RMC Sport
Ligue 1 2025 - 2026
en direct

EN DIRECT - OM: Tudor satisfait du jeu de son équipe malgré les dernières défaites

placeholder video
L'Olympique de Marseille se déplace à Strasbourg ce samedi lors de la 13e journée de Ligue 1. Après trois défaites en championnat, les Marseillais dirigés par Igor Tudor tenteront de se relancer et de se rapprocher du podium. L'entraîneur croate fait face à la presse ce vendredi. Un rendez-vous médiatique à suivre en live commenté sur le site et l'app RMC Sport.

Tudor répond une nouvelle fois aux critiques

"Dans le foot, le coach doit juste se concentrer sur les prestations. Parfois, ça ne suffit pas pour obtenir des résultats positifs. On a plus couru sur les derniers matchs. On est plus forts, plus intenses. Je respecte votre travail de journaliste et je sais que quand les résultats ne sont pas là, on essaye de trouver les coupables et les raisons du problèmes, mais un entraîneur doit trouver les réponses concrètes."

Qu'a manqué à l'OM pour gagner sur ces derniers matchs ?

Tudor: "Pour faire une blague, c'est juste un petit détail le fait qu'on perde. J'en ai parlé avec les joueurs. Il ne faut pas accepter de bien jouer et de perdre les matchs. L'équipe doit faire mieux sur les détails, faire un peu plus sur le terrain, on ne peut pas se satisfaire des bonnes performances sans gagner."

Tudor sur Nuno Tavares

"On a préparé des vidéos pour voir ses choix, il peut s'améliorer sur la qualtié de ses choix."

Tudor sur sa grande utilisation de Veretout

"Quand les résultats ne sont pas là on entend beaucoup de choses différentes... Jordan est un joueur formidable, dynamique, intelligent, qui comprend bien le jeu. Il lui manque juste les statistiques."

Tudor sur les critiques à son encontre

"Ca fait partie du foot. Quand on gagne, on est les plus forts, quand on perd, on est les plus nuls. Ca ne changera pas. Les deux derniers matchs qu'on a perdus étaient nos meilleures prestations depuis deux mois. Je ne vais pas changer ma façon de coacher."

Comment se concentrer sur Strasbourg avant Tottenham ?

Tudor: "Les joueurs sont conscients qu'on a besoin de points. Ils savent que le match de demain est très important."

Tudor sur l'état de santé de Bailly et Gueye

"On espère les avoir pour Tottenham, on travaille sur ça."

L'équipe commence-t-elle à douter ?

Tudor: "Non. Il faut faire une analyse match après match. La défaite contre Lens n'était pas méritée. On a fait des bons matchs du point de vue de la prestation. On a vraiment bien travaillé au niveau de la course, avec ou sans ballon. Les deux dernières prestations m'ont plus plu que celles des deux derniers mois."

Quel turnover contre Strasbourg ? Dieng titulaire ?

Tudor: "Bamba est un joueur sérieux, il travaille bien, on continue d'évaluer la situation. L'important demain est d'avoir une bonne équipe à disposition."

Tudor sur Gerson qui a arrêté son échauffement contre Tottenham

"Si on commence avec cette question c'est une erreur, il faut penser au match de demain, où on veut tout donner. Demain, il y aura quelques changements, c'est sûr. L'équipe est en forme, il y a une bonne atmosphère, beaucoup de positivité."

C'est au tour d'Igor Tudor

Le coach croate est arrivé en salle de presse.

Clauss sur ses performances personnelles ces dernières semaines

"Tout le monde a des phases de moins bien. J'en suis conscient. C'est difficile d'inverser des tendances du jour au lendemain, j'essaye de trouver des solutions. A moi de trouver les ressources pour retrouver mon niveau et ma fougue du début de saison."

Strasbourg, le piège par excellence ?

Clauss: "Tous les matchs sont pièges, peu importe l'équipe qu'il y a en face, peu importe le classement. On a appris la leçon contre Ajaccio, où on a été un peu légers je trouve."

Clauss sur la liste de Deschamps pour le Mondial

"Tout joueur qui a la moindre chance d'aller au Mondial y pense, le but c'est d'y penser le moins possible pour rester concentré. Il y a tellement de matchs qu'on n'a pas trop le temps d'y penser."

Clauss sur la préparation du match contre Tottenham

Clauss: "Pour se concentrer sur le match de mardi, il faut gagner à Strasbourg. Se concentrer sur le match d'après, c'est perdre le match d'avant. On va préparer Strasbourg très correctement."

