RMC Sport

OM-Bordeaux: "On se fait matraquer à tous les matches", le coup de gueule de Thauvin après les coups subis

placeholder video
Unique buteur lors de la victoire de Marseille contre Bordeaux (1-0) ce dimanche soir en clôture de la 26e journée de Ligue 1, Florian Thauvin s’est plaint de recevoir trop de coups cette saison.

Protégeons les artistes de la Ligue 1! C’est la même rengaine depuis plusieurs semaines dans le championnat de France. Plusieurs joueurs ou entraîneurs se sont plaint d’un arbitrage trop tendre envers les tacleurs. Après Rudi Garcia ce vendredi en conférence de presse, c’est Florian Thauvin lui-même qui a pris la parole ce dimanche soir. Auteur du but de la victoire contre Bordeaux (1-0) au Vélodrome, le milieu offensif ne supporte plus de prendre des coups match après match.

Thauvin: "Tous les matches, j’en sors avec une balafre"

"Je n’ai pas l’habitude de me plaindre, mais franchement c’est fatigant, a lâché l'international français en zone mixte. Tous les matches, j’en sors avec une balafre. La semaine dernière c’était le pied, cette semaine c’est le tibia, aujourd’hui c’est le dos. J’ai le dos tout ouvert."

Les arbitres pas assez vigilants?

Si l’excès d’engagement de ses adversaires l’énerve un peu, Florian Thauvin s’en prend d’avantage aux arbitres. Selon l’Olympien, ces derniers devraient sanctionner plus sévèrement les défenseurs trop violents à son goût. "Je me prends un coup de pied, j’ai le dos en sang. L’arbitre se permet en plus, devant la caméra, de dire que le défenseur ne m’a pas touché, qu’il n’y a rien. C’est un arbitre que j’apprécie, que j’aime beaucoup. Mais à un moment donné, il faut arrêter de penser que les joueurs sont toujours de mauvaise foi […] si on se fait matraquer à tous les matches, on se prend des coups de tous les côtés, on sort avec une cicatrice à la fin de chaque match. Je ne vois pas comment on peut continuer. Il faudrait peut-être qu’on puisse échanger un peu plus avec les arbitres."

>> OM: "Il serait temps de le protéger…", la colère de Garcia sur le traitement de Thauvin

>> OM-Bordeaux: Marseille assure l'essentiel, fin de série pour Poyet

Plus de dialogues avec les arbitres, moins de tacles dangereux et plus de cartons jaunes distribués. Après Neymar, Sabri Lamouchi ou encore Ismaïla Sarr, Florian Thauvin poursuit sur ce thème en vogue en Ligue 1.

Florent Germain et Tristan Molineri à Marseille