OM en direct: Sampaoli agacé par les questions sur Alvaro

Sampaoli sur le match contre l'ASSE
"C'est très difficile de jouer là-bas. Les supporters ne seront pas là, comme en Suisse. On se prépare. La préoccupation principale, c'est de protéger l'effectif, de surmonter les absences. On va avoir beaucoup de finales à jouer, dont la première ce samedi".
Sampaoli ne veut pas s'étendre sur le cas Alvaro
"J'ai déjà donné ma réponse. Il y a des choses plus importantes, comme le match contre Saint-Étienne dont on a très peu parlé".
Sampaoli peu loquace sur la situation d'Alvaro
"Il est en Espagne, en accord avec le club. C'est un peu difficile pour l'avenir, il faut voir la réalité des faits. (...) On doit protéger le groupe, faire bloc avec les joueurs que nous avons".
Sampaoli sur Dieng
"C'est un bon joueur, qui peut jouer ailier, avant-centre. Il y a beaucoup de concurrence, mais on a confiance en lui. On a demandé à ce qu'il ne soit pas transféré en janvier. Il sera très convoité pendant les prochains mercatos. On espère qu'il puisse continuer à bien jouer et être important pour nous".
Sampaoli précise ses propos sur la disponibilité des internationaux
"Je ne sais pas [s'ils seront disponibles pour samedi]. L'entraînement du jour se déroule plus tard que d'habitude, parce que des joueurs sont encore en train d'arriver. Under arrivera plus tard, par exemple. Il faut voir comment ils arrivent et dans quelle condition. Ce n'est pas que pour samedi, mais cela pourrait avoir des répercussions sur la suite du championnat".
Sampaoli sur Guendouzi et Saliba
"Jouer dans l'équipe de France championne du monde en titre, c'est une grande joie pour deux joueurs aussi jeunes. Ils vont devoir lutter pour avoir leur place".
Sampaoli fait un bilan de la trêve, des doutes sur la forme physique de plusieurs joueurs
"Nous étions avec un groupe réduit, parce qu'il y avait des internationaux avec leur sélection. On essayé de travailler avec la correction des erreurs individuelles. Pour les internationaux, en plus de leurs bonnes performances, ils sont revenus avec un bon état d'esprit. L'aspect négatif, c'est qu'ils ont beaucoup de temps de jeu dans les jambes et on ne sait pas forcément qui sera prêt pour jouer samedi".
"Pour Dieng et Gueye, qu'ils soient peut-être convoqués pour le Mondial c'est très positif. Mais c'est aussi un problème pour nous, car on ne pourra compter sur eux samedi. Et Milik s'est blessé. C'est difficile de préparer l'équipe avec un seul entraînement".
Lopez cède sa place à Sampaoli
La conférence de presse se poursuit dans un instant.
Lopez évoque son entraîneur de gardiens
"Je le connaissais déjà, je m'entraînais avec lui au Betis. Le Betis de l'époque est semblable à l'OM de Sampaoli. C'est un entraînement plus particulier, car on ne travaille pas seulement sur le défensif, mais aussi sur l'offensif, avec le contrôle du ballon, le jeu au pied. La possession est importante".
Lopez sur sa relation avec Mandanda: "Une rivalité saine"
"Notre relation n'a pas changé. C'est une rivalité saine entre nous deux. On s'entraîne ensemble, on prépare les matchs au mieux, puis le coach décide. Dans la façon de nous soutenir, on a une telle relation qu'on n'a pas besoin d'ajouter quelque chose de plus. On sait comment se préparer, ou comment laisser l'espace à l'autre pour qu'il se sente à l'aise".
Lopez sur la météo glaciale attendue contre l'ASSE
"Il n'y a pas de préparation particulière pour cela. C'est la même chose pour les deux équipes, ce ne sera pas une excuse. La météo n'aura pas d'impact sur ce match".
Lopez: "La victoire contre Nice était importante"
"Au final, une saison c'est beaucoup de matchs. Il y a des moments plus positifs, d'autres négatifs. On était dans un moment difficile. On a vu les problèmes avec le coach, sur le fait qu'on perdait les ballons. La victoire contre Nice était importante, mais c'est un match. Tout le monde l'a méritée, mais il reste d'autres rencontres. On doit continuer à avoir de la constance".
Lopez ne veut pas se mêler de la situation difficile d'Alvaro
"C'est une chose dont on ne doit pas s'occuper. Il faut voir cela avec les personnes concernées, le club, Alvaro, Sampaoli. Ils expliqueront ce qu'il s'est passé, leur point de vue. Nous ne devons pas nous en mêler".
Lopez n'a pas pour objectif de retourner avec la Roja
"On a toujours envie de jouer avec son équipe nationale. Mais ce n'est pas un objectif, je me concentre au quotidien sur l'OM. C'est une récompense de jouer pour son pays. Si je peux y retourner, je serai très heureux, mais c'est le très haut niveau".
Lopez sur les bienfaits de sa position haute
"On joue haut, mais c'est le style de jeu de Sampaoli. Le gardien très haut, ça me permet d'être connecté avec les autres. Quand on est bas, on a moins d'actions dans le match. Je suis plus attentif. Quand tu touches plus de ballons, tu te sens plus important et connecté avec les autres".
Lopez sur la trêve: "On a rechargé les batteries"
"La trêve, c'est positif après une victoire. On a eu beaucoup de matchs, beaucoup de semaines. On s'est reposé, on a travaillé. Cela nous permet d'être prêts pour les derniers mois, où tout va se jouer. On a rechargé les batteries. Je suis content pour mes coéquipiers internationaux. C'est toujours positif pour le club d'avoir des joueurs en sélection qui réussissent".
Pau Lopez est arrivé
La conférence de presse va débuter.
Des questions sur Alvaro Gonzalez ?
Jorge Sampaoli pourrait être interrogé sur la situation d'Alvaro Gonzalez. RMC Sport a révélé mercredi soir que le contrat du défenseur espagnol était en passe d'être résilié. Des négociations sont en cours.
Début de la conférence de presse à 15h45
Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre la conférence de presse de l'Olympique de Marseille, dans le cadre du match prévu samedi à Saint-Étienne pour la 30e journée de Ligue 1.
La conférence de presse débute à 15h45. Jorge Sampaoli sera précédé par Pau Lopez.