RMC Sport

OM en direct: "Je n'ai pas parlé avec Milik", assure Villas-Boas

-

- - -

La nouvelle recrue de l'OM, Pol Lirola, est présentée à la presse ce vendredi à partir de 13h. Pablo Longoria, directeur du football, l'accompagnera tout comme André Villas-Boas, entraîneur. Suivez la conférence de presse des trois hommes dans notre direct.

[13h49]

Il encense Balerdi, qui joue moins

"Il a toutes les conditions pour être l'un des meilleurs défenseurs centraux du monde. Il a parfois des problèmes dans sa prise de décision mais à son âge, je n'ai jamais vu un défenseur aussi fort."

[13h47]

La "bonne mais difficile" passe de Thauvin

"Il traverse un bon moment mais c'est dur pour lui parce qu'il arrive en fin de contrat. Avec ce type de solution, tu as parfois besoin de ressentir un boost de confiance avec une prolongation. Ce n'est pas le cas parce que nous sommes dans une situation difficile. ça peut être une arme pour lui pour trouver une meilleure situation économique." 

[13h44]

Mitroglou et ses meilleurs stats que Benedetto

"Il a des bonnes et des mauvaises stats. La Provence cherche toujours des stats négatives pour tuer certains joueurs. Je trouve ça dur, je voudrais que La Provence et l'OM soient à côté de l'autre pour rendre l'OM plus fort. On pourrait appeler La Provence, "Le Parisien". Un journal régional est normalement associé à son plus grand club. Cette stat est une réalité mais Kostas ne fait pas partie de l'effectif. Il s'entraîne avec nous parce que c'est un mec éduqué qui a le droit de s'entraîner avec nous. Dario est un joueur de l'effectif et je ne compte pas sur Kostas. J'espère qu'il va retrouver le niveau de la saison dernière. Si à chaque fois que vous critiquez un joueur, je dois racheter un effectif."

[13h42]

Villas-Boas favorable à une Ligue 1 à... 16 clubs

"20 clubs, c'est abusif, même 18, même 16. Je parle comme entraîneur de l'OM mais je ne le prendrais pas bien si j'étais l'entraîneur d'un autre club. Cela signifierait beaucoup de relégations et que les clubs de L2 ne puissent pas monter. Donc, je ne peux pas trop parler de ça."

[13h40]

"La blague" Diego Costa

"La première chose, c'est que Diego Costa touche 16 millions d'euros par an hors taxe. J'ai reçu un message WhatsApp d'un numéro que je ne connaissais pas qui me disait que Diego Costa voulait venir à l'OM. Je pensais que c'était une blague. C'est un des meilleurs attaquants du monde, il va chercher autre chose. A ce niveau de salaire, on n'est pas capable."

[13h38]

Payet ou Thauvin capitaine

"Les trois capitaines sont Mandanda, Payet ou Thauvin. Selon qui jouera demain, Thauvin ou Payet sera capitaine."

[13h37]

Serein sur l'intérim de Pelé

"Un gardien est prêt parce que sur l'aspect physique, un gardien n'a pas grand chose à faire. Sur l'aspect psychologique, ça peut avoir une influence. La saison dernière, il a répondu présent quand on a fait appel à lui. Je pense qu'il va répondre bien."

[13h36]

Sur la proximité des rencontres avec les prochains adversaires

"Tu peux te baser sur le match que tu viens de jouer contre eux. Monaco, Rennes, Nîmes, ça va être le cas."

[13h35]

Des craintes sur le physique de Payet?

"Malheureusement, le match de Nîmes tombe à 17h mais je pense qu'il va être prêt. C'est seulement le quatrième match de janvier, je pense qu'il peut être prêt."

[13h33]

Il a confiance sur le retour en forme de Cuisance

Il a bien démarré mais il a un peu perdu confiance. On attend qu'il regagne en confiance, je parle beaucoup avec lui. Je pense qu'il va revenir, je vais lui laisser le temps de revenir à son meilleur niveau. Des fois, les coachs pressent les choses. Il se comporte bien à l'entraînement et ça va revenir."

