OM : les trois "records" dignes d'un cancre

Yoann Gourcuff marque face à l'OM - AFP
- Trois buts de retard après 15 minutes : une première depuis 16 ans
Grâce à Yoann Gourcuff (4e), Fallou Diagne (9e) et Ousmane Dembélé (14e), mais surtout à une défense marseillaise apathique, le Stade Rennais s’est permis de mener 3-0 face à l’OM en moins d’un quart d’heure. Il faut remonter au 12 décembre 1999 pour trouver la trace d’une entame aussi catastrophique, dans les 20 premières minutes d’un match de Ligue 1. Le Brésilien Alex avait alors inscrit le troisième but de Saint-Etienne face à l’OM à la 19e. Et les Verts s’étaient imposés 5-1.
- Cinq buts encaissés au Vélodrome : deux fois en 35 ans
Ce n’était arrivé qu’une seule fois sur les 35 dernières années. Le 24 avril dernier, face à Lorient (3-5), les hommes de Marcelo Bielsa avaient réussi à combler un retard de deux buts pour revenir à 3-3. Mais Jordan Ayew et Mathias Autret avaient crucifié les Marseillais dans les dix dernières minutes.
- Treize matchs consécutifs sans victoire à la maison : seul Troyes fait pire
La deuxième plus mauvaise série en cours en Ligue 1, derrière celle de Troyes (15). Le dernier des deux succès marseillais au Vélodrome en L1 remonte au 13 septembre, face à Bastia (4-1), lors de la 5e journée. Seuls Troyes (0) et les Allemands de Darmstadt (1) ont moins gagné à domicile que l’OM dans les cinq grands championnats européens cette saison.