RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

OM en direct: Sampaoli demande du "temps" pour Bosz et se méfie de l'OL

Jorge SAMPAOLI

Jorge SAMPAOLI - IconSport

Avant le choc entre l'OM et l'OL programmé dimanche (20h45) en clôture de la 35e journée de Ligue 1, Jorge Sampaoli et Dimitri Payet seront en conférence de presse ce samedi à partir de 13h. Toutes les infos à suivre en direct sur RMC Sport.

C'est la fin de cette conférence de presse

Rendez-vous dimanche pour le choc de la 35e journée de Ligue 1 entre l'OM et l'OL au Vélodrome (20h45).

Le message de Sampaoli aux supporters avant l'OL

"On espère que le public se concentrera sur le fait de soutenir l'équipe. On espère qu'il n'y aura pas d'incident. Il faut avoir en tête que le club est le plus important."

Sampaoli sur la gestion de son groupe

"On pense au match de demain mais aussi au match de jeudi. On a besoin que nos joueurs soient à 100% à chaque match. Il faut perdre le moins d'énergie possible. On a un effectif court. Ce qui nous intéresse, c'est de regarder le rendement de chaque joueur. On sort d'un match qui a été très dur en termes d'émotions, ça compte beaucoup."

Sampaoli sur la saison de Lucas Perrin (Strasbourg)

"J'apprécie énormément ce joueur, je suis très heureux pour la saison qu'il réalise, il prouve le joueur qu'il est, ce qu'il n'a pas pu faire ici parce qu'il n'a pas eu le temps de jeu nécessaire."

Sampaoli défend Caleta-Car après sa bourde face au Feyenoord

"On a parlé, notamment de son positionnement. Les émotions ont aussi quelque chose à voir dans la prise de décision. Il réalise une très belle saison, il peut encore s'améliorer. J'ai une totale confiance en lui, il est très important. Je vois plus loin que cette erreur."

Sampaoli : "On est en vie"

"On doit toujours avoir cette passion, l'espoir de rester à la 2e place, on doit être focus sur chaque match dans cette dernière ligne droite. Notre effectif est court mais a beaucoup d'espoir. On a encore des choses à aller chercher, on est encore en vie."

Sampaoli sur la saison de l'OL

"Au début de la saison tout le monde était d'accord pour dire que l'OL était plutôt proche du PSG en termes d'effectif. Peut-être que l'entraîneur n'a pas encore trouvé de régularité dans ce qu'il veut faire. Je dis ça parce que je connais les équipes de Bosz, il aura besoin de temps. Cette équipe est construite pour la Ligue des champions, ils sont un peu loin au classement mais je pense que ce n'est pas mérité. Ils ont les qualités pour revenir."

Sampaoli défend Dieng après son match contre le Feyenoord

"Le plan de ce match c'était d'avoir deux attaquants de profondeur, Bakambu et Dieng. Bamba a été très bon dans la stratégie offensive, il a marqué et a eu 3-4 grosses occasions qu'il a réussi à se créer. Il a beaucoup étiré la défense adverse. On voulait des joueurs pour demander de la profondeur dans ce match. L'important est de pouvoir compter sur tout le monde."

Sampaoli sur la défaite face au Feyenoord

"Ce sont des erreurs collectives. L'adversaire a vu qu'on avait des problèmes pour défendre dans les espaces. On n'a pas été assez précis collectivement."

Sampaoli flatté par les compliments de Bosz

"Les éloges d'un collège sont toujours importants. Bosz est arrivé à Lyon avec une vraie idée de jeu, il est largement capable de gérer une équipe bâtie pour jouer la Ligue des champions, c'est toujours intéressant de voir que d'autres entraîneurs regardent notre travail."

Sampaoli est arrivé en conférence de presse

"Comment je vais ? Je vais bien. J'étais un peu grippé mais ça va mieux."

"Notre gestion est plutôt normale pour une dernière ligne droite, Lyon est une grande équipe et on sait qu'on va devoir rejouer jeudi contre le Feyenoord qui sera moins fatigué que nous. A nous de gérer les temps de jeu des différents joueurs."

