RMC Sport
en direct

OM en direct: les premiers mots de Sampaoli

Jorge Sampaoli

Jorge Sampaoli - AFP

Le nouvel entraîneur de l'OM, Jorge Sampaoli, sera présenté ce mardi à 15h à la presse à la veille de son premier match sur le banc face à Rennes, mercredi (19h) en match en retard de la 22e journée de Ligue 1.

C'est la fin de cette conférence de presse

On a senti un Jorge Sampaoli pas effrayé par l'ampleur du défi et assez mesuré. Ce qui est sur c'est que c'est le début d'une révolution et que ca va conduire à pas mal de changements dans l'effectif marseillais. Première étape du nouvel OM dès mdeain face à Rennes, en match en retard de Ligue 1, un match à suivre en direct sur RMC à 19h et en live commenté sur le le site et l'appli.

Milik pourra-t-il partir cet été en cas de belle offre?

On a le contrôle du joueur pour décider ce qu'on va faire dans le futur. En France, on a l'intediction de parler des clauses et pour moi c'est un manque de respect pour beaucoup de gens. Notre envie c'est de travailler ensemble mais vous savez, je suis ouvert aux situations du marché, mais même dans les turbulences, Arek est content avec la possibilité de pouvoir retourner en équipe nationale. Notre intention est de garder Milik dans le futur de ce club. L'OM a le contrôle totale sur la situation du joueur.

Payet et Mandanda sur le départ?

Il faut avoir du respect pour Steve Mandanda, il rentre dna sle projet. C'est la même situation pour Dimitri Payet. Maintenant, il y a un nouveau projet de jeu. On a parlé d'unité, d'aller dans la même direction. On ne peut pas commencer à désunir. Maintenant c'est le moment d'unir pour aller tous dans la même direction.

De la patience pour Sampaoli

Nous sommes dans un moment stratégique intéressant, il a du temps pour analyser l'équipe. Ce n'est pas moi qui donne l'identité du club, c'est l'histoire qui lui a donné. On peut voir le vrai Olympique de Marseille, avec des joueurs adaptés. On verra le vrai Olympique de Marseille de Sampaoli la prochaine saison.

La champions League, une ambition?

Toujours un propriétaire doit être ambitieux. Nous sommes réalistes. On connaît la situation économique, pas seulement du club. Mais si nous sommes réalistes, il faut avoir du temps. On doit construire un projet. Pour avoir ce type d'ambition, c'est nécessaire de donner des bases solides au projet, il faut récupérer notre identité, avec des joueurs adaptés au projet du coach, et si on a ça, on va avoir des satisfactions. L'unique façon d'améliorer, c'est le travail, l'exigence et se qualifier pour les compétitions européennes.

Objectif pour la fin de saison?

L'objectif est d'être le plus compétitif possible. On doit avoir. L'objectif de l'OM est d'être en haut. Si c'est possible en champions League, c'est toujours un objectif.

On attaque évidemment les questions mercato

Un mercato commence quand la saison commence. Depuis le premier jour on travaille ensemble pour trouver des solutions pour le futur mercato d'été. Il y a beaucoup de situations particulières, fin de contrat, prêts... Maintenant qu'on commence l'aventure avec un coach et une philiosphie de jeu particulière, c'est nécessaire de s'adapter à cette philosophie pour trouver les profils de jeu qui vont lui permettre de mettre en place le jeu qu'il a dans la tête.

On passe maintenant aux questions à Pablo Longoria

"Plus que souffrir, c'est une déception. Ce qui s'est passé dimanche est inadmissible pour notre histoire et notre institution. Je suis persuadé par Jorge depuis notre première conversation. Il m'a dit, je n'ai pas envie de revenir en Europe, j'ai envie d'entraîner l'Olympique de Marseille."

Jouer à 5 derrière avec trois défenseurs centraux?