Clauss sur ses racines alsaciennes

"Revenir à Strasbourg, c'est toujours quelque chose. J'ai toujours cette fierté mais elle est un peu dissipée depuis trois ans. Il n'y a pas d'esprit de revanche. Strasbourg a fait les choix qu'ils ont fait."

"C'est un pincement au coeur de revenir à la maison, c'est toujours un plaisir et une fierté. J'en fais profiter ma famille et mes amis, c'est forcément touchant."

Clauss sur Nuno Tavares et Pau Lopez

"On a tous nos très bonnes phases et nos moins bonnes phases. Chacun a ses périodes. C'est collectivement quand on en sortira tous meilleurs. Si quelqu'un est moins bien, c'est aux coéquipiers d'en faire un peu plus. Nuno est un très bon joueur."

"Pau Lopez est humainement très classe comme mec. Footbalistiquement, c'est un très bon gardien, sur sa ligne et au pied. J'apprécie beaucoup le joueur et la personne."

Clauss sur les raisons de la mauvaise dynamique

"On fait tous les choses un peu moins bien. On est peut-être un plus touchés physiquement. Il faut rester forts dans la tête et courageux. On ne peut pas commencer à se disperser. On va trouver la solution tous ensemble."

Difficile de se concentrer sur Strasbourg avant Tottenham ?

Clauss: "Ce match de Strasbourg est presque considéré comme une finale aussi. On ne se projette pas, on prend match après match. On a su intelligemment abordé les matchs les uns après les autres. Samedi, il faut mettre un terme à cette mauvaise tendance."

Un vent de révolte de la part des supporters à cause de la mauvaise passe ?

Clauss: "On sait qu'on est attendus à chaque match. On a le devoir d'avoir des résultats quand on porte cet écusson. Evidemment que l'exigence des supporters est présente. C'est à nous d'inverser la tendance et de faire que tout redevienne comme il y a un mois et demi. On sait qu'on n'a plus trop le droit à l'erreur."

Clauss: "Ca nous fait du bien d'être au quotidien ensemble"

"Ca nous fait du bien d'être au quotidien ensemble. Dans ces moments, il y a la possibilité de se voir plus que d'habitude. Ca permet de plus discuter sur certaines choses, de pouvoir échanger avec tout le monde."

Clauss est arrivé en conférence de presse

Le piston marseillais va répondre aux questions des journalistes.

Clauss avant Tudor en conférence de presse

On connaît l'identité du joueur qui précédera Igor Tudor en conférence de presse dans quelques minutes: Jonathan Clauss.

Choix critiqués, nervosité, mauvaise série de résultats… Tudor a-t-il perdu la recette du bon début de saison?

Après une série de trois défaites consécutives en Ligue 1, l’OM s’est incliné à Francfort, mercredi en Ligue des champions (2-1). Un match durant lequel Igor Tudor est apparu assez nerveux. Le coach croate, dont les choix tactiques suscitent le débat, doit rectifier la situation à l’heure d’aborder un calendrier chargé.

>> On analyse la mauvaise passe olympienne ici.

Le retour de Bailly espéré pour le match crucial contre Tottenham

Absent depuis sa sortie sur blessure lors du Classique contre le PSG le 16 octobre dernier, Eric Bailly pourrait faire son retour mardi prochain pour la 6e journée de Ligue des champions contre Tottenham (21h sur RMC Sport 1). En revanche, l'Olympique de Marseille devrait le préserver samedi en Ligue 1 contre Strasbourg.

>> Plus d'informations ici

Quatre défaites à la suite pour l'OM ?

Battu par Ajaccio, le PSG et Lens, Marseille reste sur trois défaites en Ligue 1. Un nouvel échec contre Strasbourg, seulement seizième du classement, fragiliserait encore un peu plus la position d'Igor Tudor et éloignerait l'OM du podium.

Avant la 13e journée de championnat, les Phocéens sont cinquièmes à quatre points du podium (Lens et Lorient ont 27 pts). Pire, le rival parisien compte déjà neuf longueurs d'avance en tête de la L1.

Bonjour à tous

Dès 13h30, suivez la conférence de presse d'Igor Tudor et d'un joueur marseillais avant le duel entre l'OM et Strasbourg à La Meinau lors de la 13e journée de Ligue 1.

Une obligation médiatique à suivre en direct commenté sur le site et l'app RMC Sport alors que le groupe phocéen est resté en Allemagne après son match de Ligue des champions contre Francfort.

RMC Sport