DIRECT. Mercato: Zidane ciblé par le Bayern Munich? "Ça fait partie des clubs parfaits pour lui", valide Dugarry

Fin de ce direct commenté, place au nouveau
C'est la fin de ce direct commenté consacré au mercato. Pour ne rater aucune rumeur ou information, direction le nouveau live par ici.
Zidane ciblé par le Bayern Munich? "Ça fait partie des clubs parfaits pour lui", valide Dugarry
Selon les informations de la presse allemande, Zinedine Zidane fait partie des cibles de la direction bavaroise pour succéder à Thomas Tuchel sur le banc du Bayern Munich. Présent dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC ce mercredi, Christophe Dugarry a estimé que le club allemand pourrait être une bonne destination pour l’ancien coach du Real Madrid.
“Est-ce qu’il prend des cours d’allemand? Je ne crois pas, a d’abord souri Christophe Dugarry. Mais après, le championnat d’Allemagne est super. Les stades sont pleins, le championnat est hyper ouvert… Je pense que tous les entraîneurs rêvent d’entraîner un club comme le Bayern. Guardiola, le meilleur entraîneur du monde, y est allé. C’est tellement carré, les entraîneurs ont des moyens, il y a une ferveur, ton travail est respecté… C’est le pied absolu !"
"Je pense que ça fait partie des clubs parfaits pour Zidane, a poursuivi notre consultant. Le club parfait, c’est le Real Madrid, et il l’a fait et refait. Après, est-ce qu’il a envie d’y aller, je n’en sais rien."
Selon Jérôme Rothen, l'Arabie saoudite s'intéresse à l'AS Monaco
En quête d'un repreneur depuis la mise en vente du club, l'AS Monaco pourrait intéresser l'Arabie saoudite assure Jérome Rothen dans l'émission Rothen S'enflamme de RMC: "Le club est en vente depuis quelques semaines, il y a du lourd qui va arriver derrière et de sources sûres, du côté de la famille princière et du club, il y a eu un rapprochement avec les saoudiens, des rendez-vous et des échanges entre un des princes saoudiens et le Prince Albert."
"C'est un prince qui est le numéro 2, derrière la famille royale saoudienne. C'est une grande grande famille, qui a très envie d'investir en France. Ce qui est sûr c'est qu'il y a eu beaucoup d'échanges ces dernières semaines, des rapprochements parce qu'ils ont aussi investis sur des biens privés qui appartenaient à la famille princière de Monaco. Rien à voir avec le foot. Ces affaires-là ont créé un rapprochement sur le football, le sport et il y a automatiquement de l'intérêt des Saoudiens."
"On m'a dit aussi qu'il y a eu un intérêt sur l'OM il y a quelques années, mais aujourd'hui il n'y a pas eu de suite. Ça ne veut pas dire qu'ils ne viendront pas, mais pour l'instant ils sont plus intéressés par l'AS Monaco que par l'OM. Mais il reste plein de détails à régler. La banque d'affaires (en charge de la vente de l'AS Monaco) a trois offres sur la table, mais c'est du côté des Russes."
"À Monaco c'est un peu particulier, parce qu'il y a 35% qui appartiennent à la famille princière. Donc automatiquement elle a aussi son mot à dire. Mais les Saoudiens s'ils venaient, ils investiraient beaucoup beaucoup d'argent et ils voudraient un petit peu plus que les 65% des parts. C'est toute la difficulté pour trouver un accord. Il y a des pourparlers et à mon avis s'ils veulent investir, ça ne va pas attendre trois ans."
Le Bayern a déjà contacté Xabi Alonso, selon la presse allemande
Selon Sky Sport Allemagne, le Bayern Munich a déjà pris contact avec Xabi Alonso ou son entourage pour lui signifier son intérêt en vue de prendre la succession de Thomas Tuchel, dont le départ à la fin de la saison a été acté ce mercredi. L'Espagnol, actuellement en poste, est concentré sur la saison en cours où son équipe est toujours en course pour signer un triplé (Bundesliga, Ligue Europa, Coupe d'Allemagne).
Selon le média allemand, le Bayern a "de très bonnes chances de recruter Xabi Alonso l'été prochain". Le club allemand devra tout de même se frotter à un concurrent de poids, Liverpool, qui le courtise pour remplacer Jürgen Klopp.
Klopp confirme qu'il va s'offrir une année sabbatique après Liverpool
Le coach emblématique des Reds, dont le nom circule à chaque fois qu'une rumeur surgit ces derniers jours, malgré le souhait exprimé de prendre du temps pour se reposer au terme de son aventure avec Liverpool, qui prendra fin cet été, s'est senti le besoin de mettre les choses au clair. "Jürgen Klopp n'entraînera aucun club ni aucune sélection pendant un an à l'issue de la saison en cours. Sa position reste inchangée", a assuré son agent à Sky Sports. Cela fait un candidat de moins pour la succession de Thomas Tuchel sur le banc du Bayern.