[13h31]

Sur la fin de match houleuse après PSG-OM sur les réseaux sociaux

"C'est du chambrage entre les uns et les autres, ça ne change pas le résultat. On a perdu, on était très déçu. Le chambrage, c'est normal, ça s'est déjà passé avec leur défaite en Ligue des champions et c'est à nous de souffrir maintenant!"

[13h31]

Villas-Boas n'a pas appelé Milik

"Je ne parle pas avec Milik. On a démarré des négociations avec Naples pour qu'il puisse venir mais ce n'est pas confirmé."

[13h28]

Une absence plus longue que prévu pour Amavi

"Ce sera peut-être plus long que prévue. On pensait qu'il reprendrait l'entraînement collectif à partir d'aujourd'hui, ce n'est pas le cas. il est incertain pour le match face à Lens, on va voir par la suite."

[13h27]

Mandanda "forfait à 80%" face à Nîmes

"Je pense qu'il va être de retour pour Lens mais il va rater celui contre Nîmes pour une blessure musculaire de grade 1", annonce Villas-Boas.

[13h26]

Longoria botte en touche pour Milik 

"On travaille sur des pistes sur la positon de l'attaquant. Nous sommes sur plusieurs opérations ouvertes où nous cherchons à avancer."

[13h23]

Longoria sur la difficulté du mercato

"On a cherché à anticiper, on a discuté avec André. On a décidé, on travaille, on analyse mais il faut attendre le bon moment. Nous ne sommes pas les seuls à décider comment faire l'opération. Ça dépend des joueurs, des autres clubs qui jouent à la spéculation. Ça se se débloquera peut-être dans la dernière semaine, comme c'est le cas lors de chaque mercato d'hiver."

[13h22]

Longoria sur la quête du "grand attaquant"

"Je suis au courant. On accepte l'exigence des supporters, c'est une bonne pression. Avec beaucoup de clubs en Italie et en Europe, on recherche tous les mêmes joueurs. C'est important que l'Atlético ait recruté un attaquant. C'est un mercato très difficile et serré et nous travaillons sur différentes pistes. nous cherchons à faire des choses avec intelligence, il faut être très froid dans les négociations."

[13h20]

Lirola s'entend bien avec Longoria

"On se connaît depuis cinq avec Pablo (Longoria), on avait une très bonne entente à la Juventus parce que nous sommes espagnols tous les deux. Il a influencé pour mon transfert."

[13h19]

Villas-Boas sur Lirola

"Avec Pol, on gagne un peu plus de profondeur. Les caractéristiques de Sakai sont plus défensives. On a cette complémentarité qu'on avait l'année dernière avec Biuna. Sakai à gauche? On va voir avec l'absence d'Amavi. Ça peut être une option."

[13h18]

La Ligue 1 "très physique"

"Jai vu que c'est un championnat très physique mais je pense que je peux m'y adapter."

[13h17]

"Ribéry est très content que je vienne à Marseille"

"Ribéry est un très bon ami, l'année et demie que j'ai passée m'a aidé. C'est un crack. Quand je lui ai dit que je signais à l'OM, il était très content pour moi et qu'il pourrait m'aider et que les supporters sont exceptionnels."

[13h15]

Lirola veut retrouver son niveau de Sassuolo

"J'ai joué avec De Zerbi. C'est un entraîneur jeune qui joue un football très attractif avec le ballon. ce fut ma dernière saison. je compte faire ce type de performance ici. C'est un défi de changer de championnat qui est différent de la Serie a mais qui s'adapte avec mes qualités."

[13h12]

Longoria sur ce "mercato extraordinaire"

"Je prends l'exemple de la négociation avec Pol. ce sont des négociations particulières parce que tout le monde est en difficultés économiques. Les revenus des clubs baissent. On doit réfléchir au mercato. Il n'y a que cinq joueurs vendus plus de 10 millions d'euros. C'est extraordinaire. C'et sun mercato à la baisse. on a trouvé une bonne négociation avec Pol, ça s'est fait vite parce qu'on voulait que Pol nous rejoigne vite. C'était aussi une opération difficile pour la Fiorentina puisqu'ils ont acheté Pol, 13 millions d'euros. Je remercie Pol et la Fiorentina."

