OM en direct: le parcage marseillais sera fermé pour le match retour contre Bâle

Le Parc Saint-Jacques lors du match entre le FC Bâle et Hammarby, en août 2021. - SUSA / Icon Sport
Le parcage marseillais fermé à Bâle, l'OM discute avec l'UEFA
La police de Bâle a annoncé ce vendredi la fermeture du parcage visiteurs pour le 8e de finale retour d'Europa League Conference entre le club suisse et l'OM (jeudi 17 mars à 18h45). Ce jeudi, des débordements ont eu lieu aux abords du Vélodrome en marge du match aller. Deux supporters marseillais ont été interpellés lors de ces heurts.
Selon nos informations, l'OM a demandé une médiation auprès de l'UEFA. Le club tente de négocier pour que ses supporters puissent tout de même se rendre à Bâle.
Mardi, lors d'une réunion avec les dirigeants marseillais, les associations de supporters avaient obtenu un quota de plus de 1.500 fans pour le déplacement en Suisse. Mais les incidents survenus jeudi soir en marge du match aller pourraient donc tout changer.
Fin de la conférence de presse de l'OM
C'est fini pour la conférence de presse de Gerson et Jorge Sampaoli avant le déplacement de l'OM à Brest dimanche lors de la 28e journée de Ligue 1.
Sampaoli sur le fait de mieux jouer sous pression
"Je ne sais pas. L'équipe apprend. La pression joue souvent contre nous. On l'a vu en Ligue Europa quand on était supérieur et que l'on pouvait se qualifier mais qu'on ne l'a pas fait. On a été bon mais on a perdu. On a souvent été meilleur que l'adversaire mais on a eu des défaites. Il y a beaucoup de matchs où on a été supérieurs mais que l’on a perdu. On a été beaucoup de temps meilleurs que nos adversaires mais on a aussi eu beaucoup de défaites. Plus que la jeunesse, je pense que l’on a besoin d’une maturité face à la difficulté dans cette équipe. On a toujours besoin de croire en notre idée parce que quand o n’y croit plus on devient désorganisés. On un apprentissage avec une équipe jeune et l’idée qui a besoin d’un développement qui doit être très long. Mais c'est parfois un peu compliqué d'avoir du temps car les supporters ont des exigences, comme dans tous les clubs. Aujourd’hui on a cette obligation du résultat, on ajoute cela à la jeunesse de l’effectif et on peut tout de suite perdre foi en l’idée. C’est l’actualité que l’on vit aujourd’hui, seule la victoire est belle et on ne regarde pas le développement ou le possible spectacle montré sur le terrain. On ne peut pas débattre sans la victoire, c’est tout de suite beaucoup plus difficile. Mais cela se passe avec tout le monde. Cela se passe aussi avec les meilleurs joueurs. On l'a vu encore en Ligue des champions avec cette obligation de résultat qui touche tout le monde. Nous, cela nous touche particulièrement car on a un des groupes les plus jeunes de Ligue 1. Nous, en tant qu’entraîneurs, on doit travailler sur ça parce que pour être bonne sur le terrain, une équipe doit être heureuse et sans pression ou sifflets."
Sampaoli sur Longoria qui glisserait des noms pour les compos
"Non il n'a aucune influence à ce niveau car il me connait et il sait que je ne le permettrais pas. Je ne permettrais pas que l'on ait une influence sur mon travail. Chacun a son travail. On partage nos opinions, parfois sur les situations des matchs. On a le même objectif qui est d'améliorer l'histoire de l'OM Mais chacun a sa fonction donc il n'a pas d'influence à ce niveau-là."
Sampaoli sur le travail des ailiers et des offensifs
"Pas seulement eux mais aussi les autres Guendouzi, Gerson... Je crois que c'était un match incroyable de l'équipe avec une grosse supériorité contre un adversaire de niveau européen. On est dans un processus que l'on devrait repsecter dans le temps car on a bien joué avec le ballon. Le match d'hier a été très bon dans les sorties de balle, dans la phase finale du terrain et dans les passes. C'est le football que je rechercher comem entraîneur. La vérité en plus du résultat, le contenu de ce match était très bon."
Sampaoli sur le sprint final en L1
"Tout peut arriver dans ce championnat qui est très particulier. Parfois des résultats étranges. Il y a aussi le PSG, et des équipes importantes. Il faut essayer d'être le plus tranchant et le plus efficace. Sans ce tranchant, les inconvénients arriveront dans cette dernière ligne droite. On doit être efficace dans les deux surfaces. Derrière i ly a des équipes qui reviennent et connaissent bien la L1. Nous on a un groupe jeune. On doit être au top mentalement, éviter le négatif et garder le positif afin de lutter contre ces écuries."
Sampaoli sur le groupe de l'OM contre Brest
"Certains joueurs accusent un peu la fatigue. On a Brest puis un voyage en Suisse et un match contre Nice. Je n'ai aucun joueur à l'écart du groupe. Mais je veux mettre les joueurs sur le terrain en fonction de la préparation des trois prochains matchs. Il faut voir qui est en forme pour éviter les blessures. On va faire la planification pour les trois matchs et pas seulement sur un match."
