RMC Sport

OM en direct: "L'état d'esprit est une de nos forces" assure Villas-Boas

Villas-Boas

Villas-Boas - ICON

Vainqueur de ses cinq derniers matchs et solide dauphin du PSG, l'OM tentera de confirmer dimanche (21h) face aux Girondins de Bordeaux, en clôture de la 17e journée de Ligue 1. A deux jours de ce match, André Villas-Boas et Jordan Amavi seront en conférence de presse à partir de 13h30.

[14h22]

Voilà c'est terminé pour cette conférence de presse de l'Olympique de Marseille.

[14h08]

Villas-Boas: "On a préparé le match contre le PSG comme tous les autres matchs même si on joue dans une ligue différente que Paris. On a essayé de jouer pour gagner. Tout était raté. J'assume toujours ma responsabilité. A Monaco, on a fait une perf honteuse. Le groupe est resté le même. On a déjà perdu au Vélodrome... On a passé des moments difficiles mais je reste fier du groupe. Après Monaco, on a parlé, on a mis l'accent sur l'agressivité. Cela a servi pour nous reprendre. Les choses dans le foot sont comme ça..." Villas-Boas conclut en citant Bernard Tapie sur la concentration des joueurs.

[14h06]

Villas-Boas sur l'histoire de la photo de Thauvin sur Twitter

"Elle est devenue virale. Ce n'était pas mon intention. Sur les réseaux sociaux, c'est une façon d'être plus proche du public. Je n'ai aucune intention commerciale."

>> L'article sur la photo de Thauvin et la réponse d'AVB est ici

[14h05]

Villas-Boas confirme que Sakai est OK contre Bordeaux. Il avait été blessé à Angers.

[14h03]

Sur son management

Villas-Boas : "Ceux qui sont sur le banc veulent jouer aussi. A moi de garder le groupe "chaud." Radonjic reste sur le banc malgré ses deux buts décisifs. Dans le foot, tu as parfois des joueurs qui ne s'entraînent pas bien mais qui sont extraordinaires en match. L'essentiel est d'expliquer ses choix."

[14h01]

Villas-Boas botte en touche sur le mercato

Il ne veut pas parler du mercato et d'éventuels départs. "On n'a pas trop d'option. Nos joueurs peuvent avoir une valeur. On attend. On n'a pas de contact."

[14h00]

Payet de retour en Bleu ?

Villas-Boas : "Je ne peux pas répondre."

[13h59]

Sur le regain de forme d'Amavi

Villas-Boas : "La réussite n'est pas la mienne mais la sienne. On l'aide sur le plan tactique pour des corrections. "

[13h57]

Un test contre Bordeaux ?

Villas-Boas : "Angers était déjà un adversaire difficile. On a fait un match très tranquille. On a déjà joué Lille, Lyon, Saint-Etienne, Monaco... Peut-être que le match contre Lyon était le match référence qui nous a servis d'enchaîner les victoires."

[13h55]

Villas-Boas encense Strootman

"Il monte en puissance depuis plusieurs matchs. Le problème est qu'il n'a pas la crédibilité qu'ont tous autres dans la presse. Moi inclus. C'est un professionnel fantastique et une personne respectable. Son futur est resté incertain en début de saison. Il a répondu avec des bonnes performances. Il est dans le top 5 des joueurs les plus utilisés. Il est le choix numéro 1 au poste de sentinelle."

[13h54]

La rivalité avec Bordeaux

Villas-Boas : "Cela reste surtout un grand défi de gagner là-bas, on m'a dit que l'OM n'y a plus gagné depuis 42 ans. On va trouver Bordeaux le plus fort possible."

[13h53]

Villas-Boas : "Alvaro est un leader de notre défense, cela reste une carte pour dimanche. Il n'est pas à 100%. On va voir demain."

[13h52]

Villas-Boas : "L'état d'esprit est une de nos forces cette année. Tout le monde a parlé en début de saison, être revanchard... J'espère que ce sera une saison spéciale. Si on gagne dimanche, cela va augmenter la confiance."

[13h49]

Encore un changement tactique contre les Girondins ?