Mbappé était à Barcelone
Kylian Mbappé a été repéré à l'aéroport de Barcelone ce mercredi par les médias catalans. Selon Sport, le joueur, qui va quitter le PSG à l'issue de son contrat en juin, a passé deux jours à Barcelone avec Achraf Hakimi.
Le capitaine des Bleus a pris la pose avec quelques fans mais n'a pas répondu aux questions des médias sur son avenir.
Le Bayern confirme le départ de Thomas Tuchel en fin de saison
Sous contrat jusqu'en 2025, Thomas Tuchel va quitter ses fonctions d'entraîneur du Bayern Munich dès juin prochain: le club l'a officialisé dans un communiqué, après que l'information avait filtré dans la presse allemande.
L'avenir de Tuchel déjà scellé, direction la sortie
Sur la sellette depuis quelques semaines, Thomas Tuchel ne devrait pas prolonger l'aventure au Bayern Munich au-delà de la saison. Selon les informations de Sky Sport et Bild en Allemagne, le technicien quittera le club bavarois à la fin de l'exercice 2023-2024. Une officialisation devrait intervenir rapidement.
Ces derniers jours, plusieurs noms sont apparus pour le remplacer: Xabi Alonso, Hans-Dieter Flick ou encore Ole Gunnar Solskjær et Zinédine Zidane.
Le Bayern Munich a contacté l’entourage de Marquinhos
Le Bayern Munich souhaite renforcer sa défense centrale lors du prochain mercato estival. Selon Sport, le club bavarois aurait ciblé en priorité Ronald Araujo, l’Uruguayen du Barça. Mais les dirigeants catalans ne souhaiteraient pas forcément se séparer de leur guerrier, qui fêtera bientôt ses 25 ans. Face à cette situation, le Bayern aurait coché plusieurs autres noms sur leur liste. Marquinhos en ferait partie. Le capitaine du PSG, qui dispute actuellement sa onzième saison, est sous contrat jusqu’en 2028. Selon des sources au Brésil, les dirigeants munichois auraient sondé l’entourage du défenseur brésilien, qui serait également dans le viseur de certaines équipes de Premier League.
>> Plus de précisions à lire ici

OM: les révélations de Daniel Riolo sur Sabri Lamouchi
Libre depuis la fin de son aventure avec Cardiff City, Sabri Lamouchi (52 ans) était prêt à jouer les pompiers à l’OM. Selon Daniel Riolo, journaliste RMC Sport, l’ancien international français (12 sélections, 1 but) aurait été partant pour prendre la succession de Gennaro Gattuso jusqu’à la fin de la saison, après l’officialisation de son départ mardi. Mais l’ancien entraîneur de Rennes n’a pas été contacté par son ancien club (il y a joué entre 2005 et 2006), a-t-il expliqué à Daniel Riolo, journaliste RMC Sport.
>> OM: les révélations de Daniel Riolo sur Sabri Lamouchi, à lire ici
"J’ai dit: ‘jamais de la vie Sabri Lamouchi va accepter pour quatre mois (d’entraîner l’OM) sachant qu’il ne va pas rester", a expliqué Daniel Riolo, mardi dans l’After Foot. "Je l’ai eu aujourd’hui et il m’a dit: ‘évidemment que j’aurais accepté pour plein de raisons. Mais on ne m’a pas contacté. En revanche, on m’a contacté avant que Gattuso arrive (nommé le 27 septembre 2023).’ Il n’a pas été choisi. Et c’est Tessier qui l’a contacté, pas Longoria. Tessier (directeur général du club) a donc contacté Lamouchi fin septembre au moment du départ de Marcelino et finalement Longoria (président de l’OM) a préféré prendre Gattuso."
C'est officiel, Jim Ratcliffe (Ineos) rachète 27,7% de Manchester United
En pleine soirée de Ligue des champions, compétition qui ne concerne plus les Red Devils depuis la phase de poules, Manchester United officialise ce mardi l'acquisition de 27,7% du club par le milliardaire britannique Jim Ratcliffe, patron du géant de la pétrochimie Ineos. Une suite logique aux événements, après la validation de l'opération par les instances anglaises ces dernières semaines.
