RMC Sport

OM : l’appel du grand rabbin divise les supporters

-

- - AFP

Après l’agression d’un enseignant juif à Marseille, le grand rabbin de France demande aux spectateurs du Vélodrome de venir avec un couvre-chef lors du prochain match de l’OM. Par solidarité. Une initiative pas forcément bien accueillie par tous les groupes de supporters.

C’est un sujet délicat, qui alimente les débats ces derniers jours à Marseille. Après l’agression à la machette d’un enseignant juif, Haïm Korsia, le grand rabbin de France, appelle les spectateurs du stade Vélodrome à se couvrir la tête lors d’OM-Montpellier mercredi prochain en 16e de finale de la Coupe de France. Histoire de marquer leur soutien à la communauté juive. « J’encourage tous les supporters marseillais, juifs et non juifs, jeunes et moins jeunes, croyants ou non, qui iront assister à ce match à porter un couvre-chef en guise de solidarité. Une kippa, une casquette, un foulard, un haut de forme, que sais-je encore », a déclaré le grand rabbin de France sur les réseaux sociaux.

Les fans de l’OM commencent à réagir à cet appel. Le Club Central des Supporters a diffusé un message sur son site par l’intermédiaire de Laurence Pelissier, sa présidente : « Quelles que soient nos origines, nous sommes des hommes et des femmes qui souhaitent vivre librement et en paix. Porter un couvre-chef, un chapeau, une casquette, suite à l’appel du grand rabbin de France, pour simplement faire passer un message de solidarité. Pour que tous ces attentats et ces agressions cessent. Pour ne plus avoir peur d’être ce que vous êtes. Pour que toutes nos cultures soient une richesse. Pour notre liberté ».

Le Vélodrome, un symbole de la laïcité

Laurence Pelissier veut en revanche éviter de s’exprimer devant les micros et les caméras pour ne pas trop polémiquer. La responsable du CCS, qui précise que « chacun sera libre de répondre ou non à cette initiative », sait que le sujet est sensible. L’appel du grand rabbin ne fait pas l’unanimité chez les groupes de supporters. Pour une raison principale : le Vélodrome est pour beaucoup un lieu qui a toujours été considéré comme cosmopolite, où se mélangent sans distinction toutes les religions de Marseille. « Je ne parle jamais de religion ou de politique quand je mets les pieds au Vélodrome », explique un leader de groupe. « Le Vélodrome, c’est la laïcité, c’est le football, c’est l’OM, avec toutes les religions et toutes les classes sociales ».

« On peut être horrifié par cette agression sans forcément brandir le drapeau de la peur », renchérit un autre patron de groupe de supporters, bien embêté car il reconnait « avoir dans ses rangs plus de 20% de supporters de confession musulmane » : « Je vais leur dire de mettre la kippa, alors que j’ai toujours expliqué à mes adhérents que le culte de leur religion était interdit dans mon local ? » Le grand rabbin a aussi un peu agacé les groupes de supporters marseillais en lançant cette idée, sans les consulter au préalable. Pour s’en expliquer avec plusieurs d’entre eux, il a d’ailleurs appelé ce jeudi après-midi Michel Tonini, le leader des Yankees, qu’il pourrait même rencontrer dans la soirée ou demain.

Florent Germain, à Marseille