Sampaoli sur Gerson et le niveau du Brésilien
"Il s'est totalement adapté au groupe, à un football différent du Brésil, à un nouveau pays. On essaye d'avoir une idée différente que beaucoup d'équipe en France. Il gagne des duels et arrive à s'approcher de la surface. Il est en chemin pour devenir un joueur très respecté. C'est difficile de gagner le respect ici quand on vient d'une équipe différente. Il répond aux exigences qu'on avait quand on l'a recruté."
Sampaoli sur la position de Gerson et Guendouzi contre Bâle
"Les positions sont liées aux espaces laissés par l'adversaire. Laposition de Gerson s'était pour fixer l'extérieur et permettre à Kolasinac de monter de façon linéaire. Chaque match a une particularité différente. Hier, il y avait beaucoup d'espace entre les lignes et on a essayé de placer les joueurs à différentes hauteur. Mais ce sont des choses que l'on cherche à optmiser pendant la préparation. On chercher à garder le ballon et à optimiser notre jeu avec le ballon. Il faut bien se placer pour générer des occasions face à des défenses qui seraient alors en infériorité."
C'est parti pour Sampaoli sur le niveau de l'équipe
"Je crois que nous les entraîneurs cherchons toujours des solutions. On essaye de trouver le meilleur pour l'équipe et parfois cela marche parfois non. Contre Bâle on a faut une bonne performance comme contre la quasi totalité du match contre Monaco ou CLermont. On doit essayer de continuer sur cette lancée mais hier on concède un seul tir, en plus il y a hors-jeu, et on prend un but. Mais la prestation de l'équipe a été bonne. Dans les détails, chaucn doit être proche de son meilleur niveau sinon on passe d'un possible écart de quatre buts à un seul but d'avance comme hier."
Gerson: "Le groupe est très uni"
"Nous travaillons beaucoup, le groupe est très uni. Notre objectif est toujours de gagner les matchs, nous sommes toujours très concentrés."
S'attendait-il à être autant décisif ?
"Au Brésil je jouais beaucoup plus bas, je dirigeais plus que ce que je fais ici. Ici, je joue plus vers l'avant, j'ai plus de liberté pour attaquer. J'adore marquer, mais je n'aurais jamais pu penser que je marquerai autant."
"Je sais que j'ai une qualité de frappe depuis très jeune, mais je m'entraîne beaucoup pour m'améliorer. Je tente ma chance et je prends des risques."
Gerson: "Payet, un joueur de niveau Coupe du monde"
"Quand je rentre sur le terrain, j'essaye de comprendre l'adversaire. J'aime beaucoup le jeu de Payet et la connexion que j'ai avec lui. C'est un joueur de niveau Coupe du monde, un joueur très intelligent, qui rend le jeu facile. J'essaye de faire la même chose avec lui, lui rendre le jeu facile."
Sur ses axes de travail
"Quand on est bien dans sa tête, tout marche mieux. J'ai surtout fait un travail sur le mental. J'ai été beaucoup aidé par mes coéquipiers et par le staff."
Sur son positionnement sur le côté
"Au Brésil aussi j'avais plusieurs postes. J'ai d'ailleurs un surnom, le joker. Je suis disponible pour occuper ces différents postes. Je me sens bien et je vais travailler pour être le plus performant possible."
Sur son adaptation au jeu européen
Gerson: "Chaque pays a sa culture. Le jeu ici est plus rapide, les joueurs sont plus physiques. Mais je m'adapte et je me mets au diapason."
Sur son état d'esprit
Gerson: "Je me sens plus heureux et plus content. J'ai été bien accueilli et on m'a bien aidé. Le groupe est très uni, nous savons tous ce que nous voulons."
Gerson est arrivé
Le Brésilien répond aux questions des journalistes.
Sampaoli un peu amer après la victoire face à Bâle
De retour face à la presse ce vendredi, Jorge Sampaoli a regretté, jeudi, le manque de réalisme de son équipe face à Bâle (2-1). Un thème qui revient régulièrement depuis le début de saison.
"Quand on analysera tout ça, je pense qu’on verra la grande différence qu'il y a eu entre les deux équipes, a déclaré l'entraîneur marseillais. Je pense que cette différence aurait pu se traduire par au moins quatre buts d’écart. Il faut mettre en valeur ce qu’a réalisé l’équipe ce soir, même si c’est dommage de finir avec ce petit écart. Sur leur but, on a l’impression qu’il est hors-jeu, et nous, on a eu 15 ou 16 occasions pour marquer."
Bonjour à tous!
Bienvenue pour suivre en direct la conférence de presse de Jorge Sampaoli, ce vendredi à partir de 14h, à deux jours du déplacement de l'OM à Brest (21h, 28e journée de Ligue 1). Les Marseillais ont joué et gagné, jeudi soir face à Bâle (2-1) en 8e de finale aller de la Conference League.