"Devenir copropriétaire de Manchester United est un grand honneur et s'accompagne d'une grande responsabilité", explique Ratcliffe sur le site du club. "Ceci marque la finalisation de la transaction, mais ce n'est que le début de notre aventure pour ramener Manchester United au sommet du football anglais, européen et mondial, avec des installations de classe mondiale pour nos fans. Le travail pour atteindre ces objectifs va s'accélérer à partir d'aujourd'hui."
Pour rappel, si la famille Glazer reste actionnaire majoritaire du club, Ratcliffe et Ineos vont prendre le contrôle de toute la partie sportive, et donc être aux manettes de Manchester United au quotidien.
Savio va rejoindre Manchester City cet été
Savio va bel et bien rejoindre Manchester City. Le jeune ailier brésilien de 19 ans, qui affole toute l'Espagne avec Gérone, a signé tous les documents et rejoindra les Skyblues à partir du 1er juillet, rapporte Fabrizio Romano.
Savio appartient à Troyes, qui l'a prêté à Gérone. Le Brésilien va quitter l'ESTAC - qui fait partie du City Group - sans y avoir joué.
Nice: Ghisolfi dans le viseur de Liverpool
Selon The Athletic, Florent Ghisolfi, directeur sportif de Nice, figure parmi les profils pistés par Liverpool pour prendre les mêmes fonctions chez les Reds l’été prochain.
>> Ghisolfi (Nice) dans le viseur de Liverpool, à lire ici
Jürgen Klopp songeait à Stuart Webber, en poste à Norwich City, mais le départ de l’entraîneur allemand à l’issue de la saison a redistribué les cartes dans l’esprit des décideurs du club. Ces derniers étudient la piste menant à Frederic Massara, actuellement libre après être passé par l’AS Rome et l’AC Milan, club qui appartient à RedBird Capital, qui détient une participation dans FSG.
Le nom de Florent Ghisolfi semble convaincre encore davantage les Reds. RedBird Capital, qui détient également Toulouse en France, serait "impressionné" par le travail de Ghisolfi, selon The Athletic. Mais Ineos, propriétaire de Nice qui détient désormais une participation dans Manchester United, n’est pas très emballé à l’idée de laisse filer Ghisolfi, qui a rejoint Nice en janvier 2023 en provenance de Lens. Le nom du Français n’a en revanche pas été cité pour prendre des fonctions chez les Red Devils.
L'OM annonce l'arrivée de Gasset comme entraîneur
Une heure après avoir officialisé le départ de Gennaro Gattuso, l'OM a annoncé son remplaçant: Jean-Louis Gasset. L'entraîneur, libre depuis sa démission du poste de sélectionneur de la Côte d'Ivoire pendant la CAN en janvier, s'est engagé jusqu'à la fin de la saison.
"C'est un immense honneur pour moi de rejoindre ce club mythique qu'est l’Olympique de Marseille", confie le technicien dans le communiqué du club. "J'ai hâte de commencer à travailler avec ce groupe pour préparer les prochaines échéances et donner le meilleur de nous-mêmes."
Plus d'informations ici.
L'OM officialise le départ de Gattuso dans un communiqué très bref
Comme annoncé lundi, Gennaro Gattuso et l'OM, c'est fini. Le club a officialisé la nouvelle ce lundi dans un communiqué très bref.
"L’Olympique de Marseille annonce la fin de sa collaboration avec Gennaro Gattuso. L'Olympique de Marseille tient à remercier tout particulièrement Gennaro ainsi que l’ensemble de son staff pour l’investissement sans faille et le grand professionnalisme dont ils ont fait preuve au quotidien et leur souhaite bonne chance pour la suite."
Plus d'informations ici.
OM: "sketch", "tempête"… la presse marseillaise fatiguée par la nouvelle crise sportive
La mine de Pablo Longoria dépitée, le regard dans le vide, s’affiche en une de La Provence, principal quotidien marseillais, ce mardi. Comme le président de l’OM, la presse locale accuse le coup face à la résurgence de la crise sportive qui a éclaté dimanche après la nouvelle déconvenue à Brest (1-0) en supériorité numérique. Elle s’est poursuivie lundi avec le départ de Gennaro Gattuso, nommé le 27 septembre dernier mais déjà à court de ressort sur le groupe, et la nomination surprise à venir de Jean-Louis Gasset.
>> OM: "sketch", "tempête"… la presse marseillaise fatiguée par la nouvelle crise sportive, à lire ici
"L’OM en pleine tempête", lance le journal en couverture avant de consacrer une double page aux puissants remous de ces dernières heures. "Un sketch qui ne fait rire personne", lance un éditorial au vitriol. Le texte prévient Gasset du drôle de climat qu’il trouvera alors de sa prise de fonction en soulignant la nouvelle importance prise par le directeur général Stéphane Tessier dans les décisions. Le journal tacle aussi la communication de Mehdi Benatia, "directeur sportif sans titre officiel", sur Jonathan Clauss. Il s’inquiète globalement d’une "institution à la dérive".
