
OM-OL: comment Marseille prépare son tifo géant
60.000 "sets de table", livrés au fur et à mesure dans des grands sacs noirs déposés au sein des locaux de supporters. Des centaines de fans bénévoles, et des dizaines d’heures de travail dans le Grand Palais du Parc Chanot, loué spécialement pour l’occasion. Selon les groupes de supporters marseillais, le tifo de dimanche pour OM-OL se veut être "le plus beau tifo de l’histoire de l’OM !" Un tifo financé par le club mais qui est né d’une initiative des groupes de supporters, désireux de fêter à leur manière les 120 ans du club.
Les groupes de supporters veulent garder la surprise jusqu’au dernier moment. RMC Sport ne trahira pas le secret, mais peut donner quelques indices. Certains spectateurs marseillais auront la mission de brandir des sets de table "de deux couleurs différentes" . Le tifo sera donc évolutif et en partie en "3D" ! Il mettra en valeur la riche histoire de l’OM.
Plusieurs réunions entre l'OM et les associations de supporters
Juste avant l’entrée des joueurs, un maximum d’attention sera donc demandé par les leaders des groupes de supporters, qui se positionneront un peu partout dans le stade pour tout coordonner et assurer la bonne réalisation du tifo. Le tifo recouvrira le Virage Nord, l’immense tribune Ganay et le Virage Sud, dans un stade qui ne sera pas loin de faire le plein (l’OM table sur une affluence d’environ 61.000 supporters). Des drapeaux de l’OM seront déposés en tribune Jean-Bouin.
Plusieurs réunions se sont d’ailleurs tenues à ce sujet pour organiser cette animation XXL et peaufiner les derniers détails entre l’OM et les associations de supporters. La dernière réunion date de ce lundi soir, au Vélodrome. Et la préparation du tifo va s’intensifier entre mercredi et dimanche.
"Ce tifo peut être grandiose et encore plus impressionnant qu’en 2015"
"Que les supporters soient à l’écoute, qu’ils ne viennent surtout pas au dernier moment et qu’ils respectent bien les consignes et le timing !", lâche un leader d’association, qui croise les doigts pour que tout aille bien. "Ce tifo peut être grandiose et encore plus impressionnant qu’en 2015 (OM-PSG, ndlr). Mais il est plus technique et cela a demandé encore plus de travail." Un tract explicatif sera d’ailleurs déposé sur les sièges du Vélodrome.
Lors des récentes réunions, les supporters n’ont pas oublié de rappeler aux dirigeants marseillais qu’il allait falloir y aller doucement avec la sono et les jeux de lumière, au moment de cette animation qui pourrait faire le tour du monde si elle est bien réussie. La priorité, c’est le tifo. Tout le club olympien espère que ce tifo sera une réussite et qu’il plaira au boss, Frank McCourt. C’est aussi ça, la "fan experience".