RMC Sport

OM en direct: avant l'OL, Garcia vit "l'une des saisons les plus compliquées" de sa carrière

Rudi Garcia (OM)

Rudi Garcia (OM) - AFP

Deux jours avant de recevoir l'Olympique Lyonnais en clôture de la 36e journée de Ligue 1, Rudi Garcia et Luiz Gustavo répondront ce vendredi aux questions des journalistes. Suivez leur conférence de presse en direct à partir de 14h.

[14h50]

C'est terminé pour Rudi Garcia !

[14h46]

Pourquoi gagner ce match ?

"Pour combler l’écart avec les équipes qui sont devant nous. On se doit de tout faire pour le gagner."

[14h45]

Motivé à l’idée de priver l’OL de C1 ?

"On joue d’abord pour défendre nos couleurs et nos supporters. Après il se trouve que c’est Lyon et qu’ils sont devant nous. Il faudra garder la tête froide, faire preuve de réflexion. Il ne faudra pas faire un excès d’engagement. Ça sera un match d’homme mais il faudra garder la tête froide."

[14h45]

Comment vît-il les appels à la démission ?

"On a besoin d’être tous derrière l’objectif de battre Lyon. On a tous vécu des moments fantastiques l’an passé. Que les supporters ne soient pas contents, c’est normal. On abordera le sujet à l’heure du bilan là-aussi."

[14h43]

Que pense-t-il du projet de réforme de la C1 ?

"Même réponse que la dernière fois… (il ne s’en souvient plus)."

[14h41]

Pourquoi l’OM n’a plus cette envie de faire la différence ?

"C’était une force l’année dernière. On ne l’a eu que par intermittence. On le dira à l’heure du bilan. On n’a pas eu les mêmes attitudes (que l’an passé). On n’est pas encore à ce bilan-là, il faut se concentrer sur Lyon."

[14h38]

Ce match contre Lyon (jamais battu par Garcia à l’OM) est-il un dernier baroud ?

"Je prépare ce match là comme je l’ai toujours fait. Je suis désolé si je suis redondant. Il sera bien le temps de faire un bilan de cette saison très compliquée, certainement l’une des plus compliquées de ma carrière, ce qui me servira pour la suite."

[14h37]

L’état d’esprit du vestiaire

"Tout le monde était déçu après le match. C’est le propre du joueur de football. C’est une éternelle remise en cause. Quand on perd on n’a pas le droit d’être abattu trop longtemps. Je pousse mes joueurs, je relève ce qui peinent à s’en remettre. Prime à ceux qui donnent tout, tous les jours. C’est ceux-là qui m’intéressent et qui tirent les autres vers le haut. Vous en avez vu un qui vient de passer de conférence de presse juste avant."

[14h35]

Son avenir peut-il être remis en cause ?

"Je ne pense à rien d’autre que de gagner ce match de dimanche. On travaille avec les dirigeants sur les perspectives la saison prochaine. Je travaille dans les clubs comme si j’allais y rester toute ma carrière."

[14h33]

Priver l’OL de C1, une revanche ?

"L’OL peut tomber du podium en cas de défaite chez nous. On a besoin de montrer qu’on est là, tous ensemble sur ce match-là. Il faut être à la hauteur de l’événement. Avec tout le stade derrière notre équipe."

[14h32]

Lyon ou Saint-Etienne en C1 ?

"Peu m’importe."

[14h31]

Le point médical sur le groupe

"On a deux entraînements importants pour Bouna Sarr et Florian Thauvin. Thauvin est plus en avance pour un retour. Une petite incertitude pour Adil Rami qui n’a pas fait une séance normale depuis Strasbourg. Ensuite, la saison a été compliquée. On a un gros match à jouer dimanche, chez nous, contre le 3e. Il faudrait peut-être un miracle mais tant qu’on peut accrocher l’Europe, on s’en donnera les moyens."

[14h27]

Rudi Garcia arrive en salle de conférence de presse !

[14h22]

Luiz Gustavo quitte la salle de conférence de presse. Rudi Garcia est désormais attendu.

[14h20]

La saison prochaine sans Europe ?

"C’est une chose que le président et le propriétaire vont bien réfléchir. Qui et avec qui peuvent-ils compter. Qui vient, qui part… C’est le plus grand club de France, il faut former une équipe au même niveau que l’institution."

[14h19]

Comment expliquer cette saison ratée ?

