RMC Sport

OM en direct: Villas-Boas prône la suspension de la L1

André Villas-Boas

André Villas-Boas - AFP

L’OM se déplace ce samedi à Montpellier (17h30) lors de la 29e journée de Ligue 1. A deux jours du voyage dans l’Hérault, André Villas-Boas fait le point sur son groupe lors de son passage en conférence de presse.

[14h30]

C'est tout pour aujourd'hui. Merci à tous d'avoir suivi cette conférence de presse.

[14h29]

AVB sur l'absence d'Alvaro

"Kamara jouera en défense. C'est un joueur important qui va nous manquer mais Kamara et Duje Caleta-Car ont déjà joué ensemble."

[14h27]

AVB sur Morgan Sanson

"Ses performances individuelles commencent à monter et sont très très bonnes. Le changement de système lui a donné plus de liberté à la finition. C'est bon pour lui. Je le trouve mieux en ce moment."

[14h25]

AVB sur la qualification du PSG

"Oui on risque d'affronter une équipe libérée, très motivée. Ils ont bien fêté leur qualification. On a bien vu la réaction de tout le monde. Ils ont bien joué. J'ai regardé le match et j'ai vu une équipe. J'ai vu Neymar et Cavani défendre. On sent que cette équipe veut faire quelque chose. C'est une grande réussite pour eux et ils auront une grosse motivation en arrivant à Marseille."

[14h23]

AVB remercie l'artiste qui a illustré la saison de l'OM

"C'est joli, je l'ai vu. J'espère que l'on sera capable d'aller en Ligue des champions et que la peinture reste comme elle est. Merci à lui."

[14h21]

AVB sur Montpellier

"C'est une équipe très performante à domicile, compétitive et qui se trouve en bonne forme malgré le résultat à Rennes. Ils ont un schéma tactique bien précis. Cela va être un match très difficile pour nous." 

[14h19]

AVB sur l'équilibre de l'OM

"On continue de travailler notre défense. On n'est pas la meilleure défense du championnat et nous devons continuer de travailler. Mon problème c'est de ne pas avoir gagné le match à la maison, dans un Vélodrome plein. On doit serrer les dents et rester compétitifs."

[14h14]

AVB fait son mea culpa après le nul contre Amiens

"C'était une combinaison de chose. C'est le foot et c'est imprévisible et on doit gagner ce type d'expérience. On a des contres pour tourner à 3-1. On termine avec un 2-2. Je me suis emporté contre une décision arbitrale et ensuite j'ai présenté mes excuses à la Ligue car je me suis trompé après la faute sur Valère. Il n'y a pas de doute sur le penalty, tout le monde me dit qu'il y a penalty." 

[14h13]

AVB sur une suspension de la L1

"Je ne sais pas ce qu'il faut faire. Didier Quillot et la président en ont parlé. Il y aura une réunion."

[14h11]

AVB passe un message avant le huis de OM-PSG

"J'espère que l'on ne fera pas pareil pour OM-PSG. Certes je ne suis pas supporter de l'OM et la fièvre du supportérisme peut te pousser à faire ce type de chose. Mais là l'important ce n'est pas la compétition, l'essentiel c'est la santé de sa propre famille. Il faut un peu de conscience civique."

[14h02]

AVB sur le huis clos au Parc des Princes

"La préfecture de Paris a autorisé les supporters près du Parc en Ligue des champions. C'était un vrai spectacle mais la chose la plus importante, qui prime avant le club, c'est la santé. Imaginez un peu combien de personnes viendraient près du Vélodrome si c'était autorisé pour OM-PSG. C'est incroyable qu'une chose pareille soit autorisée. On ne peut pas fermer les écoles, les musées et laisser 2000 ou 3000 personnes dehors. Pour moi c'est un scandale! Mais je ne peux rien y faire et pour eux c'était fantastique. Si une personne de ma famille est touchée atteinte à cause de quelqu'un de ce rassemblement, je fais quoi? Porter plainte contre la préfecture de Paris? Ce n'est pas normal. Soit en prend des mesures, soit on n'en prend pas. On a besoin d'accords planétaires et européens sur le sujet. Je me considère comme européen et il faut prendre une décision commune. C'était ridicule."

