RMC Sport

OM: les coulisses de la visite surprise de Macron à la Commanderie

Emmanuel Macron au duel avec Florian Thauvin. Le président porte un t-shirt du Groupe de Sécurité de la Présidence de la République, chargé de sa protection.

Emmanuel Macron au duel avec Florian Thauvin. Le président porte un t-shirt du Groupe de Sécurité de la Présidence de la République, chargé de sa protection. - -

Actuellement en vacances dans les Bouches-du-Rhône, Emmanuel Macron s’est rendu ce mardi au centre d’entraînement de l’OM. Et le chef de l’Etat en a profité pour échanger quelques passes avec les joueurs de Rudi Garcia.

Ce n’est un secret pour personne, Emmanuel Macron est un grand fan de l’OM. Le chef de l’Etat l’a rappelé ce mardi en s’offrant une visite surprise au centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus, où il était invité par le président de l'OM Jacques-Henri Eyraud.

Emmanuel Macron est arrivé en fin de matinée à la Commanderie avec le maillot de l'OM qui lui a été offert pendant la campagne présidentielle par le club phocéen. Il a observé la fin de l’entraînement. A la fin de la séance, le président a enfilé un t-shirt du groupe de sécurité de la présidence de la République et a participé à une opposition entre lui et ses gardes du corps et les joueurs de l’OM.

>> Nantes-OM: Kita allume l'arbitre et veut sanctionner Maxime Lopez

Sertic partage une photo sur Instagram

Une partie qui a duré 45 minutes sous le soleil marseillais. Bien évidemment, aucun joueur n’est allé au duel avec le président de la République même si certains, comme Rémi Cabella, ont tenté des crochets.

Après cette opposition dans la bonne humeur et les rires, les joueurs et le président sont allés ensemble déjeuner à la Commanderie. Emmanuel Macron a déjeuné à la table des coachs avec Rudi Garcia. Les deux hommes ont d’ailleurs longuement échangé pendant le repas.

Amendes annulées en cas de titre?

Le président a tenu quelques mots d’encouragements et de motivation aux joueurs, expliquant par exemple qu’il était à fond derrière eux et qu’il espérait la qualification en Ligue des Champions de l’OM dès cette saison.

Certains joueurs ont eu le droit à des mots personnalisés. Le président a eu aussi le droit à quelques blagues, notamment un joueur de l’OM qui lui a demandé si ses amendes pouvaient être annulées. Le Président a répondu avec le sourire et un peu d’ironie qu’en cas de titre en Ligue 1, il fallait en reparler.

A la fin de ce moment, le Président a posé avec les joueurs pour quelques selfies. "Certains joueurs étaient comme des enfants. Un vrai bon moment entre le président et des joueurs qui ont conscience de l’importance de Monsieur Macron et qui sont fiers qu’il soit marseillais", confie une source du staff marseillais.

Emmanuel Macron pourrait revoir ses nouveaux amis marseillais dimanche, puisqu'il est invité au Vélodrome pour la réception d'Angers, à 17h.

>> Toutes les infos du mercato en direct

VIDEO: Maradona nettoie toujours les lucarnes

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur