RMC Sport

OM en direct: "Ma seule préoccupation, c'est l'état athlétique de Balotelli", confie Garcia

-

- - -

Valère Germain et Rudi Garcia se sont présentés en conférence de presse, ce jeudi à deux jours du match de l'OM face à Amiens (17h, 25e journée de Ligue 1). L'attaquant marseillais a fait une remise en question alors que Rudi Garcia a notamment évoqué Mario Balotelli.

[15h06]

C'est fini!

La conférence de presse est terminée. Merci de l'avoir suivie en notre compagnie.

[14h58]

Garcia: "On ne réfléchit pas en termes de classement"

"Pour le moment, on ne réfléchit pas en termes de classement. On ne manque pas d'ambition mais on veut finir le mieux possible. Si on gagne, on ne sera pas décrochés. Il faudra courir vite et continuer de courir vite. Après, il sera toujours temps de penser à ce qu'il pourra se passer derrière. Il n'y a qu'en gagnant des matchs qu'on pourra repenser au classement et à autre chose qu'au match suivant."

[14h57]

Opération reconquête du Vélodrome samedi?

"C'est mieux de jouer avec du monde, heureusement qu'il n'y a pas eu de sanction complémentaire. Un huis-clos, c'est un peu la mort du football. Les supporters se sont remis derrière nous, comme ils nous l'avaient promis. S'ils continuent à faire ce qu'ils ont dit, c'est à nous de mouiller le maillot. A nous de continuer d'être à la hauteur de ce qu'on a dit."

[14h53]

Une petite mise en garde sur l'utilisation des réseaux sociaux

"Je n'ai pas tout suivi (sur le chambrage de Balotelli contre le PSG sur les réseaux sociaux, ndlr) mais des choses me sont revenus aux oreilles. Il faut être prudent par rapport à ça. (...) Tant qu'on niveau de la balance et de la masse grasse, il n'y a pas de conséquence... Voilà pourquoi il faut rester vigilant. Ils savent qu'il faut utiliser les smartphones avec intelligence et parcimonie."

[14h48]

Sur l'adaptation express de Balotelli

"Tout joueur a besoin de se sentir humain. Dans son métier, c'est bien d'avoir de la reconnaissance. On savait que Mario était un bon coéquipier, ça nous avait été confirmé. On savait que c'était un joueur apprécié. Il est en confiance, assez joyeux. Tout le monde l'a bien intégré. C'est sa qualité de se montrer souriant et de mettre en avant sa motivation. Pour l'instant, tout va bien avec Mario. Dans les moments plus compliqués, il faudra qu'on continue à l'aider et qu'il aide le groupe. Ma seule préoccupation, c'est son état athlétique parce qu'on refait une préparation avec lui. Pendant ce temps, il joue quand même des matchs et ce n'était pas prévu qu'il joue 90 minutes à Dijon. Petit à petit, il revient bien. Il fait des efforts et est relativement épanoui."

[14h45]

Sur l'association avec Balotelli en attaque

"Flo (Thauvin) n'a pas joué souvent (comme deuxième attaquant) parce qu'on n'a pas trop eu l'occasion de travailler avec Mario (Balotelli) alors que Valère (germain) le connaît bien ce système."

[14h43]

Dur pour les absents de revenir dans le onze?

"Il n'y a pas de statuts particuliers, c'est le terrain qui parle. Tant qu'il y a une équipe qui gagne, ce sont des joueurs qui marquent des points. Je préfère avoir des choix et un peu de mal de tête pour faire l'équipe plutôt que cela me soit imposé comme récemment avec les blessés."

[14h32]

Rudi Garcia se présente devant la presse

Rudi Garcia arrive en conférence de presse. Il évoque les blessés. "Kevin Strootman, depuis le match à Dijon, a fait du travail individuel, ça progresse. Il n'est pas revenu à 100%, on verra s'il peut postuler pour être dans le groupe. Dimitri (Payet) s'est entraîné normalement, ça revient petit à petit. Adil (Rami) et Luis (Gustavo) complètement normalement. On verra demain et après-demain s'ils sont dans le groupe."

