OM: Eyraud explique pourquoi il a choisi Villas-Boas

Il a pris la parole en premier. Avant qu’André Villas-Boas ne prononce ses premiers mots en tant que nouvel entraîneur de l’OM, ce mercredi lors de sa conférence de présentation, Jacques-Henri Eyraud a expliqué pourquoi son choix s’était porté sur le Portugais pour succéder à Rudi Garcia.
"Il a d’abord une expérience de très haut niveau, dans l’élite du football européen. C’est quelque chose qui est important pour nous ici à l’OM. Il a une connaissance des environnements à haute intensité: Porto et évidemment l’Angleterre. C’était pour moi quelque chose de très important. Il a une sensibilité affirmée par rapport aux jeunes joueurs et la formation. Le virage que nous allons entamer va nous permettre de continuer à nous reposer sur des joueurs d’expérience, il en faut, mais on souhaitait aussi un coach avec cette sensibilité. Il a démarré comme éducateur, il a une forte sensibilité par rapport aux jeunes talents, leur développement et leur intégration dans une équipe professionnelle", a détaillé Eyraud.
"C’est le moment d’une relance"
Le président de l’OM a ensuite insisté sur "le profil très international" de son nouveau coach, passé par Porto, Chelsea, Tottenham, le Zénith Saint-Pétersbourg et le Shanghai SIPG. "Il parle cinq langues, dont le français à un très bon niveau. Il maîtrise déjà très bien le français", a souligné Eyraud.
"Il a une vision qui dépasse le cadre du terrain. Je ne sais pas combien de temps il restera entraîneur, mais il a une vision et une sensibilité de tout ce qu’implique la gestion d’un club de football professionnel moderne, ça m’a beaucoup plu. C’est un plus. C’est un moment dans son parcours et le projet. C’est le moment d’une relance. On est alignés sur ce moment. Il a montré dans nos discussions une très forte envie de rejoindre l’OM. Le domaine sportif doit être géré dans un esprit de collaboration extrêmement poussé, ça doit être le cas entre une direction sportive, le staff technique, le coach et ses adjoints. On a réuni ces conditions. Je crois que c’est un gage de succès pour un club", s’est félicité Eyraud.