RMC Sport

OM en direct: "il y a une différence abyssale avec le PSG" souligne Villas-Boas

Mandanda et Villas-Boas

Mandanda et Villas-Boas - AFP

J-2 avant PSG-OM. A 48h du Classique, suivez en direct sur RMC Sport la conférence de presse de l'Olympique de Marseille. André Villas-Boas et le capitaine Steve Mandanda sont attendus en salle de presse à partir de 13h30.

[14h18]

C'est fini pour cette conférence de presse de l'OM. Villas-Boas a beaucoup insisté sur la différence de niveau entre son équipe et le PSG. Il semblait même presque plus préoccupé par les matchs suivants. Un coup de bluff? Réponse dimanche soir.

[14h15]

Une question sur le fair play financier n'inspire pas AVB. "Je me demande ce qu'il va nous arriver si on ne se qualifie pas en Coupe d'Europe. On doit s'adapter. On a pris un gros risque avec l'effectif court. On l'a payé cher avec les suspensions."

[14h13]

Villas-Boas : "Parfois on manque de créativité. Avec Payet notre équipe devient autre chose."

[14h10]

Villas-Boas voit Mbappé Ballon d'Or

Comment gérer Mbappé ? "C'est difficile avec ses qualités. Il progresse pour être le successeur de Ronaldo et Messi pour le Ballon d'Or selon moi. Il a la capacité de tuer un match en bloc haut ou bas."

[14h08]

Villas-Boas est impressionné par l'entrée de Mbappé qui a marqué 3 buts après être entré en jeu à Bruges. "Icardi s'est bien adapté. Je ne sais pas ce que va faire Tuchel. Je ne sais pas s'il va changer de système. Di Maria est décisif. On doit faire attention."

[14h06]

Villas-Boas sur sa franchise

"On a déjà parlé de ça. Je ne suis pas ici pour faire le phénomène. Je ne veux pas gagner avec ma communication mais avec mes résultats. Peut-être que mon manque de vocabulaire donne ce résultat. Je ne veux pas gagner le match de la presse."

[14h03]

"On ne va pas à Paris pour participer à la fête du PSG"

Villas-Boas indique qu'il a mis en place une stratégie. Il évoque encore Monaco, Lille et Lyon. Un match à part ? "Historiquement oui, mais on ne va pas à Paris pour participer à la fête du PSG. Tu mouilles le maillot mais il y a une différence abyssale entre les deux équipes." Il veut sortir de ce match "sans blessure et suspension."

[14h01]

Villas-Boas sur le retour de Payet

"On a discuté. Le plus dur a été de regarder les matchs sans jouer. Cyprien a pris un match pour la même chose. Peut-être que les paroles ont été différentes. Son retour est bon pour l'équipe. C'est un joueur clé."

[13h59]

Villas-Boas : "C'est important de garder le ballon le plus longtemps possible.

[13h58]

Gonzalez toujours incertain

"L'os est consolidé. Il a 50% de chance de jouer ce match. Il va s'entraîner demain et je prendrai une décision."

[13h56]

André Villas-Boas : "On a plus à gagner qu'à perdre. On doit être réaliste. On va rêver aussi. On va essayer de gagner, de jouer le match pour le match, si ça se passe mal le plus important est de penser à Lille et Lyon."

[13h55]

C'est fini pour Steve Mandanda qu'on a clairement senti agacé par les nombreuses questions sur le PSG.

[13h52]

Mandanda sur son retour en bleu

"Sur un plan perso, c'est bien de commencer comme ça. Oui j'y croyais", assure le gardien à propos de son retour en équipe de France. "Hugo s'est blessé. Le travail a payé mais il faut continuer et ne pas s'arrêter."

[13h51]

Mandanda trouve le championnat "bizarre"

"Quand on regarde toutes les équipes, elles se tiennent en 5 points avec Paris au-dessus."

