OM en direct: l'UEFA ouvre une procédure après OM-Qarabag, pour une banderole pro-Arménie

OM-Qarabag le 17 février 2022. - IconSport
L'UEFA ouvre une procédure pour une banderole lors d'OM-Qarabag
L'UEFA a annoncé ce vendredi avoir ouvert une procédure disciplinaire à l'encontre de l'Olympique de Marseille au lendemain du match contre le club azerbaïdjanais de Qarabag (3-1), où des drapeaux arméniens et une banderole hostile à l'Azerbaïdjan ont été déployés au stade Vélodrome.
Avec AFP
Trois joueurs de 19 ans virés de l’OM
Trois jeunes joueurs ont été virés du centre de formation de l’OM, dont un Olympien sous contrat professionnel. Aucun des trois ne s’entraînait cette saison avec les professionnels.
Tous avaient été mis à pied au mois de janvier. Ils sont mêlés à une histoire complexe de petite fraude à la sécurité sociale et à la mutuelle. A cause d’un contact peu recommandable, et sûrement beaucoup de naïveté, leur mutuelle, affiliée au club, aurait été utilisée pour de faux soins qui devaient donner lieu à un remboursement. La mutuelle s’est rendue compte d’une anomalie et a alerté le club.
Leur histoire olympienne prend fin. Les jeunes joueurs, forcément abattus et très marqués par cette sombre histoire, estiment avoir été abusés et envisageraient de porter plainte envers la personne qui a utilisé leur couverture santé.
RMC Sport
Fin de la conférence de presse pour Sampaoli... avec un mot en français
C'est fini pour la conférence de presse de Jorge Sampaoli. Avant de partir, le technicien lâche une petite plaisanterie en français pour les journalistes: "vous m'avez beaucoup fait parler".
Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse de l'OM en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.
Jorge Sampaoli sur Mandanda et la concurrence avec Pau
"Mandanda a une très bonne philosophie collective et est à la hauteur de Pau. Pau a montré de la continuité et c'est pour cela qu'il est à la place de Steve. C'est comme à tous les postes du terrain, la décision va se baser sur les performances de tout le monde. On a deux bons gardiens. Steve est bien préparé, je suis très content de son match. A la fin, c'est sûr, j'ai du mal à choisir à chaque fois entre les deux."
Jorge Sampaoli sur le comportement et la frustration de Milik
"Il doit être heureux car il a marqué, parce que l'équipe a gagné et qu'un partenaire est entré à sa place. Les joueurs cherchent des excuses pour ne pas être heureux. On a gagné, il a marqué donc il doit être heureux. S'il n'est pas heureux à ce moment-là, il doit peut-être en parler avec quelqu'un d'autre."
Jorge Sampaoli sur ses attentes en Milik au-delà des buts
"La relation entre un footballeur et un entraîneur est très hermétique. Je parle directement à lui pendant les entraînements. et on parle beaucoup. Comme buteur, Milik est top et fait partie des tops. Mais dans la communiation il y a aussi du travail à faire et parfois il devrait trouver des partenaires libres sur le terrain ou plus d'espaces afin de fixer l'adversaire. Il faut savoir occuper l'espace de chacun. Ce n'est pas ce qu'il fait de mieux comme buteur. Il est très très bon à la finition mais il peut améliorer sa relation avec les autres joueurs sur le terrain et on travaille là-dessus."
Jorge Sampaoli sur l'importance de la vision du jeu et les milieux qui cassent les lignes
"C'est important de casser des lignes avec une passe car cela élimine des adversaires. Mais c'est facile de se faire intercepter et de prendre des contres en augmentant la distance des passes au-delà de 8m ou 9m. Il faut réduire la distance de ces passes pour que leur lecture soit moins facile pour l'adversaire. Il faut plus de contrôle pour limiter le nombre de perte de balle. Dans ce football, il faudra aussi réduire les epsaces pour limiter contre-pressing. Si on réduit cette distance il y aura aussi plus de fluidité."
Jorge Sampaoli sur le groupe contre Clermont
"On va essayer de gagner d'arriver de la meilleure façon possible pour dimanche mais certains joueurs de jeudi sont fatigués."
Jorge Sampaoli sur Kolasinac et son temps de jeu
"Il a peu joué avant d'arriver, c'est un nouveau club avec une nouvelle langue, un nouveau système et des nouveaux partenaires. Il a beaucoup joué compte-tenu de tout ce qu'il doit découvrir. C'est peut-être aussi pour cela que Bakambu a joué plus. Ce serait un risque pour lui de le mettre titulaire même si cela serait plus simple pour moi. Il ne connait pas encore bien le sytème et part donc avec un désavantage. Il est impliqué sans jouer pour le moment et veut apprendre. Il va peut-être rapidement l'intégrer. Je n'ai pas l'intérêt de faire jouer un joueur qui n'est pas à 100% car cela nous rend vulnérable."
