RMC Sport

OM: "L'un des meilleurs dirigeants du foot européen", quand Longoria encense Benatia

placeholder video
Pablo Longoria, président de l'OM, a annoncé la nomination prochaine de Medhi Benatia comme directeur sportif même s'il reste "quelques détails à régler". Il encense le travail de l'ancien international marocain.

Medhi Benatia va prochainement obtenir un poste à l'OM. Conseiller du club depuis 2023, l'ancien défenseur du Bayern et de la Juventus notamment va être nommé directeur sportif. Ce n'est pas encore finalisé mais Pablo Longoria, président du club, a révélé que la signature n'était plus très lointaine, ce mercredi lors de sa longue prise de parole devant la presse.

Il loue sa relation avec les joueurs et sa force de négociation

"Il reste quelques petits détails à régler sur lesquels je ne suis pas inquiet", a confié le président de l'OM. "On espère finir les négociations parce qu'on est tous sur la même longue d'ondes. Si on parle de stabilité, c'est une obligation, pour nous comme club, d'avoir l'un des meilleurs dirigeants du football européen actuellement. C'est un conseiller, un consultant mais il il a tous les atouts pour être et continuer à devenir l'un des meilleurs dirigeants européens sur la partie sportive."

Le dirigeant espagnol a embrayé en déroulant une longue liste de qualités de l'ancien international marocain, chez qui il perçoit un immense potentiel. "Il est à l'écoute, il cherche à s'améliorer tous les jours, il demande des conseils pour régler des situations", énumère-t-il. "Il vient d'arriver dans un rôle avec une position différente de celle qu'il avait comme joueur même s'il se comportait parfois comme dirigeant. Il prenait beaucoup de cafés, avait beaucoup de conversations et, comme le disait Fabio Paratici (ancien directeur sportif de la Juventus), il se comportait déjà comme le responsable de recrutement de la Juve."

Longoria loue aussi son relationnel avec les joueurs et sa grande force de négociation. "Il est très curieux", conclut-il. "Il est décidé, il est jeune, a de l'ambition et une intelligence émotionnelle très importante quand il doit négocier. Il fait partie de la nouvelle génération de dirigeants. Les générations ont beaucoup changé et beaucoup de clubs mettent des anciens capitaines au contact des joueurs. C'est une tendance dans le monde du football actuel. Face à un manque de leadership, une personne comme Medhi se comporte comme un dirigeant mais aussi comme un ancien capitaine qui rentre beaucoup dans la tête et les conversations des joueurs."

NC avec FGe