Payet sur le groupe de jeunes

"C'est touchant, ils savent que je cours après ça (un titre) après pas mal d'années. Ce sont des petits cons, ils sont un peu chambreurs (rires). J'aime bien ce côté, ce sont des jeunes compétiteurs, ils savent où ils veulent aller. Moi je ne suis pas du tout dans le chambrage (rires)."

Payet : "Il faut rester focus"

"C'est triste à dire mais on a fait 9 mois de grande qualité, si on se loupe 3 semaines ça aura été 9 mois pour rien. Ce serait frustrant de tout perdre en quelques jours, c'est pour ça qu'il faut rester focus, il reste 3 semaines de compétition, même si c'est difficile d'enchaîner on doit tout donner pour ne pas avoir de regrets."

Payet : "La saison n'est pas finie"

"On n'a pas eu besoin de changer beaucoup de choses, le groupe est réactif et se remet toujours en question. Après chaque défaite, on a l'impression que c'est une crise et c'est une réaction qui est positive pour moi. Quand ça devient banal de perdre, ça devient plus compliqué. Nous on a des compétiteurs, on a plutôt bien géré cette situation de février. La saison est tranquille mais elle n'est pas finie. Si c'est pour être éliminé en demi et ne pas finir dans les 3 premiers, on dira que c'est une saison blanche..."

Payet défend Dieng après la défaite contre le Feyenoord

"On n'a pas besoin de revoir la 2e mi-temps. On a une idée de jeu qu'on défend depuis longtemps. On en changera pas, on est fait pour avoir le ballon et la possession. On n'a pas su mettre notre jeu en place."

"Est-ce que c'est frustrant d'être Payet à l'OM ? C'est la vie d'un passeur, je préfère être passeur que buteur. On en a parlé avec Bamba (sur ses occasions ratées contre le Feyenoord, ndlr), je ne vais pas aller lui reprocher ça alors qu'il a peu d'expérience en Coupe d'Europe. Par contre il se procure 3-4 occasions nettes, le jour où il aura le calme pour les mettre ce sera un grand buteur, je lui ai dit. Moi aussi j'ai déjà raté."

"On a de la qualité offensive, il faut tout simplement être plus efficaces."

Payet sur son rôle de leader

"Je ne sais pas si j'ai un devoir d'exigence. J'ai tendance avec le groupe de jeunes à parfois être exigeant parce qu'on sait qu'un match peut vite tourner. J'essaie de faire en sorte qu'ils soient plus exigeants, le foot c'est des détails."

Payet sur le match aller contre l'OL et le jet de la bouteille

"Je n'étais pas en condition de revenir sur le terrain après le jet de bouteille. On va dire que c'est passé, ça nous a touchés, ça nous a consolidés dans la mesure où je pense que ces faits - celui-là et celui de Nice - nous ont apporté plus de sécurité dans les stades. Des mesures sont prises."

Payet sur les gardiens

"Vous voyez les compos, Lopez et Mandanda peuvent jouer, on a de bons gardiens. Steve joue la Coupe d'Europe, Pau le championnat. On a confiance en eux."

Payet sur la fatigue du groupe

"Il n'y a pas de gestion à avoir, des joueurs n'ont pas joué jeudi. Le coach essaie de faire en sorte de concerner tout le monde, reposer ceux qui jouent un peu plus ou ceux qui sont un peu plus vieux comme moi et Steve. Mais on ne peut pas avoir de gestion. Je sais que 6 points d'avance ce n'est pas beaucoup, la meilleure gestion c'est de jouer tous les matchs pour les gagner."

Payet sur la Conference League

"Avant de parler de gagner un titre, il faudra combler notre but de retard. Il y a un match retour à la maison, on pourra compter sur notre côté revanchard et notre 12e homme. Ce sera une demi finale retour, on devra marquer et ne pas en prendre. On sait que la marche est haute."

Payet sur l'OL

"C'est une équipe avec un effectif de grande qualité bâti pour l'Europe. Il faudra faire un match consistant sur la durée."