Jorge Sampaoli sur Milik et Mandanda après Qarabag
"On se remet toujours en question mais c'est un sport de connexion et de relation le foot. On dit aussi regarder les joueurs quand on perd et quand on gagne. On analyse cela tous les joueurs. Ce qui nous rend sage en tant qu'entraîneur c'est de gagner mais contre Qarabag cela n'a rien à voir avec moi. Les équipes qui gagnent sur la longueur c'est celle qui joue comme Liverpool ou City. Je voudrais mettre un gardien et dix milieux dans mon équipe idéale. Les journalistes ne parlent que d'individualités et pas de collectif. Arek, notre numéro 9 contre Qarabag devait faire plus car c'est lui qui devait décrocher et je lui ai dit. Quand on perd, c'est que l'on a mal joué. Quand Payet joue 9 on a plus de contrôle. A nous de trouver notre équilibre."
Jorge Sampaoli sur la frustration de certains joueurs et son traitement médiatique
"Le football c'est la polémique, on n'est jamais satisfait et les choses changent tout le temps. Tout le monde sa perception rapidement dans le foot. Il faut toujours trouver un nom pour avoir une polémique. En tant qu'entraîneur je cherche à ce que l'équipe fonctionne et parfois on a besoin du collectif quand des joueurs ne répondent pas aux attentes. Il faut avoir le contrôle du jeu, développer notre idée du jeu pour ne pas avoir de défaite comme contre Nice."
Jorge Sampaoli sur sa première année à Marseille
"J'ai presque fini la première année à Marseille et à l'OM. J'ai bien intégré ce qu'est cette ville, ce club et ce qu'attendent les supporters. Cela amène une pression en plus car il faut être acteur à Marseille. Je suis heureux de cette année et un peu préoccupé quand je n'arrive pas à donner à la ville ce qu'elle attend. Mon défi c'est que tout le monde s'identifie à Marseille."
Jorge Sampaoli sur la performance contre Qarabag
"En tant qu'entraîneur on aimerait pouvoir profiter d'autres matchs que celui-là. On a eu peu de match où on n'a pas contrôlé ou dominé le match comme Lille ou la deuxième période contre Lyon. Le match contre Qarabag c'est un peu ça, c'est une défaite collective car on a été dépassé par l'adversaire. On a gagné grâce à des individualités mais pas grâce à collectif et c'est pour cela que l'on a souffert."
Jorge Sampaoli sur les perfs de l'OM contre les petits
"Je ne peux pas dire comment car on a perdu des points contre Metz et Troyes à domicile. On a du mal à briser les blocs de ces équipes. On va devoir récupérer ces points en première partie de saison. Mais on est une équipe encore neuve avec un besoin d'adaptation. On doit faire au mieux à chauqe match pour continuer sur notre lancée."
Fini pour Bakambu, place à Sampaoli
Cédric Bakambu en termine. Son entraîneur Jorge Sampaoli va lui succéder dans quelques secondes.
Bakambu sur ses objectifs et ceux de l''OM ou de la RDC
"Allez à la Coupe du monde ce serait énorme car on n'y a pas été depuis 1974. Je mentirais en disant que je n'ai pas le barrage avec la RDC dans la tête. Je suis à 100% concentré sur l'OM et la suite on verra après."
Bakambu sur ses célébrations
"Ce n'est pas travaillé, c'est au feeeling. J'avais demandé à mes fans ce que je devais faire et ils avaient voté pour ça. C'est en hommage à un chanteur congolais."
Bakambu sur le niveau de Qarabag et les chances de qualification
"Avant de commencer un match on n'est jamais à la cool. Ils ne sont pas en Europe par hasard. On s'attend à un retour très compliqué. Ce ne sera pas une partie de plaisir et il va falloir aller chercher la qualification là-bas."
Bakambu sur son état physique
"On verra pour mon corps. Mais je pense avoir retrouvé mon niveau maximum d'ici la fin de saison."
Bakambu sur les consignes de Sampaoli
"Je ne peux pas dire les consignes quand on joue en attaque. C'est le secret du coach et j'espère que cela va continuer à fonctionner."
Bakambu sur Messi en stats
"Le fait de marquer rapidement c'est un plus pour l'adaptation. Je travaille pour retrouver mon meilleur niveau."
Bakambu sur Mandanda
"Steve je connais bien son petit frère Parfait avec qui j'ai joué en sélection. Nos origines communes nous ont rapproché mais je n'ai pas plus d'affinités avec lui qu'avec un autre. C'est un professionnel."
Bakambu sur le niveau actuel de la L1
"C'est une bonne question. Comment je juge le niveau? La L1 est respectée à l'étranger. C'est plusieurs niveau au-dessus de la Chine et il faut travailler pour se remettre au niveau."
Bakambu sur son travail pour être en forme
"Ce n'est pas facile mais je suis un compétiteur. Je m'entretenais physiquement. Je sais que je peux faire plus mais j'ai confiance en moi. Physiquement cela ira mieux."
