OM: "Content du travail" de Papin, Longoria admet "des tensions internes" autour de la gestion des jeunes

C’est l’un des épisodes qui a marqué la première partie de saison marseillaise. Fin octobre et début novembre, en plein cœur de l’automne, Jean-Pierre Papin s’est retrouvé au centre d’un conflit interne autour de la gestion des jeunes. L’ancien attaquant de l’OM, coach de la réserve (National 3), est entré en conflit ouvert avec Ali Zarrak, responsable du groupe "Pro 2" qui fait la liaison avec l’équipe première.
Présent en conférence de presse ce mercredi pour faire le bilan de la première moitié de saison, Pablo Longoria est revenu sur cette brouille. Tout en maintenant sa confiance à Jean-Pierre Papin, le président de l’OM admet que la gestion des jeunes a créé des remous.
>> Revivez la conférence de presse de Longoria
"Quand il y a du changement, il y a des situations qui provoquent des réactions"
"On est content du travail qu'il réalise dans la Pro 2. C'est vrai que dans ce qu’on voulait construire et dans la conception de l’équipe, ça a provoqué des tensions en interne. Il ne faut pas cacher la vérité", a tranché le dirigeant espagnol. "Quand il y a du changement, il y a des situations qui provoquent des réactions. C’est naturel dans la vie. Pour nous, c’est un concept qui est nouveau. Créer une deuxième équipe avec la même exigence qu’en Espagne, au Portugal ou en Italie, c’est quelque chose qui se rapproche plus d’une ambition professionnelle. La sortie du centre de formation était gérée par le staff professionnel du club. Ça a créé des tensions, c’est normal. C’est le plus vieux conflit dans le football."
Maintenant que cet épisode est passé, Longoria veut garder le cap et poursuivre le travail entrepris ces derniers mois. "La chose importante, maintenant, c’est de bien garder la méthodologie de travail, être très clair sur les objectifs de cette équipe, qui est de préparer les joueurs à une première expérience professionnelle et à jouer avec les adultes. Ce n’est pas le même football qu’avec les U17 ou les U19", a conclu le président olympien.
En début de semaine, l’organigramme de l’OM concernant la formation des jeunes a évolué. Lassad "Titou" Hasni a été officialisé en tant que nouveau directeur du centre de formation, en remplacement de Yann Daniélou. Marco Otero, directeur technique en charge du centre de formation, est lui aussi en instance de départ.