OM EN DIRECT: "J'attend de Monsieur Turpin qu'il fasse son auto-critique." La conf d'André Villas-Boas

André Villas-Boas - ICON SPORT
[13h50]
C'est la fin de cette conférence de presse, marquée par les excuses publiques d'AVB après l'incident face aux journalistes de La Provence. AVB en a remis une couche sur l'arbitrage, invitant Turpin à faire son auto-critique, tout en parlant du "meilleur arbitre français". Objectif, renouer avec la victoire face à des rémois joueurs, un profil qui convient bien à Alvaro et AVB.
[13h49]
Sur Lille-PSG, quel résultat est souhaité?
"Un match nul serait plutôt bien, du moment qu'on gagne notre match. Ca nous permettrait de les avoir plus proche de nous."
[13h45]
On revient à l'arbitrage
"C'est un dossier où je ne veut pas rentrer. Turpin a été très autoritaire. C'est le meilleur en France, mais du meilleur en France, j'attendais plus. je l'ai trouvé très distant de nos joueurs, très proche des autres. J'attends de lui qu'il fasse son auto-critique." Il enchaîne pour dire du bien de l'homogénéité entre les arbitres. "Mais après les stats sont les stats. l'OM est beaucoup cartonné."
[13h44]
L'Om a demandé le report du match face à Lens le 3 janvier. "Ca devrait être aujourd'hui". Ca donnerait deux jours de vacances en plus pour les joueurs.
[13h42]
"Sauf les deux buts concédés, Rennes n'a rien fait, et nous on était confortables." Décidément, AVB n'a vraiment pas digéré ce match.
[13h39]
Sur la fatigue, inquiétude sur le match face à Reims
"Heureusement, on est à domicile, mais c'est quelque chose qui nous inquiète. Rongier a battu son propre record de course, mais on ne peut pas faire beaucoup de changements."
[13h37]
Relancer Kevin Strootman?
La bonne chose avec lui, c'est qu'il est toujours prêt pour jouer. il travail beaucoup le physique. Si je compte sur lui, il sera prêt. on va voir ce qui va être le meilleur pour nous entre retourner au losange ou garder le 4231.
[13h34]
Sur l'arbitrage, improductif de critiquer les arbitres?
"Je ne sais pas, c'est mieux quand les arbitres suivent une ligne de régularité. Normalement elle est consistante. C'est aussi le cas dans la façon dont l'OM est cartonné. Il nous manque des explications. Il y a différents coachs, effectifs et c'est quelque chose qui frappe toujours l'OM. Il faut aussi alerter, parce que ce n'est pas trop normal.
[13h32]
"On a une moyenne de points avec monsieur Turpin qui est très désagréable". AVB désigne le problème. "On reste focalisé sur Reims, on a un peu moins de crédits sur les deux matchs en retard, mais on veut revenir tout de suite à la victoire".
[13h31]
Dans la foulée, AVB explique qu'il ne veut que parler du match, ni de l'incident, ni de la tension...
"
[13h29]
Ca y est, AVB est là. Il lit une déclaration
"J'ai eu une réaction que je regrette. Le fond de ma pensée ne change pas, mais je comprends que la forme ai pu provoquer la critique." AVB explique qu'il a parlé à Frank McCourt pour "clarifier mes actions" ,et qu'il est prêt à s'excuser devant les journalistes. AVB surpris aussi de la réaction des journalistes, mais cette fois on ne sait pas exactement ce à quoi il fait référence.
[13h27]
Arrivée d'André Villas-Boas, mais qui repart dans la foulée, parce qu'apparemment des journalistes ont quitté la salle et voudrait lui parler hors caméras, sans doute après l'incident à Renens. Confusion et l'OM coupe le faisceau de la conf'.
[13h26]
Fin du passage d'Alvaro félicité par les médias pour son français.
[13h25]
Sur l'équipe nationale?
