RMC Sport

OM : le préparateur physique Van Winckel s’en va

-

- - AFP

L’OM a annoncé jeudi soir sur son site le départ de son préparateur physique Jan Van Winckel. A Marseille, le Belge était loin de faire l’unanimité.

L’Olympique de Marseille a annoncé ce jeudi soir le départ de son préparateur physique, le Belge Jan Van Winckel. « Le club respecte le choix de Jan de donner une nouvelle orientation à sa carrière, indique le club phocéen. L’OM gardera la trace du passage d’un grand professionnel qui, au-delà de son travail avant-gardiste en matière de préparation physique, aura grandement contribué à la réforme structurelle du secteur sportif engagée par la direction. »

L’intéressé a tenu, lui aussi, à laisser un message sur le site du club : « Cela a été aussi un honneur de travailler avec l'un des meilleurs entraîneurs de l'histoire du football, Marcelo Bielsa (un génie) et des joueurs extrêmement talentueux.(…) « Cette décision a été très difficile à prendre, compte tenu surtout de la bonne ambiance entre les joueurs et le personnel. Je continuerai de porter l'Olympique de Marseille et ses supporters à jamais dans mon cœur. J’espère votre compréhension.»

Van Winckel rejoint l'Arabie Saoudite 

L’histoire entre Jan Van Winckel et l’OM n’a pas toujours été un long fleuve tranquille. RMC Sport avait révélé en février dernier de grandes tensions au sein du vestiaire marseillais, tensions liées notamment au rôle du Belge, coordinateur de Marcela Bielsa et chargé de faire le lien entre le technicien argentin et le reste du groupe. Les joueurs et même parfois le staff médical lui reprochaient de ne pas oser remonter certaines infos au technicien argentin de peur de le vexer.

Le préparateur physique était donc dans le viseur de nombreux membres du vestiaire. Il a pris la décision de partir sans toutefois en expliquer les raisons. Selon nos informations, Van Winckel, qui était rémunéré par Bielsa, aurait eu ces derniers jours un différend avec l'Argentin, qui aurait motivé ce dernier à lui demander de quitter l'OM. Ce vendredi matin, Jan Van Winckel a annoncé qu'il rejoignait l'Arabie Saoudite avec un rôle de directeur technique des équipes nationales. 

la rédaction avec FG