[14h00]

Sur le déficit de l'OM et son avenir

"On attend la réunion pour savoir ce qu'il en est."

[13h59]

AVB sur l'écart au classement

"On a construit une belle avance et on a tout raté en trois matchs. C'est ma faute. On a une seule défaite en championnat mais nous aurions dû garder notre avance."

[13h57]

AVB sur la forme de Thauvin

"On a travaillé un peu la tactique. Son dernier match complet c'était avec la France. Il a besoin de jouer. Cela va prendre du temps pour revenir. Je pense qu'il sera sur le banc contre Montpellier puis le PSG. Il se sent fatigué après chaque séance d'entraînement."

[13h55]

AVB suspendu contre Montpellier

"Non je ne pourrais pas crier depuis les tribunes. Mes assistants prendront le contrôle du match depuis le banc. Nous serons peut-être autorisés à communiquer, je pense que oui. C'est une punition juste et j'espère que cela n'affectera pas mon équipe. J'ai confiance en mon staff pour ce match."

[13h52]

AVB sur les huis clos et le coronavirus

"On doit faire confiance à l'Etat après ses mesures. On doit aussi veiller à ce qui va être décidé. C'est le huis clos et on va le respecter. Mon opinion est qu'il faut tout suspendre le plus vite possible. En Chine on a tout suspendu alors qu'en Europe on prend plus de liberté avec les règles. Je suis prêt à suspendre mon salaire. Je fais confiance à l'Etat et j'espère que l'on restera à la maison s'il y a une quarantaine. Je trouve terrible que le Portugal n'ait pas pris de mesure, c'est une honte pour moi."

[13h50]

AVB fait le point sur les blessés

"Caleta-Car a eu de la fièvre avant Amiens, on l'a laissé aller à la maison. Il a repris, c'est bon. Pour Radonjic il a fait toute la semaine. Thauvin était fatigué après son retour, il a bien travaillé. Tout le monde est disponible."

[13h49]

C'est fini pour Kevin Strootman. André Villas-Boas va bientôt arriver.

[13h46]

Strootman refuse d'évoquer son avenir

"Je ne parle déjà pas du Classique donc je ne vais parler de la saison prochaine. Je veux jouer la Ligue des champions ici. C'est sur que c'est difficile de ne pas jouer tout le temps mais l'équipe est bien en ce moment. En voyant Bouba Kamara, Rongier et Sanson jouer, je me dis que je dois faire plus pour être titulaire. Je ne dois pas penser à un départ. Je ne vais pas dire que je vais partir au Real Madrid ou à Barcelone alors que je ne joue pas à Marseille."

[13h45]

Strootman relativise l'importance du foot

"On relativise toujours mais là plus. C'est difficile de répondre car c'est notre travail mais la santé reste le plus important. Si le président dit d'arrêter le championnat on doit respecter les règles. Si on est sur le terrain, on doit tout faire pour gagner le match."

[13h43]

Strootman évoque le Covid-19

"Sur le terrain cela ne change rien mais dans les vestiaires on ne se serre plus la main. En dehors on ne fait plus sortie au restaurant ou pour le shopping. Mais sur le terrain cela ne change rien, avec ou sans supporters. On peut aussi être contaminé mais pour le moment rien ne change."

[13h42]

Strootman sur la qualification du PSG en C1

"On doit d'abord jouer contre Montpellier. Paris a fait un très bon match. Paris a beaucoup de confiance, c'est normal mais nous devons d'abord prendre trois points contre Montpellier."

[13h41]

Strootman revient encore sur le huis clos

"Le huis clos ce n'est pas bon, j'ai déjà joué un match de Ligue des champions à huis clos à Moscou. Mais le plus important c'est la santé."