"Oui, je veux aller en équipe nationale!" sourit Alvaro qui reçoit des préconvocations de la Roja.
[13h24]
Sur le trophée des champions, même s'il a été lancé sur le sujet, Alvaro ne rebondit pas du tout sur les incidents du match aller face au PSG et particulièrement son altercation avec Neymar.
[13h21]
Sur le trophée des champions
Je n'ai jamais gagné un titre en club, seulement avec l'équipe nationale et pour moi, c'est l'objectif. C'est l'opportunité pour moi et toute l'équipe d'avoir un titre. Ca fait longtemps que l'OM n'a rien gagné.
[13h19]
Sur la course au titre?
C'est mieux pour la compétition, les supporters quand il y a 5 équipes qui peuvent se battre pour le titre. Cette année, pris est plus au niveau des autres, et ils ont beaucoup de matchs. Et il y a aussi Lille, Lyon, Monaco et nous... On a ce qu'il faut pour être en haut du classement.
[13h18]
Alvaro particulièrement fier de la façon dont les supporters le considère. Sa grinta plait beaucoup.
[13h14]
Passe volontaire pour Benedetto face à Nîmes?
"Mais oui mon ami! Je sais que je suis nul, mais parfois j'arrive à faire des passes!" Alvaro rigole après avoir été chambré par Benedetto.
[13h11]
Soulagé maintenant que la Ligue des champions est derrière vous?
"Oui, le mieux pour nous, c'est que c'est fini la champions League. La mentalité la concentration de l'équipe en ligue 1 est différente. Moi, je suis ici pour jouer la Champions League l'an prochain. C'est l'objectif."
[13h10]
Les arbitres trop sévères avec l'OM?
"Je vais parler de Rennes, on a vu toutes les images il n'y a rien dans les actions de Pape. L'arbitrage n'a pas été bon, mais on va continuer. Quand on est mauvais, on nous le dit, si demain je coûte deux buts à mon équipe, on me le reprochera, c'est pareil pour les arbitres."
[13h08]
Discours positif d'Alvaro qui veut que Marseille "continue comme ça."
[13h06]
C'est parti pour Alvaro Gonzalez. Et on attaque sur la défaite à Rennes
"On a parlé dans le vestiaire. l'équipe est bien. On a les opportunités quand on est à 11 contre 11. Il faut continuer comme ça, parce que dans la Ligue, on fait les choses bien."
[13h05]
Quelques minutes de retard pour le duo olympien
[13h00]
Alvaro Gonzalez va précéder André Villas-Boas en conférence de presse.
[12h09]
L'arbitrage dans le viseur
En plus de la presse, l'arbitrage est dans le collimateur des Marseillais. D'André Villas-Boas d'abord, mais aussi de tout le club qui s'est plaint hier soir, infographies à l'appui, de la sévérité du corps arbitral à l'encontre des Olympiens. Un contre-feu à l'affaire Villas-Boas?
[12h08]
Ce n'est pas la première fois qu'André Villas-Boas s'énerve contre un journaliste. C'est même plutôt l'épisode 2, puisqu'il y avait eu d'abord la première partie, c'était après la victoire contre Monaco samedi.
[11h19]
Semaine agitée pour André Villas-Boas. Première défaite depuis 6 rencontres et un craquage d'André Villas-Boas, un craquage en deux actes, avec d'abord des menaces à la fin de la conférence de presse, puis une algarade une vingtaine de minutes plus tard devant le bus marseillais, comme le révélait en premier RMC Sport jeudi matin. Depuis La Provence, le quotidien du journaliste concerné, et l'UJSF, le syndicat des journalistes sportifs français, se sont indignés, sans réponse pour l'instant de l'OM ni de Villas-Boas, qui pourra s'expliquer sur cet incident lors de la conférence de presse prévue à 13h ce vendredi. Il sera aussi beaucoup question de Reims, l'adversaire du week-end, devant qui l'OM veut se relancer.