RMC Sport

OM: Docteur Michy and Mister Batshuayi

Michy Batshuayi

Michy Batshuayi - AFP

Seul leader d’attaque de l’Olympique de Marseille cette saison, Michy Batshuayi en est à 11 buts inscrits en 19 matches à la trêve, soit déjà mieux que la saison dernière. Malgré ce bon bilan, l’attaquant belge ne fait pourtant pas l’unanimité. Souvent critiqué par ses supporters, il irrite même certains de ses coéquipiers. Etat des lieux d’un jeune espoir du football européen qui doit encore mûrir.

Statistiquement, il assure

Michy Batshuayi a été titularisé lors de 18 des 19 derniers matches de l’OM. Sur le terrain, il se démène parfois dans le vent. Mais avec 11 buts, l’attaquant est dans les temps. Le Belge fait même mieux que la saison dernière, au cours de laquelle il avait trouvé neuf fois le chemin des filets. Un but toutes les 148 minutes : une bonne statistique pour un joueur de 22 ans. Michy Batshuayi est pourtant capable de mieux. L’ancien joueur du Standard de Liège n’a, par exemple, délivré que deux passes décisives : un manque d’altruisme que lui reprochent ses coéquipiers. L’avant-centre de l’OM, c’est aussi 17 frappes cadrés sur 36, signe d’un manque d’efficacité souvent reproché par ses supporters mais aussi son entraîneur Michel.

Michel veut un autre attaquant

Michel justement. Le coach espagnol n’est pas totalement satisfait par son joueur, confiant en privée à certains de ses proches : « Michy n’est pas assez tueur devant le but. Il n’est pas encore prêt, trop nonchalant. Il manque de maturité dans son jeu. » Des mots forts à l’encontre de son leader d’attaque. Michel est conscient que ses statistiques sont bonnes mais pour le technicien, Batshuayi devrait avoir marqué cinq ou six buts de plus. Si bien que l’entraîneur de l’OM a demandé à son président Vincent Labrune un attaquant supplémentaire. Il veut disposer d’un concurrent qui pourrait mettre la pression au jeune Belge, estimant qu’un nouveau buteur lui donnerait un coup de boost.

-
- © AFP

Il agace parfois ses coéquipiers

Le 1er novembre dernier, Abdelaziz Barrada et Michy Batshuayi en venaient aux mains dans les couloirs de la Beaujoire, après une victoire contre Nantes (1-0). Le Marocain reprochait à son coéquipier un excès d’individualisme. Une attitude dont l’accusent également d’autres joueurs de l’effectif, comme le confie l’un d’eux : « Michy est un mec sympa mais sur le terrain, il ne pense qu’à lui. Il ne joue jamais en retrait, jamais en une-deux... Tu ne peux pas te servir de Michy comme appui s’il reçoit une passe, il essaiera d’y aller tout seul tout le temps. » Au sein du vestiaire, plusieurs lui dont déjà demandé d’être plus altruiste. Et certains se sont plaints directement auprès de Michel de l’individualisme du Belge.

Il ne fait pas l’unanimité chez les supporters

Michy Batshuayi aurait tout pour être la star adulée par les supporters marseillais. Mais pour l’instant, le buteur ne fait pas l’unanimité. Les fans de l’OM lui reprochent, au Vélodrome ou sur les réseaux sociaux, son manque d’efficacité devant le but. Certains n’hésitent pas à le chambrer sur son compte Twitter, critiquant sa présence trop importante sur les réseaux sociaux. Comme Michel, certains supporters s’arrachent les cheveux en voyant que le Belge n’inscrit qu’un seul but dans un match durant lequel il rate cinq occasions. Qu’importe le tweet, pourvu qu’il y ait les buts…