RMC Sport

"Tu subis trop la pression, my friend": Longoria révèle l'échange avec un arbitre qui lui a valu un match de suspension

placeholder video
Présent en conférence de presse ce mercredi pour faire le bilan de la première partie de saison marseillaise, Pablo Longoria s’est longuement attardé sur la question de l’arbitrage. Le président de l’OM prend l’exemple de sa sanction par la Commission de discipline pour mettre en avant un manque de cohérence dans les décisions.

Le sujet revient sur la table après chaque week-end ou presque. Présent face au média ce mercredi pour faire le bilan de la première moitié de saison marseillaise, Pablo Longoria a longuement abordé la question de l’arbitrage. Depuis le début de cet exercice 2024-2025, les dirigeants marseillais, dont la voix a souvent été portée par Medhi Benatia, ont multiplié les critiques contre les décisions arbitrales.

>> Revivez la conférence de presse de Longoria

"On se sent défavorisés"

"On a vu beaucoup de situations surprenantes. La question de l’arbitrage en France doit être mise sur la table. Cette saison, on se sent défavorisés", a assuré le président de l’OM, qui a tout de même commencé son propos en estimant que "l’arbitrage dans le football est l'un des métiers les plus difficiles".

En premier lieu, Longoria déplore un manque de cohérence dans les décisions. "Il y a toujours des décisions où c’est difficile de comprendre quelle va être la tendance du match. Tu te retrouves avec des arbitrages complètement différents d’un match à l’autre. Je ne parle pas de bonnes ou de mauvaises décisions. Je parle de la cohérence entre tous les matchs. Il faut avoir plus de cohérence dans l’arbitrage."

"Tu n'as pas le niveau"

"Contre Lille, sur certaines phases, le contact est accepté mais à d'autres moments, sur un mini contact, il y a faute", illustre le président olympien. "D'un match à l'autre, je ne comprends pas les situations sur les terrains. L'utilisation du VAR change d'un match à l'autre."

Longoria a élargi son propos aux décisions de la commission de discipline. Fin octobre, il a été suspendu un match après avoir protesté contre l’exclusion de Neal Maupay lors du match face à Angers (1-1, 4 octobre). "Vous voulez savoir ce que j’ai dit à l’arbitre pour me faire sanctionner? Contre Angers, j’ai dit 'Tu n'as pas le niveau, tu subis trop la pression, my friend'. D'autres ont tenu d'autres propos et je ne comprends pas ce manque de cohérence. Quand il y a un manque de cohérence dans la vie, je ne l’accepte pas. Il doit y avoir une réflexion autour de ce sujet", a conclu l’Espagnol.

Pour mieux appréhender les décisions arbitrales, l’OM s’est attaché les services de Frank Schneider, ancien arbitre de Ligue 1. Il débarque en qualité de consultant en arbitrage, un contrat de prestataire de service extérieur dont la mission s’étend jusqu’en juin 2025. "C'est normal de faire appel à quelqu'un de spécialisé", a justifié Longoria ce mercredi. "Le monde de l'arbitrage est compliqué. Utiliser un consultant permet d'avoir une opinion plus experte que la nôtre pour échanger avec l'arbitrage de manière plus ouverte et ne pas avoir des discussions de bar."

F.Ga