RMC Sport

OM: le sublime geste des fans qui ne voulaient pas voir l'un des leurs enterré à la fosse commune

placeholder video
Les supporters de l’OM ont lancé une cagnotte pour offrir une tombe à l’un des leurs, décédé à l’âge de 61 ans en mars dernier. Enterré dans la fosse commune, Michel Scotto di Rinaldi a eu droit à un cercueil grâce à ce geste. Il est inhumé ce vendredi matin au cimetière Saint-Pierre de Marseille.

C’est la belle histoire du jour en Ligue 1. L’OM accueille Brest en ouverture de la 15e journée vendredi, mais c’est une cérémonie particulière qui retient l’attention des supporters olympiens ce matin, au cimetière Saint-Pierre de Marseille. Les amoureux de l’OM se sont en effet cotisés pour offrir un cercueil et une concession de 30 ans à l’un des leurs, Michel Scotto di Rinaldi. Le pauvre homme était promis à la fosse commune.

"Une initiative rare"

Au printemps dernier, Thierry Mode découvre que l’un de ses compagnons du Vélodrome, décédé subitement à l’âge de 61 ans, a été enterré au carré des indigents, l’espace réservé aux familles sans ressources ou aux défunts abandonnés par leurs proches. Il décide alors de lancer une cagnotte de solidarité. Les supporters attachés à la mémoire de leur compagnon se sont mobilisés pour lui offrir une sépulture. Avec plus de 150 donateurs, 2.600 euros ont été collectés.

Le coup de pouce discret de l'OM

"Une initiative rare", appréciait Bedisse Pascale, des pompes funèbres de Marseille, avant la cérémonie. En toute discrétion, le club phocéen a proposé de payer le reste de la facture.

Le curé qui célèbre ce matin la mémoire du supporter marseillais s’attendait à "un moment particulier". Sur Twitter, les supporters décrivent un homme "gentil" et "attachant". Au cimetière Saint Pierre, écharpes, chants et fumigènes ont accompagné un supporter amoureux de l’OM vers sa dernière demeure.

QM avec F. Ge