RMC Sport

OM: Diaby retrouve la compétition avec la réserve

-

- - -

En attendant ses grands débuts au Vélodrome, Abou Diaby a retrouvé les terrains avec la réserve marseillaise ce samedi face à Marignane (3-1), à l’occasion de la 21e journée du Groupe C de CFA. Titulaire, l’ancien Gunner a alterné le bon et le moins bon, montrant une belle qualité technique mais une petite retenue dans les duels.

Les supporters marseillais n’y croyaient presque plus. Pour la toute première fois depuis son arrivée sur la Canebière, Abou Diaby a enfilé le maillot blanc de l’OM pour une rencontre officielle… de CFA. Alors qu’il n’a plus disputé la moindre minute en match pro depuis le 23 décembre 2014 et une défaite d'Arsenal face à Southampton en League Cup, l’ancien Gunner était aligné dans le onze de départ de la réserve marseillaise ce samedi face à Marignane (3-1), à l’occasion de la 21e journée du Groupe C de CFA.

Une technique intacte

Avant de régaler un jour le Vélodrome de ses crochets assassins, le milieu de terrain de 29 ans a retrouvé les plaisirs de la compétition en toute intimité sur la pelouse du stade Marcel-Cerdan, à Carnoux. Cette titularisation de Diaby était une demie surprise puisque Michel avait évoqué en conférence de presse un « test ce week-end » pour son milieu de terrain, sans toutefois préciser la nature de celui-ci. C’est finalement en CFA que l’entraîneur espagnol a voulu tester son joueur… C’est déjà ça !

Avec le numéro 10 dans le dos, l’international français s’est d’abord cherché sur le terrain, perdant son premier ballon sur une malheureuse glissade. Puis, Abou Diaby s’est doucement montré plus à l’aise, prenant un peu plus d’importance dans le jeu de son équipe. Touchant bien plus de ballons dans l’entrejeu, l’enfant d’Aubervilliers a également refait parler son aisance technique, dégainant notamment un délicieux sombrero pour se débarrasser de son adversaire et servir dans la profondeur Antoine Rabillard. Poursuivant son action, le milieu olympien a manqué de quelques centimètres pour couper le centre de son attaquant, finalement signalé hors-jeu (0-0, 11e).

65 minutes dans les jambes

Toujours très loin du niveau qui était le sien à ses belles heures, Abou Diaby manque encore de physique, en témoigne ses quelques courses freinées et sa réticence dans les duels. Mais rassurez-vous, l’homme aux 16 sélections en équipe de France n’a rien perdu de son niveau technique. La qualité de ses passes, courtes comme longues, a permis à la réserve marseillaise de mettre le pied sur le ballon pour poser le jeu. A la pause, alors que son équipe menait grâce à un but de Stéphane Sparagna, la recrue marseillaise de l’été dernier semblait satisfaite de sa prestation, ne montrant aucun signe de blessure.

Dans le groupe pro face à Rennes ?

Le coach de la réserve, Thomas Fernandez, n’a d’ailleurs pas hésité à laisser Abou Diaby jusqu’à l’heure de jeu, avant de le remplacer par Fabrice Apruzesse, buteur quelques minutes plus tard. Un peu émoussé physiquement, le milieu de terrain marseillais a finalement assisté depuis le banc à la victoire de ses collègues (3-1). Avec 65 minutes de jeu dans les jambes, des sensations retrouvées et une qualité technique intacte, le test grandeur nature que voulait Michel est plutôt une réussite. Reste à savoir si le coach olympien sera assez convaincu et rassuré pour lancer Diaby dans le grand bain vendredi prochain face à Rennes. Et au Vélodrome cette fois-ci.

Alexandre Mispelon