OM - Ce que les supporters ont dit à Gomis lors de leur réunion

Bafé Gomis - AFP
Rudi Garcia a affirmé cet après-midi en conférence de presse que l’affaire Gomis « était réglée », laissant entendre qu’un rendez-vous avait eu lieu entre certains leaders de groupes de supporters et le capitaine de l’OM, mais sans l’affirmer ni dévoiler le jour de cette rencontre et les détails de cette probable entrevue.
A lire aussi >> OM: la polémique divise les supporters
Selon nos informations, un face-à-face ente Gomis et les supporters a bel et bien eu lieu. Les explications se sont déroulées au centre Robert Louis-Dreyfus, ce mercredi, à la mi-journée… donc juste avant la conférence de presse du « cachotier » coach Garcia. Seuls les leaders des groupes qui ont sorti les banderoles anti-Gomis étaient concernés (les Fanatics, les Ultras et les MTP). Ils ont été reçus groupe par groupe. Certains d’entre eux ont été prévenus quasiment à la dernière minute que Gomis les attendait à la Commanderie pour parler de cette affaire et de sa déclaration d’amour envers les Verts.
A lire aussi >> OM: Eyraud très remonté après les banderoles visant Gomis
« Ne nous refais plus jamais ça »
Selon quelques indiscrétions, l’échange a été « ferme mais cordial », entendons viril mais très correct. Certains leaders ont prévenu Gomis : « Ne nous refais plus jamais ça. Quand tu portes le maillot de l’OM, tu es Marseillais et seulement Marseillais, encore plus quand tu es capitaine. » Les supporters ont aussi sensibilisé Gomis et Garcia, également présent lors de ce rendez-vous, sur la véritable rivalité qui existe entre Saint-Etienne et l’OM… un paramètre que Garcia et Gomis ont visiblement découvert aujourd’hui. Plus que sur la rivalité sportive et l’opposition entre deux des clubs les plus titrés de France, les supporters marseillais présents lors de cet entretien ont insisté sur l’antagonisme qui existe entre supporters verts et supporters marseillais, deux camps entre lesquels les tensions (pour ne pas dire bagarres) ont été nombreuses ces dernières saisons. « Tu dois être fier d’être olympien, car ce club est mal aimé et c’est aux joueurs de défendre nos couleurs », lui a aussi lancé en substance un supporter olympien. Egalement présent, Jacques-Henri Eyraud a simplement et sincèrement expliqué qu'il ne pensait pas que cette histoire allait prendre de telles proportions.
A lire aussi >> OM-Nancy: violemment attaqué par les supporters, Gomis répond en marquant
Lors de cette réunion en tout petit comité, Gomis a expliqué qu’il comprenait que ses propos avaient été maladroits et avaient pu choquer. Gomis a tout de même pris le temps d’expliquer pourquoi les Verts avaient beaucoup compté pour lui dans sa jeunesse et pour sa famille. Le capitaine de l’OM a bien fait comprendre aux supporters qu’il était irréprochable dans son investissement pour le maillot olympien et que son amour pour l’OM était véritable. Sur ce point, les supporters marseillais lui ont donné raison. Les supporters se sont montré satisfaits de ce face-à-face et des explications sincères de Gomis et des dirigeants. L’incident est clos.
Garcia : « C’est réglé, c’est un malentendu »
« La manière dont on a géré les choses nous regarde et je peux juste vous dire que c’est réglé et que ça s’est fait en toute intelligence et comme dans une famille. Il y a des choses qui ne se disent pas, comme dans les familles, qui se lavent à l’intérieur de la maison, qui se discutent à l’intérieur de la maison. C’est un malentendu. On n’a pas toujours tous les codes nous. J’ai appris qu’il y avait des inimitiés un peu plus fortes entre les supporters de Marseille et ceux de Saint-Etienne. Du coup, je comprends que l’on ait pu être un peu offusqué des propos de Bafé mais c’est un malentendu qui a été réglé, tout est entré dans l’ordre. Bafé n’a rien dit de mal parce c’était son club formateur à qui il devait pas mal de choses sur le plan humain, personnel, concernant sa santé et celle de son papa. »