Algérie: Petkovic pressenti pour succéder à Belmadi
En concurrence pour le poste avec le sélectionneur du Nigéria José Peseiro, l'ex-sélectionneur de la Nati, passé par les Girondins de Bordeaux (2021-2022) tiendrait la corde.
>> On vous explique pourquoi il est le favori dans cet article
"Je veux que tu viennes, Kylian", comment Mbappé regagne les cœurs de "l'écosystème Real Madrid" après sa non venue en 2022
Si rien n’est encore officiellement signé entre Kylian Mbappé et le Real Madrid, "l’écosystème" autour du club prépare l’arrivée de l’attaquant français, qui regagne progressivement les cœurs après sa non arrivée en 2022.
>> Comment Mbappé regagne les cœurs de "l'écosystème Real Madrid" après sa non venue en 2022, à lire ici
Thomas Roncero, star du journalisme sportif espagnol qui a rédigé l’article dans Marca sur la signature de Mbappé, a ainsi revu sa position sur le champion du monde 2018 dont il ne voulait plus entendre parler après sa non-venue en 2022. Lundi soir dans l’émission El Chiringuito, il a officiellement annoncé qu’il souhaitait de nouveau son arrivée. "Maintenant oui, je veux que tu viennes, Kylian", a-t-il lancé solennellement. "Je célèbrerai tes buts."
"Après ce qu’il s’est passé il y a deux ans avec ce oui et ce non, il y aura un travail de reséduction à faire", conclut Fred Hermel. "Et pour l’instant, Mbappé fait ce qu’il fait en annonçant qu’il quitte le PSG. Il a le temps de préparer tout ça. Thomas Roncero, c’est le star du journaliste en Espagne, grand journaliste pro-Real, lui ne voulait plus de Mbappé mais il commence à revenir sur ça. Il a trouvé bien qu’il ait annoncé à Paris son départ, il dit: ‘continue à faire des gestes pour nous'. Ils sont en train de se préparer à son arrivée, tout un écosystème est en train de se préparer. Tu as fait une bêtise, mais tu corriges ta bêtise."
OM: "C’est tellement gros", Daniel Riolo déconcerté par la nomination de Jean-Louis Gasset
Daniel Riolo, éditorialiste de RMC Sport, est circonspect face au choix de l’OM de nommer de Jean-Louis Gasset comment nouvel entraîneur au cœur d’une saison de crise qu’il n’avait pas vu venir.
>> OM: "C’est tellement gros", Daniel Riolo déconcerté par la nomination de Jean-Louis Gasset, à lire ici
"Jean-Louis Gasset, c'est papy qui vient pour une mission. Il sort d'une CAN, ça a été terrible, où il s'est fait virer justement parce que le groupe, mentalement, ne faisait pas face aux exigences. Et là il vient pour soi-disant rebooster l'OM. En fait je le répète, c'est tellement gros que je n'arrive même pas à avoir un avis. Je ne peux même pas dire que ça va être horrible, qu’il ne va pas y arriver. Je me dis que de toute façon, ça va passer par une crise de conscience des joueurs pour que la saison se termine mieux, à savoir si Jean-Louis Gasset peut y arriver ou pas. Ses dernières expériences ne sont pas terribles. Il avait déjà fait un petit peu un pompier à Saint Étienne. Bof. Aventure Côte d'Ivoire, flop et à OM les deux papys, Ghislain Printant, Dupont et Dupont. On sait que Pablo Longoria n'a jamais voulu faire un Français donc évidemment que ça sent le choix par défaut."
OM: "C'est comme le papy", Haller présente le style de Gasset
Sébastien Haller, attaquant de la Côte d’Ivoire, loue les qualités humaines de Jean-Louis Gasset, prochain entraîneur de l’OM qu’il a connu avec les Eléphants avant sa démission lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations.
>> OM: "C'est comme le papy", Haller présente le style de Gasset, à lire ici
"Coach Gasset, humainement, c'est comme le papy", sourit l’attaquant de Dortmund sur La Chaine L’Equipe. "Il est assez bienveillant, il est gentil, il prend le temps de discuter, il est posé. Il parle calmement. Il va être entouré de son staff qui va gérer les choses tranquillement mais ça passe aussi pas mal par le dialogue et la relation humaine."
Jean-Louis Gasset est déjà à Marseille, son staff se précise
Choisi par l'OM pour enfiler le costume d'entraîneur et succéder ainsi à Gennaro Gattuso, Jean-Louis Gasset est déjà à Marseille ce lundi soir. Le technicien français de 70 ans va signer mardi un contrat de quatre mois, jusqu'à la fin de la saison.