Le schéma de jeu sera lié aux adversaires selon les possibilités qui s'offiront à nous. Le schéma technique dépendra des caractéristiues de chaque joueur. je veux mettre les joueurs dans les positions où ils se sentent le mieux.

Des changements importants dès demain?

Nous sommes en train d'analyser les possibiltiés de changements. Si mathématiquement on a la possibilté de se qualifier en Europe, on fera tout pour y parvenir.

Sur la semaine d'isolement et le changement de méthode

Ma quarantaine a été longue, je me suis concentré sur l'analyse de la situation du club. j'ai souffert devant cetet défaitre en coupe mais chaque chose qui m'arrive est une opportunité et je souhaite que les joueurs prennent le match conter Rennes comme une opportunité.

Sur la crise extra-sportive et le départ de Eyraud

Dans un moment difficile, une crise peut donner lieu à une rupture. hors, ce qu'il nous faut c'est de nous rassembler, nous unir. Nous devons corriger ce qui ne va pas et ne pas nous désunir. Il ne faut pas qu'il y ait de ruptures entre la direction et les supporters.

Toujours habité par la rébellion?

Oui, cette notion de rébellion on va essayer de l'utiliser pour sortir de la situation actuelle. J'ai souvent été face à ce type de situation. je compte montrer ma sincérité de mon envie de faire changer les choses. Je compte faire ressentir aux joueurs ma philosophie et faire sentir aux joueurs ce que les supporters peuvent ressentir avec ce maillot. Savourer le jeu, la victoire et gagner pour le maillot.

Envie de bouleverser la hiérarchie avec le PSG?

Oui, au delà du présent je suis ici pour ça. Je n'ignore pas la réalité, je connais la différence avec les équipe qui sont en haut du tableau. Nous sommes tous désireux pour changer les choses au niveau structurel.

Sur l'héritage de Bielsa, envie de créer un lien avec les supporters?

Bielsa, pour beaucoup d'entraîneurs, est une référence et pour moi particulièrement. Je me sens proche de lui idéologiquement dans le jeu mais je ne cherche pas à lui ressembler. Je viens pour un projet ancré sur le moment présent. Ca ne m'intéresse pas qu'on se souvienne de moi à long terme je suis là pour changer la dynamique et donner du plaisir aux gens à court terme.

l'OM un risque?

C'est un défi pour moi, ce n'es tpas un risque. Mon apprentissage de la langue n'est pas un obstacle à court terme. L'essentiel est de mettre en place un langage commun footballistique.

Matière à mettre en place un football offensif avec cet effectif?

l'idée est d'arriver à cela. Nous devons convaincre le groupe que nous devons être compétitif dans tous les domaines en s'impliquant. Certains joueurs s'adapteront vite, d'autres prendront un petit peu de temps et certains ne s'adapteront pas. le but du staff est de séduire dans un premier temps."

Des garanties pour le futur mercato?

Ca relève du moyen terme. Tout d'abord on s'attelle au travail de diagnostic de l'équipe pour bien finir le championnat. Après, à moyen terme nous allons travailler avec le président et on saura où recruter mais dans un premier temps, il s'agit de faire progresser l'équipe rapidement.

Changer le visage de l'équipe à court terme?

"Oui c'est mon souhait de mette en place une philosophie de jeu. On a commencé à proposer de soutils pour sortir de ce moment dificile."

Ce qui l'a fait venir à Marseille

"J'ai choisi l'OM pour de nombreuses raisons. C'est un club que je connais depuis longtemps. j'ai choisi l'OM pour la culture de la vie, la culture des gens. Concernant le groupe, on a commencé à évaluer le groupe à court terme pour prendre des décisions à moyen et à long terme."

Les premiers mots de Sampaoli

"Je remercie chaleureusement le président. et on va commencer à travailler très vite pour changer la dynamique actuelle qui n'est pas bonne."

