais s’en véritable occasion de but, le milieu offensif se bat bien pour obtenir un corner. Dimitri Payet le tire et trouve la tête de... Florian Thauvin pour l’ouverture du score (1-0, 35e). Le droitier a marqué son 15e but de la saison. En jambes, l’ailier a gêné la défense girondine qui n’a jamais vraiment trouvé de solution pour le bloquer. Le public du stade Vélodrome ne s’y est pas trompé et lui a réservé une salve d’applaudissements méritée lors de son remplacement en fin de rencontre.

Amavi, un retour qui fait du bien

Absent en Ligue 1 depuis le début de l’année 2018 en raison d’une déchirure musculaire, Jordan Amavi a eu fort à faire pour son retour dans le onze de Rudi Garcia. Le latéral gauche de l’OM a défendu face à Malcom, arme numéro 1 de l’attaque bordelaise. Et le Français a brillé dans son couloir. En défense, d’abord, où son rival brésilien n’a pas existé pendant les 45 premières minutes. En attaque ensuite, où l’ancien niçois a beaucoup débordé et a même tenté sa chance de loin (8e) pour finalement tomber sur un bon Benoît Costil. Une belle prestation qui pourrait bien donner des idées à Didier Deschamps en vue du Mondial 2018 en Russie.

Bordeaux stoppé

Après quatre victoires consécutives en championnat, dont trois depuis l’arrivée de Gustavo Poyet, Bordeaux a perdu ses premiers points ce dimanche. Sous les ordres de l’entraineur uruguayen, les Girondins ont marqué huit buts pour seulement trois encaissés et sont bien remontés au classement après près de quatre mois difficiles. Avant cette rencontre, ils en venaient presque à rêver d’Europe avec une septième place en Ligue 1. Mieux, leurs adversaires directs au classement (Rennes, Montpellier, Nantes, Nice) ont concédé le nul pendant le week-end. Mais contre l’OM, ils n’ont rien réussi. Pire, les Bordelais n’ont rien montré. Trop fébriles défensivement, inexistants devant, les Marine et Blanc ont déçu. Symbole de cet échec collectif, le manque d’ambition en attaque. Les Bordelais ont surtout joué en contre (trois passes réussies dans les 30 derniers mètres en première période). 

Seul Malcom a tenté de sonner la charge après la mi-temps, en vain. Bordeaux perd une place et se retrouve 8e du classement après cette 26e journée de Ligue 1. Un peu à l‘image de leurs supporters interdits de déplacement, les autres Girondins étaient absents ce dimanche soir au Vélodrome.

Marseille ne lâche pas l’ASM

Lyon tenu en échec (2-2) par Lille, l’OM a profité de sa victoire ce dimanche pour prendre six points d’avance sur l'OL au classement de la Ligue 1. Toujours troisièmes, les Phocéens regardent même plus haut où l’AS Monaco ne se trouve qu’à une longueur du club de la Principauté. Avant un déplacement compliqué au Parc des Princes face au PSG dimanche prochain, l’OM a fait le plein de points et surtout de confiance.

>> OM-Bordeaux: pas de tifo Netflix, le Vélodrome s’attaque à la Ligue

>> OM-Bordeaux: 40 ultras bordelais arrêtés et placés en garde à vue

JGL