RMC Sport

OM: "G17 A15", que cache le message énigmatique de Payet?

En colère contre André Villas-Boas mercredi, remplaçant puis buteur peu après son entrée en jeu lors d'OM-Montpellier (3-1), Dimitri Payet a depuis publié sur ses réseaux un curieux message.

La meilleure réponse, on la donne sur le terrain, en général. Piqué au vif par André Villas-Boas avec sa mise sur le banc pour démarrer le match de la 18e journée de Ligue 1 entre l'OM et Montpellier mercredi (3-1), Dimitri Payet n’a pas attendu longtemps pour apporter la meilleure réaction à son entraîneur, d’un but superbe moins de dix minutes après son entrée en jeu.

Si, lors de sa célébration, l’ancien international français 33 ans paraît adresser à AVB un "T’es un fou, toi !", il a aussi ajouté un message sur les réseaux sociaux que certains imaginent être à destination du Portugais. Jeudi soir, le Réunionnais a publié un tweet énigmatique, une photo de lui affublée d’un message possiblement codé: "G-17 A-15". Que l’on pourrait comprendre comme "Goals 17, Assists 15", en anglais.

Villas-Boas: "La saison dernière, la meilleure pour lui à l’OM"

Ce post n’a pas manqué de faire réagir sur la Twittosphère, lançant un flot de rumeurs d’explication les plus hasardeuses et de blagues douteuses sur son poids notamment, alors que Villas-Boas avait lâché en conférence de presse d’après-match: "Je veux qu’il continue à avoir le même niveau que celui qu’il avait eu la saison dernière, la meilleure je pense pour lui à l’OM".

Tandis que L’Equipe pensait savoir que Payet répondait là aussi directement à son entraîneur en postant les chiffres de ses statistiques depuis 2019, sa supposée meilleure période à Marseille – et qui correspond à l’arrivée du Portugais sur la Canebière –, le principal intéressé a rapidement réagi sur Instagram. "Faux", a-t-il écrit en rouge sur le réseau en mentionnant l'article en question. Mais alors, que peut bien être la signification de ce mystérieux message?

En pleine bataille navale?

Un compte twitter spécialisé sur l’OM pensait avoir la réponse, arguant que ces chiffres correspondraient en fait à ses "meilleures stats dans chaque catégorie sur une saison en club, sans l’équipe de France". A savoir "17 buts en 2015-16 avec West Ham", et "15 passes en 2014-15 avec l’OM de Bielsa et en 2015-16 en Premier League (avec West Ham également)".

Des chiffres qui ne sont pas tout à fait vrais toutefois, puisque si Payet a effectivement délivré 15 passes décisives avec le club londonien lors de la saison 2015-16, il en a en revanche donné 16 en 2014-2015 avec l’OM selon les chiffres officiels de la Ligue 1. Et n’a marqué que 12 fois toutes compétitions confondues avec West Ham en 2015-16. Le mystère n’est donc pas vraiment levé. Et si, finalement, Dimitri Payet ne jouait pas simplement à la bataille navale?

Beaucoup de réponses humoristiques

Romain DAVEAU