"C’est un peu difficile de vous dire. Bien sûr qu’on a fait beaucoup de choses qu’on n’avait pas à faire, qu’on aurait pu éviter. Je pense que maintenant, c’est le moment d’assumer les choses pour la prochaine saison qui arrive. Le président et le propriétaire vont décider qui va rester, quel est le projet du club, les objectifs concrets de ce club. Il y a beaucoup d’exigence avec les supporters. Comment on va former un groupe, une équipe, avec cette valeur qui peut donner aux supporters ce qu’ils attendent ? Avec cette chose-là, on peut éviter beaucoup de choses. Cette saison, on a tous fait des mauvais choix."

[14h16]

Aurait voulu partir en Chine ?

"Je ne peux pas tout vous dire. Mais je peux vous dire que c’était vraiment l’opportunité de ma vie."

[14h16]

Sollicité par la Chine l’hiver dernier ?

"Oui j’ai été en possibilité de partir. J’assume les choses qui correspondent à Luiz Gustavo. J’ai continué ici, à travailler. Comme je dis, je me concentre à l’OM et tout ce qui s’est passé est passé. J’ai essayé de rester ici avec mes coéquipiers."

[14h15]

Sera à l’OM l’an prochain ?

"J’adore les supporters, le club. Je suis très content ici. Mais je préfère parler du match, de dire vraiment qu’on joue, qu’on est un club très spécial, très grand en France. Toutes les autres choses, je vous dirai (plus tard)."

[14h14]

Ses doutes cette saison

"Pas une chose de facile de vous dire. Je ne peux pas vous dire tout ce que je pense. J’ai peut-être fait des erreurs. Mais il y a beaucoup de choses que j’ai besoin d’accepter d’améliorer. Beaucoup de responsabilités que je ne peux pas régler tout seul. Je n’ai pas besoin de parler, je préfère assumer. J’ai continué à faire tous les efforts pour terminer cette saison avec ma meilleure forme. Tous les autres choses, j’ai essayé de les régler avec qui j’avais à le faire."

[14h11]

L’OM a-t-il manqué de joueurs généreux ?

"On ne peut pas dire que tout s’est bien passé cette saison. On a raté beaucoup de choses, tout le monde est responsable. Ça n’est pas encore terminé. La chance n’est pas la meilleure chose possible. Il faut assumer les erreurs du passé, réfléchir. Il faut respecter davantage l’institution OM qu’un joueur qui joue ici. Il faut y penser pour l’année prochaine."

[14h08]

Pense-t-il encore au match contre l'OL de l'an passé ?

"Je pense que ça n'est pas le meilleur sentiment dont tu aies besoin pour jouer un match comme ça. On a besoin de jouer avec le tête, on sait que c'est un match à grande rivalité. La concentration peut faire la différence."

[14h08]

Priver Lyon de C1, une motivation en plus ?

"La motivation est une affaire d’amour propre. Montrer qu’on peut donner notre meilleur contre une belle équipe. C’est le plus important. On va jouer pour gagner, comme tous les autres matchs. On se concentre sur ça."

[14h07]

A-t-il dit à Garcia qu’il ne voulait plus être défenseur ?

"J’ai déjà parlé. Je suis au milieu, je peux jouer en défense. Oui j’ai parlé avec le coach, on en a discuté ensemble, on a bien réglé (les choses). Le plus important c’est le club, pas Luiz Gustavo."

[14h05]

Lyon une question de fierté ?

"On en a besoin pour tous les matchs, pas juste pour Lyon même s’il y a beaucoup de rivalité. Le principal est de tout donner pour le club. Il est plus important que nous. On veut remercier nos supporters."

[14h03]

Luiz Gustavo entre en scène. Son état d’esprit avant Lyon.

"Je pense que c'est encore un bon match. Avec beaucoup de rivalité. On a besoin de bien se préparer. On ne va pas lâcher maintenant." 

[13h58]

Les supporters lyonnais sont d'ores et déjà interdits de déplacement au Vélodrome, dimanche, en clôture de la 36e journée de Ligue 1 (21h). Plus d'informations à lire >>> ici.

[11h57]

Bonjour à tous !

Deux jours avant de recevoir l'OL pour le choc de clôture de la 36e journée de Ligue 1, Rudi Garcia et Luiz Gustavo répondront ce vendredi aux questions des journalistes. Suivez leur conférence de presse en direct commenté sur RMC Sport à partir de 14h.