OM: comment Jacques-Henri Eyraud tisse son réseau à Marseille

En attendant que les résultats sportifs et le recrutement estival soient à la hauteur des ambitions olympiennes, les premiers mois de Jacques-Henri Eyraud dans l'environnement si passionné de l'OM lui ont déjà permis d'être apprécié, parfois même adulé, par les supporters marseillais. Au cœur de l’OM Champions Project, le président Jacques-Henri Eyraud qui, avant sa prise de fonctions, avait pris le temps de rencontrer et d'interroger un maximum de proches ou de membres influents de l'OM, a déjà été adopté par tout l’environnement du club phocéen, à peine sept mois après l’officialisation du rachat par l’Américain Frank Mc Court.
Un président accessible et "à l’écoute"
Avant tout proche des supporters marseillais, qui aiment son côté accessible et son style décontracté (jean brut, baskets, sweat), loin de l’image de Vincent Labrune, le dirigeant olympien n’a pas tardé à s’attirer des louanges: "M. Eyraud est un quelqu’un de très respectueux, il mérite qu’on lui donne notre aval et qu’on l’aide du mieux possible, explique Robert Nazarétian, le vice-président de l’association OM. Il arrive dans une ville qu’il connaissait peu, et il est très à l’écoute. Il consulte, nous demande notre avis, puis se fait le sien. Il est très intelligent et tire le meilleur profit de ce qu’il observe et entend", remarque également cet historique du club.
A voir aussi >> OM - Enfance, passé d'entrepreneur, rôle de président: les confidences de Jacques-Henri Eyraud
Le "style" Eyraud plaît beaucoup
Un profil que dresse aussi Christian Cataldo, le leader des Dodgers: "C’est quelqu’un de décontracté, de franc, qui va vous dire les choses clairement. Pour l’instant je ne suis pas séduit, ce serait prématuré, mais simplement satisfait par ce qu’il a dit et ce qu’ils ont fait notamment au mercato", note ainsi celui qui est à la tête d’un des groupes de supporters marseillais les plus influents. Ce dernier insiste bien sur le "style" de Jacques-Henri Eyraud, encore une fois plus détendu et accessible que son prédécesseur, que les soutiens de l’OM avaient fini par détester.
A voir aussi >> Jacques-Henri Eyraud: "La ville de Marseille regorge de talents"
Des liens retissés avec le football amateur
Cette proximité, le nouveau président de l’OM la cultive aussi avec ses homologues des clubs amateurs de l’agglomération phocéenne, avec qui il a signé de nombreux partenariats depuis le début de son mandat. "Ici on est dans les quartiers populaires, et le fait de ne pas avoir été snobé ni oublié nous a beaucoup touché, raconte Omar Keddaddouche, le président du club de l'AS Vivaux-Sauvagère, lors d’une signature du partenariat entre l'OM et ce petit club amateur. Il a l’écharpe du club autour du cou et ce n’est pas de la com’, j’apprécie sa proximité. Pour le foot amateur marseillais, il a fait en 100 jours pour le football amateur, ce que ses prédécesseurs n’ont pas fait en 100 ans."
A voir aussi >> VIDEO - OM: Jacques-Henri Eyraud lance un "Aux armes" avec des enfants de Marseille
Eyraud: "Je ne suis pas une rockstar"
Il faut dire que les séances de chants et de "ola" avec les jeunes des quartiers font recette. Un succès que l’intéressé lui-même se défend d’instrumentaliser: "Je ne suis pas du tout une rockstar. Mais je suis très touché de voir l’enthousiasme des dirigeants, des éducateurs et puis des enfants parce que c’est rafraîchissant, reconnaît aisément Jacques-Henri Eyraud. La création de liens qui étaient distendus est très importante avec les acteurs du football à Marseille", se défend aussi le président olympien.
Même les élus locaux apprécient sa démarche
A lire aussi >> Les dessous de la visite de l’OM au Barça
Même les élus locaux apprécient sa démarche
Une stratégie qui séduit même au niveau des responsables politiques locaux, à l’image de Samia Ghali, sénatrice PS de la cité phocéenne. "C’est normal d’avoir une relation franche et sincère avec le président de l’OM et c’est surtout important que le club s’implique comme cela dans la vie de Marseille et pas seulement au stade Vélodrome. Il y a eu d’autre présidents qui n’ont pas fait ce choix de se rendre sur le terrain", tance en effet celle qui représente et défend les quartiers Nord, et qui était candidate aux dernière élections municipales à Marseille.
A lire aussi >> Florian Thauvin "a fait de la pub pour l’OM en équipe de France"
Reste le plus dur: les victoires et les titres
Une preuve si l’on en doutait, qu’au-delà de l’aspect ambitieux du projet proposé et porté par Jacques-Henri Eyraud, ce dernier tisse sa toile dans l’environnement global de l’OM. Simple, humble, voici le portrait qui est dressé par les supporters marseillais au sujet du lieutenant de Frank Mc Court. Des débuts réussis pour le successeur du mal-aimé Vincent Labrune, qui rappelle un peu la notoriété qu’avait pu acquérir Pape Diouf en son temps. La présence sur Twitter en plus, et le costume trois pièces en moins tout de même... Une côte de popularité que Diouf avait su garder jusqu'au bout de son mandat : voilà l'un des vrais défis de JHE.
Restera le principal enjeu: traduire cette politique globale en résultats sportifs. A Marseille, les supporters marseillais voient en Jacques-Henri Eyraud l'homme qui symbolise le Projet Mc Court et les espoirs qu’il suscite. L'attente est immense. Eyraud le sait, et y pense chaque instant: il est désormais impossible de décevoir ceux qu'il appelle déjà "le peuple marseillais".