RMC Sport

OM: le duo Aubameyang-Vitinha reconduit par Gattuso?

placeholder video
Associés dans un 3-5-2 inédit, Pierre-Emerick Aubameyang et Vitinha ont brillé mercredi lors de la large victoire marseillaise contre Lyon (3-0). Une formule gagnante qui pourrait pousser Gennaro Gattuso à retenter rapidement l'expérience.

Il n’a pas voulu trop en dire. Pour ne pas donner d’indices sur sa composition d’équipe à deux jours de se déplacer à Lorient, à l’occasion de la 15e journée de Ligue 1. Après avoir longtemps chéri le 4-2-3-1 et le 4-3-3, Gennaro Gattuso a revu ses plans - et fait plaisir à Eric Di Meco - en misant sur un inédit 3-5-2 mercredi contre l’OL. Dans ce système, les Marseillais n’ont fait qu’une bouchée de la lanterne rouge (3-0) et affiché de belles promesses, notamment en attaque. Décevants depuis le début de la saison, Vitinha et Pierre-Emerick Aubameyang ont cette fois brillé, ensemble.

"Ils s'entendent très bien"

"On est très content de leur performance, ils ont une vraie complémentarité. Ça donne la possibilité à Aubameyang de s'écarter sur le terrain et il adore le faire. Ils s'entendent très bien. On va voir match après match. Ce qui est sûr, c’est qu’ils ont très bien joué ensemble. Ils ont tous les deux la capacité d'attaquer la profondeur. Ils ont des qualités différentes mais ils ont une vraie complicité", s’est félicité Gattuso ce vendredi en conférence de presse. Tout en ajoutant : "Mais on a d'autres options comme (Iliman) Ndiaye qui a joué toute sa carrière comme deuxième attaquant, mais aussi (Ismaïla) Sarr... On va voir comment préparer les prochains matchs. Pour l'instant je suis très content de ces deux joueurs."

Buteur contre l’OL sur un service d’Aubameyang, puis passeur décisif pour le Gabonais, Vitinha se sent évidemment prêt à réitérer l’expérience. "La mayonnaise a bien pris. Pierre et moi on travaille pour ça. C’était peut-être un de nos meilleurs moments. On est prêt à jouer ensemble, ça dépendra des tactiques que le coach mettra en place", a expliqué le jeune attaquant portugais (23 ans). Pas épargné par les critiques depuis son arrivée pour 30 millions d’euros en janvier 2023, au point d’avoir été "un peu triste" à une période, l'ancien attaquant de Braga est convaincu de sa complémentarité avec Aubameyang.

"Je suis heureux depuis son arrivée, j'ai beaucoup à apprendre de lui, c'est un plaisir d'être à ses côtés, on s'entend bien. C'est un plaisir de jouer avec lui. Si on a à nouveau l'occasion de jouer ensemble sur le terrain, j'espère que ça fera le même résultat que contre l'OL." Réponse dimanche à Lorient (20h45).

RR avec FGe