RMC Sport

OM: le retour de Rudi Garcia avec l'OL au Vélodrome, un sujet tabou

Y aurait-il un malaise Rudi Garcia à Marseille? Samedi, tous les joueurs de l'OM interrogés sur le retour de leur ancien coach, dimanche prochain au Vélodrome lors du choc contre Lyon (21h), ont botté en touche.

La victoire contre Lille (2-1), lors de la 12e journée de Ligue 1, et le soulagement dans le vestiaire de l’OM étaient au cœur des discussions, samedi soir à Marseille. Mais les interviews d’après-match ont aussi été l’occasion d’évoquer le prochain match de l’OM, dimanche contre Lyon, avec notamment le grand retour... de Rudi Garcia au Vélodrome. Un sujet visiblement un peu tabou pour les Olympiens. C’est en tout cas le sentiment donné par les trois joueurs passés face aux micros et caméras.

Morgan Sanson, en premier lieu, se fait très bref sur le sujet: "Le retour de Rudi Garcia? Peu importe. On joue une équipe qui est notre rival. Il va falloir avoir un état de forme et un état d’esprit impeccables pour gagner ce match." Relancé, Sanson se gratte alors un peu la tête. Et reconnaît que le passage de Garcia remémore quelque souvenirs "mitigés". La fin de l’aventure était compliquée, "même s’il ne faut pas oublier cette super saison où on est allé en finale de la Ligue Europa, concède le milieu. Mais maintenant il est dans le camp d’en face, on verra ce que ça donnera."

Les années Garcia? "Bonne soirée Messieurs!"

Boubacar Kamara est lui aussi un peu gêné au moment d'évoquer le retour de l'ancien technicien, qui l'a lancé dans le grand bain. D’abord, un petit sourire face aux journalistes, puis un peu d’hésitation. "A nous de leur mettre la pression et de leur montrer qu’on est chez nous. Après, pour le retour du coach…" Silence, puis petits regards vers l’attachée de presse de l’OM. "Je n’ai pas de mots sur ce sujet-là. Voilà. C’est tout." Fin de l’interview, sous les yeux de la responsable communication de l’OM, protectrice. Enfin, Jordan Amavi, questionné également sur le sujet Garcia, préfère lui couper court, avec le sourire. Question: "Que retiens-tu des années Garcia?" Réponse: "Bonne soirée Messieurs!"

Les joueurs marseillais ont récemment été sensibilisés sur l’importance de ne pas envenimer les débats avant les gros matchs. Les Olympiens ont pris des pincettes, voire botté en touche au moment d’aborder le retour de leur ancien coach, avec qui la relation était complexe sur la fin de l’aventure. L’OM maîtrise sa com’ et les Phocéens ont donc voulu éviter les petites phrases polémiques, notamment sur l'entraîneur adverse.

Florent Germain