Gasset débarque à l'OM accompagné de son adjoint Ghislain Printant et du préparateur physique Nicolas Girard. L'ancien sélectionneur de la Côte d'Ivoire sera sur le banc olympien ce jeudi soir contre le Shakhtar Donetsk en Ligue Europa.
Fabrice Hawkins avec Florent Germain
Naples: De Laurentiis officialise le départ de Mazzarri et l'arrivée de Calzona
Comme expliqué par la presse italienne ces dernières heures, Walter Mazzarri quitte le Napoli - 9e de Serie A - et se voit remplacé par Francesco Calzona, sélectionneur de la Slovaquie, sur le banc. Le président napolitain Aurelio De Laurentiis vient d'officialiser la nouvelle en remerciant Mazzarri.
Une nouvelle qui tombe à 48h d'un choc européen, puisque Naples recevra le Barça mercredi soir en 8e de finale aller de Ligue des champions.
A noter que Calzona, qui a signé un contrat jusqu'à la fin de la saison, va rester sélectionneur de la Slovaquie.
Zidane parmi les pistes principales du Bayern
Toujours sans club depuis son départ du Real Madrid en 2021, Zinedine Zidane se trouverait dans les petits papiers du Bayern Munich en cas d'éviction de Thomas Tuchel.
Outre la priorité Xabi Alonso, le technicien français est l'une des principales cibles selon les informations de Sky Sports en Allemagne. L'aura et l'expérience du champion du monde 1998 seraient ainsi très appréciées par la direction bavaroise.
Faé confirmé comme sélectionneur de la Côte d'Ivoire
Emerse Faé a été confirmé à son poste de sélectionneur de la Côte d'Ivoire, avec laquelle il a remporté la dernière Coupe d'Afrique des Nations, a annoncé lundi le président de la fédération Idriss Diallo.
"Emerse était jusqu'à présent entraîneur par intérim et il vient d'être confirmé ce jour entraîneur titulaire", a annoncé M. Diallo à l'occasion de la présentation du trophée de la CAN à un sponsor, à Abidjan. La durée de son contrat n'a pas été précisée.
Crystal Palace: Oliver Glasner succède à Roy Hodgson comme entraîneur
Oliver Glasner, ancien technicien de l'Eintracht Francfort, a été choisi pour succéder à Roy Hodgson, démissionnaire, au poste d'entraîneur de Crystal Palace, 16e de Premier League, a annoncé la direction du club londonien lundi.
L'entraîneur autrichien de 49 ans avait mené l'Eintracht au titre en Ligue Europa en 2022, avant d'être remercié par le club allemand à la fin de la saison suivante. Il était depuis libre.
L'UNFP dézingue Benatia et Longoria sur la gestion de Clauss
Dans un communiqué au vitriol publié ce lundi, l'UNFP, syndicat des joueurs professionnels en France, prend la défense du défenseur marseillais Jonathan Clauss, sévèrement et publiquement pointé du doigt par les dirigeants de l'OM, et notamment par le conseiller sportif Medhi Benatia dimanche.
"En accrochant ainsi au pilori Jonathan Clauss, avec la bénédiction de la direction, c’est contre les intérêts de l’OM, ceux d’aujourd’hui et ceux de demain, que l’on joue", déplore l'UNFP, parlant de faits de "harcèlement".
"Après ce qui a été balancé sur Jonathan Clauss, il ne va pas lui être facile de témoigner sur le terrain des qualités qui font de lui un défenseur sur lequel compte Didier Deschamps en prévision du prochain Euro. Et il n’est pas certain, après tant d’acharnements, qu’un autre club puisse s’intéresser à l’ancien Lensois et casser sa tirelire à l’été prochain, alors qu’il lui restera une année de contrat. Bien joué, monsieur le conseiller!"
