RMC Sport

OM: Garcia a mis "une pression supplémentaire" à Thauvin, le "grantatakan"

placeholder video
Auteur d’un triplé à Amiens, poussant l’OM vers la victoire (1-3), Florian Thauvin a vécu une belle soirée ce dimanche. Rudi Garcia, son coach, a eu raison de le désigner comme le fameux "grantatakan" tant recherché.

C’était dans Breaking Sport, lundi dernier sur RMC Sport. Rudi Garcia faisait de Florian Thauvin le fameux "grantatakan", ce profil tant recherché, espéré, imaginé comme un n°9 référencé. "Flo, c’est notre grand attaquant, évidemment, avait expliqué l’entraîneur de l’OM à propos de son ailier. Le joueur qui met des buts dans une équipe n’est pas obligé d’être dans l’axe. C’est un joueur hors-norme, il est plein de talents, il a beaucoup progressé ces dernières années. C’est grâce à lui d’abord. C’est un garçon intelligent, qui bosse et qui est à l’écoute."

A Amiens, dimanche soir, le champion du monde 2018 lui a donné raison. Un triplé magnifique, avec notamment un coup franc parfait, qui offre la victoire à l’OM (1-3) et lui permet de revenir à un petit point du podium alors qu’il en était à six unités il y a seulement deux journées après la défaite à Montpellier (3-0). "Je suis très heureux. On a gagné, j’ai été décisif, donc forcément c’est une super soirée, confie Florian Thauvin. On recolle au classement." Et le héros marseillais affole les chiffres. En 200 matchs de Ligue 1, il compte désormais 72 buts, dont 62 avec l’OM.

"J’ai vu que le coach avait dit ça"

"J’essaye de donner mon maximum pour l’équipe, glisse l’ancien Bastiais (25 ans). Je suis un joueur offensif, j’essaye d’être décisif. Plus on marque de buts, plus on aura de chances de gagner et de prendre des points. J’essaye de continuer sur ma lancée et pourquoi pas de faire mieux." Après ses deux dernières saisons de Ligue 1 à 15 et 22 buts, il est bien parti pour faire mieux (10 après 14 journées).

"Je suis en avance oui, souligne calmement Florian Thauvin. C’est une bonne chose. Il va falloir la conserver pour essayer de faire mieux que la saison dernière." Avec l’étiquette du "grantatakan", maintenant. "J’ai vu que le coach avait dit ça. Il m’a rajouté une pression supplémentaire", sourit le Marseillais. Il semble plutôt du genre à être boosté par une telle attente.