[13h40]

Strootman sur son manque de rythme

"Je dois être prêt quand le coach me le dit. J'ai une bonne relation avec lui. Je dois faire mon travail et être prêt. C'est comme tout le monde."

[13h39]

Strootman sur son match contre Amiens

"Je sais quand je joue bien ou pas. Je veux aider l'équipe. Ce n'est pas bon de prendre deux buts après avoir mené de deux buts. C'est aussi ma responsabilité. Je ne suis pas heureux de ma prestation. Je dois faire mieux."

[13h37]

Strootman sur la mauvaise passe défensive

"C'est quelque chose de général. Notre défense, c'est notre force cette année. Steve Mandanda, notre capitaine est très bien. Notre jeu en défense, c'est la responsabilité globale de toute l'équipe. Si on prend le but, on doit en faire plus avec le ballon. Thauvin est de retour et c'est un joueur très important pour nous. On a besoin de Flo car il nous donne plus de confiance."

[13h35]

De la peur à l'OM? Strootman répond

"Il n'y a pas de peur. On a eu d'autre moments difficiles cette saison contre Paris ou Monaco. On a bien travaillé et on a fait les choses comme d'habitude. On a perdu un peu de confiance mais notre objectif reste de jouer la Ligue des champions. On n'a pas peur et il n'y a pas de tension. On doit en faire un peu plus pour gagner."

[13h33]

Strootman sur le but amiénois du 2-2

"J'ai eu peur de toucher le ballon pour ne pas remettre en jeu un adversaire. C'est ma faute mais je pensais que Jordan était derrière moi. J'ai pris une mauvaise décision mais c'est le football. L'attaquant fait un bon contrôle et marque ensuite. On a fait 15-20 mauvaises minutes mais on aurait dû gagner ce match. On doit continuer à travailler car on a fait de bonnes choses par le passé."

[13h31]

Sur les matchs à huis clos et le coronavirus

"On travaille de la même manière. Si on a doit jouer à huis clos ou pas c'est la même préparation. L'opinion des joueurs n'est pas importante sur le coronavirus. La santé des gens et l'avis des personnes en charge est importantes. C'est difficile de jouer au foot sans supporters car on joue pour eux. Sans eux on n'a rien. Mais la vie et la santé de tous est le plus important."

[13h30]

C'est parti avec Kevin Strootman

"On doit prendre six points sur nos derniers matchs à domicile, on en a perdu cinq. On doit retrouver la confiance pour gagner notre prochain match."

[13h28]

Marseille n'a (presque) plus le droit à l'erreur

Après son nul contre Amiens, l'OM ne possède que six longueurs d'avance sur Rennes, troisième de L1. Une nouvelle contre-performance des protégés d'André Villas-Boas et les Bretons pourraient encore en profiter.

[13h22]

Le record de Skoblar tient toujours

La légende de l'OM fête ses 79 ans ce jeudi. Le Croate a marqué pas moins de 44 buts lors de la saison 1970-71 en championnat, record à battre.

[13h20]

Encore une dizaine de minutes de patience et cela devrait commencer. En attendant, ne manquez pas les infos sur la mise en confinement du Real Madrid suite à un cas de coronavirus.

[13h04]

Kevin Strootman accompagnera son entraîneur et prendra place face aux journalistes ce jeudi.

[12h49]

En attendant de savoir comment la Ligue 1 sera impactée à moyen terme, c'est par ici pour avoir toutes les dernières infos sur les conséquences du Covid-19 dans le sport.

>> Le sport face au coronavirus

[12h48]

Deuxième du classement, l'OM se déplace à Montpellier ce samedi (17h30) lors de la 29e journée de Ligue 1. Un match qui sera disputé à huis clos en raison de l'épidémie de coronavirus.

[12h47]

Bonjour et bienvenue à tous sur le site de RMC Sport. Rendez-vous dès 13h30 pour suivre en direct la conférence de presse d'André Villas-Boas.