"Au rythme où vont les choses et les finances de l’OM, et alors que Gennaro Gattuso a quitté le bateau ivre ce lundi, il n’est pas interdit de penser que l’on va s’attaquer, individuellement ou collectivement, à l’ensemble des salariés du club phocéen, tous coupables. Pourquoi pas également à Pablo Longoria? Medhi et Pablo sont sur un bateau, et c’est l’OM qui tombe à l’eau…"
OM: Christophe Galtier n’a pas été contacté... pour le moment
À la recherche de son nouvel entraîneur, Marseille s’est donc tourné vers Jean-Louis Gasset, pour une mission jusqu’à la fin de saison. Souvent annoncé parmi les pistes prioritaires du club phocéen, Christophe Galtier n’a pas été contacté, selon nos informations, pour succéder à Gennaro Gattuso. En privé, l’entraîneur de 57 ans se dit heureux au Qatar où il dirige depuis octobre dernier l’équipe d’Al-Duhail. Galtier reste aujourd’hui concentré sur la deuxième partie de saison de son club. Est-ce partie uniquement remise? L’OM pourrait toquer à la porte l’été prochain. Les dirigeants marseillais, Pablo Longoria en tête, ainsi que Stéphane Tessier le directeur général, apprécient le personnage et ses qualités d’entraîneur. Des liens forts existent entre Galtier et de nombreux membres de la direction actuelle olympienne, dont certains sont des anciens de l’AS Saint-Etienne.
Après le départ de Marcelino, Galtier avait été contacté, mais ce dernier avait décliné. Galtier a toujours en tête d’entraîner le club de sa ville mais il voulait avant tout être libéré des accusations de racisme dont il faisait l’objet. D’autres sources affirment que l’ex-entraîneur du PSG avait également quelques réticences quant à la qualité de l’effectif marseillais cette saison. Les dirigeants de l’OM le savaient et n’ont donc pas retenté leur chance avec Galtier, encore moins dans le contexte actuel. La piste menant à l’enfant des Caillols pourrait être réactivée sérieusement, en fin de saison, s’il se confirme que la venue de Gasset n’est qu’un interim de courte durée. Le profil de Gasset est en ce sens intéressant aux yeux des dirigeants marseillais. L’OM souhaitait un coach conscient que sa mission ne devrait pas aller au-delà de la fin de saison. Et capable de faciliter le travail du prochain entraîneur que choisira l’OM, à partir de l’été prochain.
FG, AP, FH
Di Meco imagine bien Gasset rester à l'OM comme adjoint la saison prochaine
Après le départ de Gennaro Gattuso, Jean-Louis Gasset va très certainement lui succéder sur le banc de l'OM. Et Eric Di Meco l'imagine bien rester ensuite au sein du staff la saison prochaine, comme il l'explique dans le Super Moscato Show sur RMC.
"Dans ce genre de situations, il y a plusieurs solutions. Soit tu finis la saison avec les forces vives du club et tu vas prendre un autre entraîneur qui va travailler sur une nouvelle saison, avec un nouveau recrutement et tout. Soit tu fais comme ils avaient fait avec Sampaoli, tu fais venir un entraîneur qui est libre et qui va travailler pour la saison prochaine. Là, faire venir Jean-Louis Gasset pour qu’il parte à la fin de la saison, ça ne veut rien dire. Donc je me demande s’il ne vient pas en connaissance de cause, c’est-à-dire: "Je finis la saison, tout en travaillant sur la saison prochaine avec un entraîneur que je connais, qui va prendre la suite et dont je serai peut-être l’adjoint’. Parce que Jean-Louis, en Ligue 1, on l’a surtout connu pour être un très grand adjoint".
"Au moins, il y a un coup de frein avant le mur", Di Meco valide le départ de Gattuso
Éric Di Meco réagit au départ de Gennaro Gattuso de l'OM dans le Super Moscato Show sur RMC: "L’OM fait-il n’importe quoi? J’ai bien réfléchi et finalement, non. Sur l’entraîneur, on va aller très vite, parce que ce n’était plus possible. Après ce match à Brest et toutes les déclarations de Gattuso la semaine dernière, si tu es dirigeant de l’OM, tu es obligé de savoir si tu continues avec ce coach-là. Il a envoyé tellement de signaux la semaine dernière en disant: ‘Mon système, c’est le 4-3-3. Si vous voulez jouer avec trois défenseurs centraux, il faudra prendre un autre entraîneur."
"Je n’ai pas les clés pour régler ce problème psychologique’. Donc là, quand on lui a dit que c’était fini, il a gagné dix ans de vie. Je pense qu’il était content. Ce matin, dans le bureau, le président a dû lui demander: ‘Tu te sens de continuer?’ Et il a dû voir que l’autre n’avait pas de réponse. Je me demande si une réaction aussi rapide n’est pas la meilleure réaction parce que tu allais dans le mur en chantant, en sifflotant et en accélérant même. Au moins, comme ça, il y a un coup de frein avant le mur."
Crystal Palace: après son malaise à l'entraînement, Hodgson démissonne
Crystal Palace annonce la démission de Roy Hodgson. Le coach anglais de 76 ans quitte son poste, quatre jours après avoir fait un malaise à l'entraînement. Il avait pris ses fonctions en mars 2023. Le club londonien, qui se déplacera ce soir à Everton en Premier League, n'a pas encore annoncé le nom de son successeur.