Payet sur son but génial contre le PAOK

"C'est un but particulier, je devais tirer le corner mais c'est Under qui l'a tiré. Je ne pensais pas qu'il m'avait vu. C'est le plus beau but de ma carrière. C'est un moment unique, ça restera gravé."

Payet sur l'OL

"En les voyant jouer je ne pense pas que c'est une équipe en vacances, au contraire. Ils savent qu'ils doivent faire un sans faute pour avoir une chance d'être en Europe. Ca reste un match particulier, on veut consolider cette 2e place."

Payet défend Caleta-Car après sa bourde contre le Feyenoord

"On ne voulait pas ce résultat, on a eu des manquements, on a été mis en difficulté, on savait qu'il y aurait de l'intensité et du pressing. J'ai parlé à Caleta-Car, le coach est ici depuis un an, si on est là aujourd'hui c'est parce qu'on défend une idée de jeu, on prendra d'autres buts, il a fait une erreur mais on ne lui en veut pas, ça fait partie de la vie d'un groupe, Duje fait une grande saison."

Payet sur les supporters

"Honnêtement, sur cette saison en L1 nos matchs au Vélodrome se passent bien. C'est l'anniversaire d'un groupe de supporters aussi demain, ça doit être une fête. On sait qu'il y a le risque d'un point de sursis. Les supporters ont été parfaits, ça va continuer de l'être. J'ai confiance."

Payet est arrivé en conférence de presse

Il fait le point sur l'état de forme du groupe marseillais : "Il y a un peu de fatigue, c'est sûr. On a un rythme qui est encore élevé ce mois-ci, des matchs importants tous les trois jours mais la fatigue ne doit pas être une excuse."

Les maillots dessinés par les supporters ? Pas si simple

Invité de Bonsoir Marseille sur BFM Marseille Provence ce vendredi, le directeur de la communication de l'OM Jacques Cardoze a salué la "bonne initiative" des supporters souhaitant dessiner le prochain maillot marseillais. Mais il rappelle qu'il s'agit d'un "processus pas aussi simple qu'il n'y paraît".

L'appel à la prudence de Marseille avant l'Olympico

Dans ce sprint final haletant en Ligue 1, chaque point va compter. Donc pas question pour l’OM d’en perdre à cause d'événements extra-sportifs. Le club phocéen, toujours sous la menace d’un point de retrait au classement, a lancé un appel à ses supporters.

"L’OM accueille Lyon à l’Orange Vélodrome pour une rencontre qui doit être synonyme de grande fête du football et, on l’espère tous, de victoire, écrit Marseille dans un communiqué. L’Olympique de Marseille en appelle à la responsabilité de ses supporters pour assurer le bon déroulement des rencontres à l’Orange Vélodrome. Nous invitons nos supporters à la plus grande vigilance concernant le jet d’objets et l'intrusion sur le terrain. L’Olympique de Marseille est toujours sous le coup d’un sursis vis-à-vis de la Ligue avec notamment la perte d’un point au classement.”

L’OM pas très loin de trouver un accord avec Angers pour Cho

L’OM continue de travailler sur l’arrivée de l’un des joueurs les plus prometteurs de Ligue 1. Comme révélé par le 10 Sport, une information confirmée par RMC Sport, le club phocéen et le SCO ne sont plus très loin d’un accord concernant l’arrivée de Mohamed-Ali Cho (18 ans). "Le dossier avance bien", a confié une source proche du dossier.

Marseille a proposé 12 millions d'euros (sans compter les bonus) pour s'attacher les service de l'attaquant, mais Angers en voudrait au moins 15 millions

>> Toutes les infos et rumeurs mercato en direct

Bonjour à tous !

Avant le choc entre l'OM et l'OL programmé dimanche (20h45) en clôture de la 35e journée de Ligue 1, Jorge Sampaoli et Dimitri Payet seront en conférence de presse ce samedi à partir de 13h. Toutes les infos à suivre en direct sur RMC Sport.

RMC Sport