OM: et si Villas-Boas restait... sans prolonger?

André Villas-Boas va-t-il rester à l’OM? C’est LA question qui continue de se poser à Marseille, avec en toile de fond, le bras de fer entre AVB et son président, Jacques-Henri Eyraud.
Il y a une semaine, la direction phocéenne a fait savoir aux représentants de son entraîneur qu’elle n’était pas disposée à négocier la dernière année de contrat le liant au club. Le message étant: soit Villas-Boas démissionne, soit il prolonge, soit "c’est la guerre". Reste, toutefois, une autre possibilité: Villas-Boas reste et ne prolonge pas. Le technicien portugais, qui a décliné la proposition de prolongation, de deux saisons plus une en option, formulée par la direction phocéenne ces derniers jours, n’écarte pas en effet de poursuivre à l’OM. En attendant une éventuelle seconde offre, l’ancien entraîneur de Chelsea a fait savoir à ses conseillers qu’il n’est pas contre l’idée d’honorer sa dernière année de contrat.
Convaincu d’être porté par les résultats, d’avoir le soutien de nombreux supporters, Villas-Boas se dit qu’il peut aussi compter sur l’appui de ses joueurs avec qui il est resté en contact. Certains d’entre eux, comme Alvaro Gonzalez, ont manifesté publiquement leur soutien. Le défenseur prêté par Villarreal, qui avait déjà réagi au départ d’Andoni Zubizarreta – auquel AVB avait lié son avenir - sur les réseaux sociaux, a publié un tweet envers son entraîneur. Ce dernier a fait savoir à son groupe qu’il était prêt à continuer.
Villas-Boas a refusé l’offre de Newcastle
Villas-Boas, qui il y a une semaine, lors d’une réunion avec JHE, avait indiqué qu’il était disposé à partir, après le départ de Zubi, pourrait donc finalement poursuivre? Plusieurs éléments semblent expliquer cette nouvelle tournure. Ceux des événements d’abord. Les prises de position, déclarations et orientations de son président ont contrarié Villas-Boas au point de lui donner envie de... continuer.
Et Zubizarreta, qui est bel et bien parti? L’ancien directeur sportif de l’OM a tenté, ces derniers jours, de dissuader Villas-Boas de tenir parole. L’ex-gardien joueur du Barça a même songé à s’exprimer publiquement sur ce sujet, avant qu’AVB l’en dissuade. André Villas-Boas envisagerait ainsi une nouvelle saison avec l’OM comme un défi sportif, humain et surtout personnel. Plus que financier. Il a été approché par Newcastle. Les contacts remontent à il y a moins d’un mois. Villas-Boas a repoussé l’approche alléchante des Magpies. Sans même en avertir ses dirigeants. L’ancien manager de Tottenham a déjà déclaré qu’il ne souhaitait pas retourner entraîner en Angleterre et il ne fait pas de l’argent son moteur. En 2017, il s’asseyait sur sa dernière année de contrat au Shanghai SIPG. "J'ai quitté mon poste en Chine payé 12 millions d'euros par an pour faire le Dakar", rappelait-il en janvier, en conférence de presse. A L’OM, la course se poursuit, en attendant le prochain virage...