RMC Sport

OM: l’année des paris

Lassana Diarra, Vincent Labrune et Abou Diaby

Lassana Diarra, Vincent Labrune et Abou Diaby - -

Départ des cadres, arrivée de joueurs aux profils incertains : l’OM vit un été agité et multiplie les paris. Pour les relever, le club phocéen misera plus que jamais sur son entraineur devenu une icône, Marcelo Bielsa.

Au soir d’un succès de prestige (2-0) face à la Juventus samedi en amical, 64 000 supporters d’un stade Vélodrome incandescent ont grondé de plaisir et c’est déjà ça de pris. Car à une semaine de la reprise de la Ligue 1 et la réception de Caen, l’OM suscite surtout l’interrogation. Après l'échec de la saison dernière l'Olympique de Marseille aborde cet exercice 2015-2016 comme un tournant de sa politique sportive. En rajeunissant et en allégeant leur effectif, les dirigeants marseillais ont pris le risque de l'inexpérience malgré une qualification en Ligue Europa qui va user les organismes.

Les premières heures de son mercato ont d’abord inquiété. Aux départs des gros salaires en fin de contrat André Ayew et André-Pierre Gignac, se sont ajoutés ceux de Dimitri Payet et Giannelli Imbula, deux cessions qui ont rapporté au club 35 millions d’euros. Plus discrets, Jérémy Morel et Rod Fanni ont également quitté le navire. En vacances, Marcelo Bielsa restait silencieux au point que l’on finisse par douter de son retour.

Alors que la canicule frappait l’hexagone, l’équilibriste Vincent Labrune est sorti de sa torpeur pour rééquilibrer l’effectif. Si le président olympien peine à fixer un cap clair, on ne peut lui reprocher d’avoir des idées et de tenter des coups. Le fameux « projet Dortmund » a vécu, Labrune mise sur le projet Bielsa. Nkoudou, Sarr, Ocampos, Manquillo, Rekik… Chacune de ces arrivées a été approuvée par l’entraineur Argentin, tout comme celles de Lassana Diarra et Abou Diaby. Voués à encadrer la jeunesse olympienne, les deux internationaux tricolores n'ont pas disputé le moindre match la saison dernière. Ils incarnent à eux seuls cet OM d’avant-saison à deux faces, à qui tout semble pouvoir arriver.

Rothen : « Diarra et Diaby sont deux grosses recrues »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Jérôme Rothen fait partie de ceux qui croient au pari. « Diarra, je n’ai aucun doute sur le fait qu’il s’intègre vite. J’ai eu l’occasion de jouer avec lui, il est techniquement très propre. Il est capable de faire des différences balle au pied, il voit clair. C’est une très bonne recrue pour l’OM, assure l’ancien monégasque. Diaby c’est pareil. S’il retrouve une forme digne d’un joueur pro, il a des caractéristiques impressionnantes. Ce sont deux grosses recrues. »

Chez les joueurs, difficile d’en savoir plus sur le goût de la mayonnaise. « Il y a eu beaucoup de départ, beaucoup d’arrivées aussi. Des joueurs de qualité. Des joueurs investis. C’est trop tôt pour juger quoi que soit », tranche ainsi Steve Mandanda. Plus consensuel, Abdelaliz Barrada, que le Vélodrome devrait apprendre à mieux connaitre cette saison, décrit un groupe « qui travaille bien, avec une bonne cohésion et une bonne ambiance ». Reste une certitude, la présence de Bielsa considéré par les supporters comme l’atout majeur de l’ « Ohème » pour atteindre l'objectif de la saison : une place sur le podium de la Ligue 1.

S.R avec Y.P