[13h10]

Comment Alvaro lui a présenté Marseille

"Avec Alvaro, j'ai parlé avant de venir ici. Il m'a dit que c'était très bien si je venais et que c'était un bon pas en avant pour moi. Depuis le premier jour, j'ai vu que c'est un club très familial. J'étais très bien accueilli."

[13h09]

Longoria refuse de répondre à une question sur Milik

"Je veux d'abord répondre aux questions sur Pol. C'est le protagoniste principal aujourd'hui."

[13h08]

Un latéral très offensif

"Je suis un joueur rapide, j'aime beaucoup participer au actions offensives, faire des passes décisives mais aussi marquer. Je dois m'améliorer sur les phases défensives parce que je joue très haut. Le foot italien m'a beaucoup aidé à ce niveau." 

[13h07]

"Alvaro m'aide beaucoup"

"Tout a été très vite. J'ai signé, je me suis entrainé une fois et l'entraîneur a décidé de me faire jouer mercredi. Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour connaître mes coéquipiers. je me suis senti bien. Alvaro m'aide beaucoup parce que nous pouvons parler espagnol."

[13h05]

Lirola savait que l'OM était un "grand club"

"Je savais que c'est un grand club, avec beaucoup d'histoire. Il a joué les Coupes d'Europe ces dernières saisons. Je savais qu'il y a avait eu des latéraux espagnols avant moi (Manquillo, Azpilicueta) Je veux donner beaucoup ici."

[13h02]

Longoria veut déjà lever l'option de Lirola

"Dans notre objectif depuis le départ de Bouna Sarr, on voulait un latéral droit. L'été dernier, ça n'a pas été possible. Avec les changements à la Fiorentina, nous avons eu la possibilité de recruter Pol. C'est un joueur espagnol avec qui j'ai travaillé à la Juventus. Il est parti très jeune de l'Espagne. il a joué à la Juventus où il a gagné le trophée Viareggio, il a joué à Sassuolo, puis à la Fiorentina. Il est champion d'Europe U19 en 2019. Il a une expérience internationale, il a 150 matchs en Serie A, ce qui est important. Il a des caractéristiques offensives. C'est un joueur de performance immédiate mais aussi avec un potentiel à venir. Il vient en prêt avec option d'achat. On va chercher à se mettre d'accord avec la FIorentina. Notre intention est de continuer ensemble dans le temps."

[13h00]

Lirola arrive

Pol Lirola est arrivé. Il prend la pose avec son nouveau maillot pour les photos. Il est accompagné de Pablo Longoria, André Villas-Boas et d'un traducteur.

[11h51]

Villas-Boas attendu sur Payet, Nîmes et le mercato

Les thèmes seront aussi nombreux pour André Villas-Boas, entraîneur de l'OM. Il évoquera bien évidemment la réception de Nîmes, samedi (17h, 20e journée de Ligue 1), les forces en présence, la baisse de régime de l'équipe mais aussi peut-être Dimitri Payet, titulaire et buteur lors du Trophée des champions après avoir été placé sur le banc au coup d'envoi des deux derniers matchs de Ligue 1. Le mercato sera aussi au programme. 

[11h48]

Milik et le mercato au programme pour Longoria

Pablo Longoria, directeur du football de l'OM, accompagnera Pol Lirola pour sa présentation. Mais le dirigeant espagnol ne sera pas seulement interrogé sur les qualités de son compatriote. Il va très certainement devoir répondre aux questions sur la quête d'un attaquant et les discussions pour l'arrivée de l'international polonais de Naples, Arkadiusz Milik (26 ans). 

[11h43]

Lirola présenté à la presse 

Pol Lirola (23 ans) va être présenté à la presse ce vendredi, trois jours après son arrivée à Marseille. Le latéral droit espagnol s'est engagé sous la forme d'un prêt avec option d'achat (fixée à 11,5 millions d'euros) en provenance de la Fiorentina. Le défenseur a disputé son premier match dès mercredi, au lendemain de sa signature, lors du trophée des champions perdu face au PSG (2-1). Il a remplacé Yto Nagatomo (66e) et a été averti à la 72e minute.