Bakambu sur la 2e place d l'OM en L1
"La saison est encore longue. J'espère que l'on va atteindre nos objectifs. On travaille pour."
Bakambu sur son temps de jeu
"Je ne m'attendais pas à jouer autant si rapidement mais toutes les minutes sont bonnes à prendre. J'essaye de me remettre en forme. J'ai la chance d'avoir du temps de jeu et j'espère que cela va continuer."
Bakambu sur la gestion du groupe par Sampaoli et de possibles tensions
"L'ambiance est bonne dans le vestiaire. L'objectif commun fait que tout le monde met sa pierre à l'édifice. Tout le monde ne peut pas jouer tous les matchs, on peut être frustrés mais cela ne déteint pas sur l'ambiance du groupe."
Bakambu sur Milik et sa frutration
"Il était un peu frustré car c'est un compétiteur et il veut tout le temps jouer. L'ambiance est bonne, j'ai parlé avec lui après le match mais je n'ai pas compris pourquoi il était frustré. C'est un grand attaquant et il peut s'adapter à tout les systèmes. On reverra le système à deux cette saison. Peu importe ou m'utilise le coach je serai à 100%."
Bakambu sur les réussites de l'OM face aux petits
"Chaque match mon objectif est de gagner. L'OM ne choisit pas ses matchs."
Bakambu sur son intégration à l'OM
"Je me sens très bien, bien accueilli. Je m'attendais à pire car j'appréhendais un peu mais j'aui été bien accueilli. Les automatismes viennent petit à petit mais je suis encore nouveau. De l'extérieur l'OM c'est un gros club et je m'attendais un vestiaire plus froid."
Bientôt l'heure de la conf' de Sampaoli
Encore quelques minutes de patience avant le début de la conférence de presse de Cédric Bakambu et Jorge Sampaoli.
Le début de leur intervention est prévu à 13h45. Un passage méditiatique à suivre en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport.
Mandanda excellent sur la scène européenne
Remplaçant en Ligue 1, Steve Mandanda a signé un superbe match face à Qarabag en Europa Conference League.
Jorge Sampaoli sera à coup sûr interrogé sur la hiérarchie de ses gardiens après la prestation du champion du monde tricolore.
La conf de Jorge Sampaoli avant OM-Clermont
Jorge Sampaoli et Cédric Bakambu devraient se présenter face à la presse autour de 13h45. L'entraîneur de l'OM et son attaquant vont faire un état des lieux avant la réception de Clermont au Vélodrome dimanche soir lors de la 25e journée de Ligue 1.
Vers une réclamation de Qarabag contre l'OM?
Qarabag a perdu à Marseille ce jeudi lors du barrage aller d'Europa Conference League (3-1). Mais le club azéri pourrait se plaindre auprès de l'UEFA en raison des "provocations" de certains supporters de l'OM pendant la rencontres.
Des fans phocéens ont ainsi agité des drapeaux de l'Arménie, pays en guerre avec l'Azerbaidjan, ainsi qu'une banderole sur la situation du Haut-Karabagh où avait été fondé le club avant de déménager à Bakou.
L’OM change de directeur financier
Du changement au sein de l’organigramme olympien. Selon nos informations, le président de l’OM Pablo Longoria a décidé de changer son DAF (directeur administratif et financier), qui était en poste depuis 2016. Arrivé aux côtés de Jacques-Henri Eyraud, Baptiste Viprey va être remplacé. Selon nos informations, le prochain élu au poste sera Stéphane Tessier, un ancien dirigeant de Lorient et surtout de l’AS Saint-Etienne, où il a même officié en tant que directeur général entre 2010 et 2015. Très apprécié par l’entraîneur de l’époque Christophe Galtier, Tessier avait un rôle majeur au sein de l’ASSE notamment concernant le mercato stéphanois.
La situation financière de l’OM est compliquée mais les mouvements et transferts y restent plutôt actifs, ce qui a souvent contraint la direction financière à devoir composer et s’adapter dans l’urgence (report d’une partie des salaires de 3 joueurs pour valider la signature d’Amine Harit cet été, revenus des recrues hivernales revus à la baisse la première saison pour faire face aux exigences de la DNCG, etc). Bref, un poste stratégique aux yeux de Pablo Longoria, qui a donc souhaité, après ce mercato de janvier, une nouvelle tête au poste de directeur financier… ou plutôt de CFO (Chief Financial Officer) pour les nostalgiques des anglicismes. Le changement n’est pas officiel, mais il est imminent.
Florent Germain
Le résumé vidéo de la victoire contre Qarabag
Bonjour à tous !
Bienvenue sur ce direct commenté consacré à l'OM. Le club phocéen, vainqueur jeudi soir de Qarabag en Ligue Europa Conference (3-1), recevra Clermont dimanche soir en clôture de la 25e journée de Ligue 1. A deux jours de la rencontre, Jorge Sampaoli s'exprimera ce vendredi en conf de presse.