Sunderland écarte son entraîneur, le retour de la piste Still?
Neuf semaines après son arrivée, Michael Beale n'est plus l'entraîneur de Sunderland selon les éléments relayés par Sky Sports. Le technicien sera remplacé par son assistant Mike Dodds qui assurera l'intérim jusqu'à la fin de la saison.
Interessé par Will Still avant de nommer Beale, l'actuel dixième de Championship (D2) pourrait ensuite revenir à la charge pour le coach du Stade de Reims.
M'Vila signe à West Brom
Libre depuis son départ de l'Olympiacos pendant l'été 2023, Yann M'Vila a retrouvé un club ce lundi. Le club anglais de West Bromwich Albion a officialisé la signature du milieu français de 33 ans. International tricolore aux 22 sélections, Yann M'Vila s'est engagé avec les Baggies jusqu'à la fin de la saison.
Le Français y retrouvera notamment Carlos Corberan qui l'a dirigé quelques semaines en Grèce en 2022 et avait déjà failli rejoindre l'entraîneur en Angleterre lors du mercato estival. Avec WBA, Yann M'Vila tentera d'accéder à la Premier League. West Brom se trouve actuellement à la cinquième place de Championship (D2).
Gasset devrait être sur le banc dès jeudi soir face au Shakhtar
Jean-Louis Gasset pourrait arriver à Marseille, où il est attendu pour prendre la succession de Gennaro Gattuso, dès ce lundi soir. Si tout va bien, il devrait être sur le banc jeudi à l'occasion du barrage retour de Ligue Europa contre le Shakhtar Donetsk.
Gattuso sur le départ: le bilan plus que mitigé de l’entraîneur italien à l’OM
La défaite concédée sur la pelouse de Brest, dimanche au terme d’une nouvelle soirée déprimante pour les supporteurs marseillais (1-0), aura donc scellé son avenir. Comme indiqué par Foot Mercato et La Provence, Gennaro Gattuso est sur le départ de l’OM. La procédure est en cours pour acter la fin d'aventure de l'Italien, qui n’aura jamais réussi à redresser une équipe minée par un début de saison rocambolesque.
L'OM et Gasset proches d'un accord
L'OM et Jean-Louis Gasset sont proches de trouver un accord pour que l'entraîneur prenne la succession de Gennaro Gattuso. Le technicien devrait signer un contrat de courte durée, jusqu'à la fin de la saison.
(FGe et FH)
Le Mans se sépare de son entraîneur Réginald Ray
Actuellement 13e de National et sur une série de cinq matchs sans victoire, Le Mans a annoncé la fin de la collaboration avec Réginald Ray ce lundi. "Malgré quelques lueurs d’espoir issues de nos deux derniers matchs à l’extérieur de renverser cette période si difficile pour notre équipe professionnelle, cette nouvelle défaite à domicile mais surtout ce sentiment d’être incapable d’emballer un match comme de se révolter après avoir encaissé un but m’ont amené à décider une mise à pied de notre coach", indique le président Thierry Gomez dans un communiqué.
Brandao, Barton, les ex-Marseillais se déclarent candidat à la succession de Gattuso
Gennaro Gattuso sur le départ, l'OM est en quête d'un remplaçant au poste d'entraîneur. Très réactifs, certains anciens joueurs du club sont déjà dans les staring-block. "Je suis prêt", a tweeté (en français) Joey Barton, milieu de terrain de l'OM lors de la saison 2012-2013. Attaquant du club phocéen entre 2009 et 2012, le Brésilien Brandao a lui aussi mis à jour son CV : "Au bon moment, des opportunités se présenteront et je serai prêt à relever de nouveaux défis", a écrit l'ex-attaquant âgé de 43 ans avant de conclure son post par un #CoachBrandao. Le message est passé.
L’OM pense à Jean-Louis Gasset pour prendre la suite de Gennaro Gattuso
Selon nos informations, l'OM pense à Jean-Louis Gasset pour succéder à Gennaro Gattuso, sur le départ. Il est la priorité des dirigeants. Les négociations sont en cours. Le contrat qui lui est proposé court jusqu'à la fin de la saison.
Récemment passé sur les bancs de Saint-Etienne et Bordeaux, Gasset est libre depuis son départ de la sélection ivoirienne en plein milieu de la CAN.
(F.H et F.Ge)
L'OM a une idée bien précise pour le successeur de Gattuso
Gennaro Gattuso a senti dès dimanche soir après le match qu’il n’arrivait plus à avoir de l’impact sur son équipe, sentiment qu’il a confirmé ce lundi matin lors d’une entrevue avec Pablo Longoria. Les deux hommes s’étaient laissés la nuit pour faire le point.