Villas-Boas : "Tout le monde parlait de moi comme le coach de Chelsea pendant 15 ans et je suis resté 7 mois... On a besoin de presser pour garder le ballon. On va étudier l'adversaire. Avec la pression du Vélodrome, on va peut-être retourner vers notre façon de jouer contre Brest."

[13h47]

Sur Paulo Sousa, le coach de Bordeaux

Villas-Boas : "C'est un peu un globe trotter, c'est un coach très expérimenté, qui a beaucoup de succès. Je l'apprécie, on parlé lors de la tournée internationale aux Etats-Unis. Son équipe joue bien. Je le félicite pour son travail. Bordeaux est l'équipe la plus performante de la saison selon moi. Ce sera un bon match."

[13h46]

Voilà, c'est fini pour Amavi, on attend André Villas-Boas.

[13h44]

Sur son retour en forme

Amavi dit "avoir fait des petits réglages personnels. C'est réglé. Aujourd'hui, je suis bien."

[13h42]

Amavi : "Chaque match est important, Bordeaux reste un gros adversaire mais on ne sous-estime personne. La série record de 8 victoires ? Non, ce n'est pas fait."

[13h40]

Le changement tactique d'AVB à Angers

Amavi : "On lui fait totalement confiance. Sur le match contre Angers, ça puise dans les réserves mais ça prouve qu'on peut s'adapter à chaque situation."

[13h39]

Sa relation avec Payet

Amavi :"Il aime avoir le ballon, ça se passe très bien. Je ne l'ai jamais vu autant défendre (rires), il a la rage, il nous fait gagner des matchs."

[13h37]

Amavi chasse l'euphorie

"Il ne faut pas s'enflammer" assure le gaucher. "On ne lâche pas, on a montré contre Lyon et Lille de quoi on était capable."

[13h35]

Fan d'AVB
Amavi : " Il est franc, il parle français, avoir un coach comme ça, qui parle franchement, ça ne peut que aider, ça tire vers le haut. Sur certains matchs, on aurait pu lâcher mais ce n'est pas le cas."

[13h35]

Amavi remercie Villas-Boas de l'avoir aidé.

[13h33]

La belle série de l'OM et son regain de forme

Amavi : 'L'état d'esprit joue beaucoup. Le coach nous a apporté cette petite grinta. Moi j'ai toujours travaillé, je suis toujours accroché, le public me pousse, ça me fait chaud au coeur. Contre Rennes, ce ne sont pas les sifflets qui m'ont énervé mais mes performances. Je n'ai pas lâché. Aujourd'hui je suis récompensé."

[13h32]

C'est parti avec Amavi !

[13h12]

Villas-Boas un peu plus près du record de Bielsa?

En gagnant à Angers, l'OM a enregistré son 5eme succès consécutif en Ligue 1. S'ils dominent Bordeaux dimanche soir, les Marseillais de Villas-Boas ne seront plus qu'à deux victoires du record de Marcelo Bielsa. L'équipe de l'Argentin avait aligné 8 succès de rang entre août et octobre 2014.

>> Toute l'actu de l'OM est là

[12h18]

Optimisme pour Sakai, la compo probable

Blessé mardi lors de la victoire à Angers (2-0) et sorti à la pause, Hiroki Sakai devrait finalement pouvoir tenir sa place contre Bordeaux. L'heure est à l'optimisme dans le clan marseillais.

>> Toutes les infos ici

[12h16]

Des supporters bordelais au Vélodrome, une première depuis 2014

Le choc entre l’OM et Bordeaux se disputera devant plusieurs supporters bordelais, autorisés à faire le déplacement au Vélodrome pour la première fois depuis cinq ans. 

>> C'est à lire ici

[12h16]

Bonjour à tous, bienvenue pour la conf de l'OM !

Vainqueur de ses cinq derniers matchs et solide dauphin du PSG, l'OM tentera de confirmer dimanche (21h) face à Bordeaux, en clôture de la 17e journée de Ligue 1. A deux jours de ce match, André Villas-Boas et Jordan Amavi seront en conférence de presse à partir de 13h30.