"Un coach moderne"

Très beau panégyrique de Longoria pour présenter Jorge Sampaoli. "C’est un coach adapté à ce projet, il a fait du bon travail à l’Atlético Mineiro. Il a entrainé le Chili, a gagné la Copa America, a connu de grands joueurs en Argentine. C’est un coach moderne, avec un énorme niveau d’exigence. Je suis très content de l’accueillir." 

La présentation de Sampaoli approche...

Pour rappel, la conférence de presse est prévue à 15h au Vélodrome.

Sampaoli veut rapidement inculquer son style

Ce mardi matin, beaucoup des titulaires habituels étaient restés aux soins ou en salle en début de séance. Jorge Sampaoli et ses adjoints ont beaucoup insisté sur certaines bases du football: contrôle, appel contre appel ("movimiento de mentira", comme on l’entend même en espagnol), corps de profil et bien orienté pour la passe ("cuerpo de medio lado"), passes appuyées ("fuerte").

L’Argentin a donné beaucoup de consignes en espagnol, des directives traduites par Patricio D’Amico ou Jaques Abardonado et l’ambiance a un peu rappelé les années Bielsa.

A noter que tôt dans la matinée, Jorge Sampaoli avait animé une séance pour les jeunes du centre de formation et de la réserve, comme le faisait parfois "El Loco" lors de son passage à l’OM. Le technicien argentin veut rapidement inculquer son style, son identité de jeu et ses méthodes au-delà de l’équipe première, surtout aux jeunes susceptibles, parfois, de venir avec les pros.

FG

Enorme engouement médiatique autour de Sampaoli

Beaucoup de journalistes, cameramen et photographes se trouvaient ce mardi matin à l’entrainement de l’OM lors du quart d’heure ouvert à la presse. Le club y a même vécu sa plus grande affluence depuis le début de saison, surtout chez les photographes.

50 journalistes sont accrédités pour la conférence de presse de Jorge Sampaoli et Pablo Longoria cet après-midi. Vu l’affluence et pour respecter la distanciation entre chaque journaliste (un siège sur deux occupés), elle se déroulera donc dans la salle de conférence de l’Orange Vélodrome.

FG

Sampaoli privilégierait le 5-3-2 pour ses premiers matchs

Jorge Sampaoli a présenté les premiers axes de travail à ses joueurs, lundi lors d'une réunion organisée après sa première séance d'entraînement. Selon L'Equipe, l'entraîneur argentin souhaiterait partir sur un schéma tactique en 5-3-2 pour débuter son aventure marseillaise. Il n'estimerait pas son effectif capable - pour le moment - dans ses schémas préférentiels comme le 3-4-3 ou le 4-3-3.

Les chantiers de Sampaoli

Choisi pour remplacer André Villas-Boas, démissionnaire, Jorge Sampaoli récupère une équipe de l'OM en plein doute avec deux victoires lors des 15 derniers matchs de championnat et une élimination brutale en Coupe de France. Plusieurs chantiers s'ouvrent pour l'entraîneur argentin du gardien à l'animation offensive pour abreuver Arkadiusz Milik en munitions.

Entraînement puis présentation à la presse ce mardi

Les joueurs de l'OM ont de nouveau rendez-vous ce mardi au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus pour une séance d'entraînement programmée à 10h. Jorge Sampaoli aura ensuite rendez-vous à 15h pour sa présentation officielle et sa première conférence de presse.

Sampaoli a dirigé sa première séance lundi

Jorge Sampaoli a obtenu une dérogation de la part de l'Agence régionale de santé (ARS) pour diriger son premier entraînement dès lundi, six jours seulement après son arrivée. L'entraîneur argentin et son staff ont dû se soumettre à un test Covid avant de pouvoir se rendre au centre RLD. Tous négatifs, le technicien et ses quatre adjoints ont pu raboter un jour sur leur période d'isolement pour diriger les joueurs au lendemain de l'humiliation face à Canet-en-Roussillon (2-1) en 16es de finale de la Coupe de France.

RMC Sport