[14h29]

C'est fini pour Valère Germain

L'attaquant marseillais n'a pas fait dans la langue de bois notamment pour évoquer son manque de réussite devant le but. Rudi Garcia, son entraîneur, est attendu dans quelques minutes.

[14h27]

Sur les critiques dont il a fait l'objet

"Je ne les ai pas mal vécues parce que je connais le contexte marseillais, ça va mieux depuis qu'on a rencontré les supporters. On connaît tous le climat. On est dans le club le plus populaire de France. Si on ne veut pas de pression, il faut aller jouer dans des clubs avec moins de pression."

[14h25]

Il n'a pas pensé à partir

"Je n'ai jamais pensé partir, d'autant qu'en janvier c'est compliqué. Je pense pouvoir apporter à ce groupe. Je suis content d'être resté ici d'autant qu'avec Mario, ça peut amener de nouvelles perspectives. même s'il y a d'autres possibilités de joueurs et de systèmes. Depuis qu'il est là, j'ai l'impression d'être un peu plus libéré et de refaire ce que je faisais les années passées."

[14h22]

Sur l'intégration de Balotelli

"Il avait sans doute envie d'un nouveau challenge. Il a vu qu'il n'y avait que des bons mecs dans le vestiaire et on l'a très vite adopté aussi. C'est très bien qu'il ait marqué vite parce qu'il restait sur des mois compliqués à Nice. Il revit un peu à Marseille. J'espère qu'il va nous aider à continuer nos séries."

[14h20]

"Je ne suis pas le grand attaquant"

"La saison la plus compliquée de ma carrière? En termes de stats oui sans doute. Je n'ai pas des stats que devrait avoir un joueur offensif. Il faudrait que je pense plus personnellement. Mon défaut depuis le début de ma carrière, c'est que je pense trop à l'équipe plutôt qu'à moi. Je pense plus à faire les efforts défensifs qu'à rester devant pour avoir une occasion et enfoncer. Il faudrait que je pense un peu plus comme un attaquant, c'est peut-être pour ça que je ne suis pas le grand attaquant."

[14h17]

"Objectif podium"

"Depuis le début de saison, l'objectif c'est d'aller chercher le début de podium. Il n'y a pas de plan de secours. je sais que chacun a envie, au fond de soi, d'aller chercher cette 3e place. Elle n'est pas loin et loin à la fois. Il faut continuer à jouer les uns pour les autres."

[14h14]

Sur sa complémentarité avec Balotelli

"On n'a pas encore beaucoup joué ensemble. C'est un joueur qui a besoin de soutien, j'aime bien avoir un attaquant à mes côtés. Lui aussi comme à Nice où il a joué avec Alassane Pléa et ça marchait très bien. C'est un bon joueur, il peut nous apporter. Sur le papier, on a des qualités qui peuvent être complémentaires. Je pense que ça peut bien fonctionner."

[14h04]

Germain veut "une belle fête"

"On a fait des prestations encourageantes mais il n'y avait pas les les résultats, c'est le cas sur ces deux derniers matchs. On a la chance de recevoir Amiens pour tenter de décrocher une troisième victoire consécutive. Le public sera de retour, j'espère qu'il y aura le soleil et que ce sera une belle fête. j'espère que e climat sera plus simple qu'il l'était avant."

[14h02]

C'est parti pour Germain

Valère Germain se présente en premier en conférence de presse avant l'entraînement programmé à 15h.

[12h57]

Balotelli veut rester longtemps

Recruté cet hiver, Mario Balotelli, déjà auteur de deux buts en trois matchs, a confié qu'il souhaitait rester "le plus longtemps possible à l'OM". A lire ici.

[12h56]

Sertic est parti

L'effectif de l'OM a perdu l'un de ses membres cette semaine puisque Grégory Sertic a été prêté au club suisse du FC Zurich. A lire ici.

[12h55]

Garcia devant la presse à 14h

C'est dans ce contexte que Rudi Garcia se présentera devant la presse, ce jeudi à partir de 14h.

[12h54]

L'OM va mieux

Après deux victoires consécutives face à Bordeaux (1-0) et à Dijon (1-2), l'OM s'est rassuré et relancé en Ligue 1. Avant la réception d'Amiens, samedi (17h, 25e journée), les Marseillais pointent à six points du podium.