RMC Sport

OM: la mise au point de De Zerbi après sa sortie cinglante avant la trêve

placeholder video
Après la cinglante défaite au Vélodrome contre Auxerre, le 8 novembre (3-1), Roberto De Zerbi avait jeté un flou sur son avenir. L’entraîneur de l’OM a tenu à clarifier la situation ce vendredi en conférence de presse.

La trêve internationale aura peut-être permis à l’OM de panser ses plaies. Mais elle n’a pas fait oublier la fracassante conférence de presse de Roberto De Zerbi après la défaite face à Auxerre. Vendredi 8 novembre, quelques minutes après le naufrage de son équipe contre le promu bourguignon, Roberto De Zerbi avait jeté un froid en assurant être "prêt à partir" s’il était considéré comme "le problème".

Deux semaines plus tard, à la veille du déplacement sur la pelouse du RC Lens pour le retour de la Ligue 1 (ce samedi à 17h, 12e journée), le technicien italien a tenu à démentir toute idée d’un départ. "Je ne vais pas démissionner ni fuir. Je ne suis pas parti d’Ukraine quand Poutine a lancé des bombardements sur Kiev, je ne vais pas m’échapper pour ce qu’il s’est passé à l’OM. Je crois à cet OM, aux joueurs que j'entraîne. Je ne vais nulle part ailleurs."

>> Revivez la conférence de presse de Roberto De Zerbi avant le déplacement à Lens

"Je n'ai pas employé de mots forts, j'ai juste assumé mes responsabilités"

En poste sur le banc du Shakhtar Donetsk en février 2022, lorsque la Russie a lancé son offensive militaire en Ukraine, De Zerbi avait dirigé le club ukrainien dans un contexte particulier pendant plusieurs mois. Entre avril et juillet 2022, malgré l’arrêt du championnat, le Shakhtar Donetsk a disputé une série de matchs amicaux contre des clubs étrangers comme l’Olympiacos, Fenerbahçe ou encore Antalyaspor. "RDZ" avait finalement quitté le club ukrainien en juillet pour s’engager avec Brighton.

Durant la trêve, l’Italien assure donc avoir été pleinement investi dans sa mission à l’OM, avec l’objectif de redresser la situation. "On a une équipe forte, on sait ce qu'on doit faire pour progresser", a-t-il poursuivi face à la presse ce vendredi. "Moi, mais les joueurs et le club aussi de manière générale, n'acceptent pas le match contre Auxerre. Sur le terrain, ce n'était pas suffisant. Je n'ai pas employé de mots forts, j'ai juste assumé mes responsabilités. On a joué cinq matchs au Vélodrome, une victoire, deux nuls et deux défaites. J'assume mes propres responsabilités."

À Bollaert, face à un candidat à l’Europe, l’OM aura à cœur de réenclencher la marche avant. Malgré l’immense contre-performance face à Auxerre, le club phocéen est troisième de Ligue 1, à trois unités de Monaco, dauphin du PSG.

F.Ga avec F.Ge