RMC Sport

OM: départ retardé pour Lens, Larguet et Anziani envisagés pour l'intérim

Après la conférence de presse explosive d'André Villas-Boas, mis à pied dans la foulée, l'OM retarde son déplacement à Lens. Les joueurs ne vont se déplacer que mercredi, soit le jour-même du match. Pour cette rencontre, deux noms sont cités pour assurer l'intérim: Nasser Larguet et Philippe Anziani.

Dans ce chaos inédit, l'OM bouscule ses habitudes. À la suite de la mise à pied d'André Villas-Boas, ayant déclaré quelques heures plus tôt qu'il souhaitait démissionner en raison de désaccords sur la politique sportive, le club a décidé de décaler le départ du groupe pour le match contre Lens. Fait rarissime: au lieu de se rendre dans le Pas-de-Calais dès la veille de la rencontre, les joueurs s'y rendront seulement mercredi, à quelques heures du coup d'envoi prévu à 21h.

Après la conférence de presse explosive de l'entraîneur portugais, mardi à la mi-journée, les joueurs n'ont quitté le centre d'entraînement qu'en fin d'après-midi. Certaines mines étaient marquées. C'était notamment le cas pour Alvaro Gonzalez, très attaché à André Villas-Boas. Il a d'ailleurs été le premier joueur à réagir publiquement, sur les réseaux sociaux.

Larguet et Anziani ont les diplômes

En attendant le départ pour Lens, l'OM doit régler la question cruciale de l'intérimaire au poste d'entraîneur. Fort logiquement, André Villas-Boas, sanctionné, ne dirigera pas l'équipe contre les Sang et Or.

Pour le remplacer à Bollaert, deux noms circulent en interne: Nasser Larguet et Philippe Anziani. Le premier est directeur du centre de formation et n'a jamais dirigé d'équipe première. Le second est entraîneur de la réserve. Il a notamment été aux commandes de Sochaux, Bastia et Nantes.

Si ces deux hommes sont pressentis, c'est parce qu'ils seraient les seuls à posséder les diplômes nécessaires vis-à-vis des règlements de la Ligue 1. Une réunion était en cours en fin d'après-midi pour trancher la question.

JA avec Florent Germain