L’OM a déjà une idée précise pour un entraîneur et espère l’avoir sur le banc jeudi. (FGe)
OM: Gattuso sur le départ
Comme indiqué par Foot Mercato et La Provence, Gennaro Gattuso est sur le départ. La procédure est en cours pour acter le départ de l'Italien, qui aura donc dirigé son dernier match dimanche soir lors de la défaite à Brest (1-0).
FGe et FH
Plus d'informations ici.
Mazzarri (déjà) viré par Naples, Calzona attendu pour le remplacer
Le Napoli va se séparer d'un deuxième entraîneur cette saison. Arrivé pour prendre la succession de Rudi Garcia en novembre dernier, Walter Mazzarri va être démis de ses fonctions. Selon la Gazzetta Dello Sport, le technicien italien va être remplacé par Francesco Calzona, actuel sélectionneur de la Slovaquie.
Après 24 journées, Naples est 9e de Serie A, à neuf points des places qualificatives pour la C1. Le club italien défie d'ailleurs le Barça en 8e de finale aller de Ligue des champions ce mercredi (21h).
"Ça sent très mauvais", la presse provençale dézingue les Marseillais, Gattuso et Benatia
Au lendemain d’une nouvelle contre-performance de l’OM, battu à Brest (1-0) dimanche soir en clôture de la 22e journée de Ligue 1, les journaux provençaux ne trouvent aucune circonstance atténuante aux joueurs olympiens et encore moins à leur coach Gennaro Gattuso.
>> La revue de presse phocéenne après le revers de l'OM à Brest (1-0)
Longoria et Benatia ont eu une grosse discussion après le nouveau couac marseillais
L’OM s’est incliné sur la pelouse du Stade Brestois, ce dimanche, en clôture de la 22e journée de Ligue 1 (1-0). Après la rencontre, le président marseillais Pablo Longoria a longuement échangé avec son conseiller Medhi Benatia.
>> Longoria et Benatia ont eu une grosse discussion après le nouveau couac marseillais
OM: "Il n’y a pas eu de menaces", Benatia revient sur le malaise avec Clauss lors du mercato hivernal
Dans une interview sur Canal +, Medhi Benatia s’est exprimé sur la situation tendue autour de Jonathan Clauss lors du mercato d’hiver. Le conseiller du président de l'OM Pablo Longoria dément avoir tenté d’intimider l’entourage du latéral de l’équipe de France.
"Je suis arrivé au mois de novembre. On m’a mis en garde sur deux-trois joueurs dont le comportement était parfois un petit peu limite. Jonathan faisait partie de ces joueurs-là, confie le conseiller du président Pablo Longoria. Je sais qu’il avait été reçu plusieurs fois dans le bureau du coach pour lui expliquer ce qu’on attendait un petit peu de lui, dans l’attitude, en tant que leader, international français. On pensait que le message était passé, malheureusement, ça ne l’était pas."
Le Real Madrid déconcentré par Kylian Mbappé? La réponse claire de Carlo Ancelotti
Après le nul du Real Madrid sur la pelouse du Rayo Vallecano (1-1) dimanche, Carlo Ancelotti a été interrogé sur la possible arrivée de Kylian Mbappé dans quelques mois. Un journaliste lui a demandé si les informations liées à l’avenir du capitaine de l’équipe de France avaient pu déconcentrer ses troupes. "Quand n’avons-nous pas été concentrés? Nous sommes toujours concentrés et aujourd’hui, c’était encore le cas. Il n’y a rien de négatif à dire sur cette équipe cette saison."
>> Le Real Madrid déconcentré par Kylian Mbappé? La réponse claire de Carlo Ancelotti, à lire ici
Javier Tebas pense que Kylian Mbappé aidera la Liga "à grandir plus vite"
La fin de l'aventure de Kylian Mbappé au PSG ne fait plus de doute. Si la future destination du Français n’est pas encore connue, le Real Madrid est le nom qui revient le plus. Interrogé par A Bola, sur une potentielle arrivée du Parisien en Espagne, le président de la Liga Javier Tebas estime que l’apport du champion du monde 2018 sera indéniable.
>> Javier Tebas pense que Kylian Mbappé aidera la Liga "à grandir plus vite" à lire ici
Bonjour à tous!
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les rumeurs et informations du mercato en direct. L'avenir de Kylian Mbappé est la principale attraction du moment puisque le joueur a annoncé la semaine dernière à Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG, qu'il allait quitter le club en fin de saison.
Pour revivre les informations de ces derniers jours, rendez-vous dans notre ancien live mercato.