OM : l’avenir de Bielsa les rend fadas

Trois défaites de rang avant de recevoir Lorient, ce vendredi (20h30) en ouverture de la 34e journée de Ligue 1, n’ont donc pas écorné l’aura de Marcelo Bielsa. Du moins chez les supporters marseillais. Malgré les mauvais résultats actuels de l’OM, les critiques des fans envers l’entraîneur argentin se font très rares. Au contraire, « El Loco » compte toujours de nombreux fidèles, qui le considèrent comme l’un des meilleurs entraîneurs que l’Olympique de Marseille ait connu. Une cote d’amour énorme qui se traduit par une étonnante mobilisation autour de l’avenir du technicien argentin, pas sûr de rester aux commandes de son équipe la saison prochaine.
« Toucher Bielsa, et uniquement Bielsa »
Un collectif nommé « Bielsa No Se Va » (« Bielsa ne part pas ») est très actif, notamment sur les réseaux sociaux (25 000 membres sur la page Facebook). Ce slogan avait été créé au Chili quand les supporters réclamaient le maintien de Bielsa à la tête de la sélection nationale. Cette action n’est pas pilotée par les traditionnels groupes de supporters du Vélodrome, mais par des supporters indépendants qui ont réussi, via les journalistes, à remettre un cadre avec une photo et une lettre à l’intéressé mercredi en marge de la conférence de presse. Le message était évidemment clair : « Bielsa ne t’en va pas. » « Derrière, on souhaite que les supporters se mobilisent au stade avec leurs affiches ‘‘Bielsa No Se Va’’, que les dirigeants n’aient plus le choix, qu’ils voient qu’il y a un stade uni sous les mêmes couleurs pour un seul entraîneur, explique Alexandre, créateur de la fameuse page Facebook. On souhaite d’abord toucher Bielsa et uniquement Bielsa. Et ensuite, les supporters derrière cette opération. »
Une marche « pour que Bielsa reste » avant OM-Lorient
Objectif atteint ? « Je remercie beaucoup les supporters pour cette marque d’affection », a commenté le coach olympien, un peu gêné, sans en dire plus sur ses intentions. Si l’incertitude quant à son avenir plane donc toujours, la mobilisation, elle, ne désemplit pas. Une marche « pour que Bielsa reste » est programmée ce vendredi à 18h30 aux abords du Stade Vélodrome, avant OM-Lorient. Et puis il y a aussi ce petit groupe de supporters qui flirte avec le mysticisme, voire le fanatisme, après avoir carrément décidé de rebaptiser Bielsa « San Marcelo de Marseille ». Et de le sanctifier ! « Pour nous, Bielsa est divin, avance Francky, à la tête de ce mouvement. La finalité du message est qu’il reste à Marseille, mais pour nous, il restera saint. On respectera sa décision. Bien sûr, on aimerait et on veut qu’il reste le plus longtemps avec nous, comme un saint. On veut le suivre jusqu’au ciel, jusqu’au Paradis. »
Quid des groupes de supporters du Vélodrome ?
Soutenus par des supporters historiques tels que l’incontournable René Malleville (« Si on fait un sondage honnête parmi les millions de supporters, 80% sont d’accord pour que Bielsa soit là l’année prochaine », assure-t-il), ces mouvements auront bien du mal à se généraliser sans l’aide des grands groupes de fans du Vélodrome. Ils ont pourtant le mérite d’exister et, qui sait, de peser peut-être un peu, au moment où l’Argentin prendra sa décision. « Qu’il parte ou pas, on ne veut pas être frustré à la fin, conclut Alexandre. Nous, on aura fait tout notre possible, on aura multiplié les opérations, les marches, les affiches, les lettres… Le but est qu’on se dise qu’on a tout tenté. S’il est parti, au moins, le chagrin sera un peu plus atténué. »