[13h49]

Mandanda encense Mbappé

"C’est le meilleur joueur de ce championnat et l’un des meilleurs du monde. Ça va être difficile de le contrer. Je n’ai rien à vous apprendre sur lui. Icardi ? Il est très fort dans la surface. C'est un buteur, un grand attaquant. Et si c'est pas lui, c'est Cavani... On va donner le maximum."

[13h47]

Comment battre le PSG

Mandanda : "Il faut être serein, avoir beaucoup de qualité technique, ne pas commettre d'erreur individuelle sinon on le paye cash. Il faut jouer les coups à fonds."

[13h46]

Mandanda content du retour de Payet

"Il a eu des regrets par rapport à son geste. Il est content de retrouver le groupe. Nous aussi. On gagne en qualité. Le brassard ? Cela n'a rien changé. Nos relations sont très bonnes. On a le même rôle."

[13h45]

Pas de victoire face au PSG depuis 8 ans

"Il n'y a pas de blocage. C'est un fait. On a envie de gagner. On a eu des matchs où on les a accrochés."

[13h45]

Mandanda assure que son équipe a "bien maîtrisé" son match contre Strasbourg.

[13h43]

Les souvenirs de Mandanda pour son 1er match au Parc avec l'OM

Le gardien ne se souvient pas de conseil en particulier de ses anciens équipiers. "Je ne vais rien dire de particulier", dit-il aussi à propos de ses partenaires.

[13h41]

Mandanda est le seul à avoir connu une victoire contre le PSG. "ça remonte... C'est toujours plaisant mais ça fait trop longtemps. C'est aussi un match à part pour eux aussi. Peut-être qu'on a moins de qualité que Lyon la saison dernière." 

[13h39]

Mandanda : "Je suis beaucoup les gardiens. Areola ne rebondit pas n'importe où, il est au Real Madrid. Je suis persuadé qu'il va avoir du temps de jeu et qu'il va s'imposer. L'erreur de Lopes ? Ce sont des choses qui arrivent. Quand on voit tout ce qu'il a sauvé pour son équipe, on ne peut pas lui en vouloir."

[13h38]

Mandanda assure ne pas avoir été hanté par le but de Cavani à Marseille.

[13h37]

Mandanda : "Il y a moins de rivalité. On sait que le PSG est favori. Cela reste un match à part pour nos supporters et pour le club."

[13h36]

Mandanda rappelle les stats. "Les résultats parlent pour Paris. André Villas-Boas a envie de jouer un mauvais tour aux Parisiens."

[13h35]

Mandanda : "Sur un plan personnel, je suis content de ce que je peux faire depuis le début de la saison. J'ai envie de continuer à être performant. Benedetto ? Marquer, il le fait très bien. C'est quelqu'un de très intelligent. Humainement, c'est quelqu'un de très bien. Il fait des efforts pour parler en français."

[13h34]

Mandanda refuse de jouer au jeu :"Tu préfères battre Paris ou Lyon?"

[13h33]

Mandanda : "Paris est au-dessus aujourd'hui mais ils ont perdu des matchs. Tout est jouable. Pour un joueur marseillais, battre Paris est quelque chose de fort."

[13h29]

C'est parti avec Steve Mandanda. Première question sur PSG-OM : "Dans l'esprit des joueurs et des supporters cela reste l'un des matchs importants de ce championnat. On y va avec énormément d'envie et d'ambition même si ça va être compliqué."

[13h20]

Basile Boli se moque d'Alain Roche

>> Découvrez pourquoi par là

>> Et toute l'actu de l'OM par ici

[13h08]

En attendant la conf...

... Pourquoi les animations au Vélodrome font débat

>> L'article est à lire par ici

[13h06]

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la conférence de presse de l'OM à deux jours du choc face au PSG, au Parc des Princes. André Villas-Boas et le gardien phocéen Steve Mandanda répondront aux questions des journalistes.