RMC Sport

OM: des défaites en préparation, une gifle à Bournemouth... est-ce inquiétant avant la reprise?

Bouna Sarr

Bouna Sarr - AFP

Pour son ultime match de préparation, l’OM a concédé une lourde défaite sur la pelouse de Bournemouth (5-2) ce samedi. Inquiétant, à six jours de la reprise du championnat contre Toulouse? Pas forcément.

Oui, c’est inquiétant

Garcia n’a pas encore trouvé la formule en défense

Mandanda, Rami ou Caleta-Car en vacances, Rolando blessé… l’OM devra faire face à plusieurs absences dans son secteur défensif pour la reprise de la L1 le 10 août contre Toulouse (20h45). Et malgré les nombreux matchs de préparation, Rudi Garcia n’a pas encore trouvé la bonne formule. A quatre, la charnière Hubocan-Abdennour a montré ses limites. Ce samedi, le coach marseillais a tenté le coup avec trois centraux. Mais le trio Sakai-Hubocan-Kamara a laissé beaucoup trop d’espaces, et les états de forme affichés étaient trop hétérogènes entre un mondialiste, un joueur qui a peu joué l’année passée, et un autre qui revient de l’Euro U19. En deuxième période, Garcia est vite revenu à quatre après les cinq buts encaissés à trois.

Pas de montée en puissance

L’année passée, l’OM avait conclu sa campagne des matchs amicaux invaincu. Mieux, les tours préliminaires de Ligue Europa avaient aussi permis au club phocéen de monter en puissance et d’aborder avec confiance la reprise de la L1. Marseille avait débuté par deux succès d’affilée contre Dijon (3-0) et Nantes (1-0) en championnat. Sauf que cette fois, Dimitri Payet et ses coéquipiers ont chuté quatre fois en sept matchs amicaux, et ont terminé sur un lourd revers 5-2. Forcément pas l’idéal à six jours de la première journée...

Non, ce n’est pas inquiétant

Encore des absents

Coupe du monde oblige, Rudi Garcia ne pouvait disposer de tous ses titulaires pendant cette préparation. Dans les buts, même s’il est apparu fébrile contre Bournemouth, Yohann Pelé a prouvé la saison dernière qu’il pouvait suppléer Steve Mandanda en Ligue Europa quand l’international français était blessé. En défense, Caleta-Car et Rami devraient solidifier l’édifice en attendant le retour de Rolando. Et il manque encore Thauvin en attaque, le Marseillais le plus décisif la saison passée, ou Ocampos, blessé.

L’animation offensive est prometteuse

Si la défense n’est pas encore au point, l’attaque va un peu mieux. Certes, l’association Germain-Mitroglou n’a pas fonctionné en première période. Mais celle entre Germain (buteur) et Njié s’est révélée beaucoup plus dangereuse. En meneur de jeu, Payet a surnagé contre Bournemouth, et a été à l’origine de plusieurs situations chaudes, dont une frappe magnifique enlevée de sa lucarne par Begovic. L’entrée en jeu de Cabella a aussi dynamisé le front offensif, avec à la clé une belle frappe sur le 2e but. S’il manque encore le fameux "grand attaquant", l’OM a réussi à marquer à chacun de ses matchs de préparation, sauf contre les Verts (0-1) début juillet, peu après la reprise.

DW