RMC Sport

OM : les trois "records" dignes d'un cancre

Yoann Gourcuff marque face à l'OM

Yoann Gourcuff marque face à l'OM - AFP

Lourdement battu au Vélodrome ce vendredi (2-5), en ouverture de la 31e journée de Ligue 1, l’OM touche le fond. La preuve par trois.

- Trois buts de retard après 15 minutes : une première depuis 16 ans

Grâce à Yoann Gourcuff (4e), Fallou Diagne (9e) et Ousmane Dembélé (14e), mais surtout à une défense marseillaise apathique, le Stade Rennais s’est permis de mener 3-0 face à l’OM en moins d’un quart d’heure. Il faut remonter au 12 décembre 1999 pour trouver la trace d’une entame aussi catastrophique, dans les 20 premières minutes d’un match de Ligue 1. Le Brésilien Alex avait alors inscrit le troisième but de Saint-Etienne face à l’OM à la 19e. Et les Verts s’étaient imposés 5-1.

- Cinq buts encaissés au Vélodrome : deux fois en 35 ans

Ce n’était arrivé qu’une seule fois sur les 35 dernières années. Le 24 avril dernier, face à Lorient (3-5), les hommes de Marcelo Bielsa avaient réussi à combler un retard de deux buts pour revenir à 3-3. Mais Jordan Ayew et Mathias Autret avaient crucifié les Marseillais dans les dix dernières minutes.

- Treize matchs consécutifs sans victoire à la maison : seul Troyes fait pire

La deuxième plus mauvaise série en cours en Ligue 1, derrière celle de Troyes (15). Le dernier des deux succès marseillais au Vélodrome en L1 remonte au 13 septembre, face à Bastia (4-1), lors de la 5e journée. Seuls Troyes (0) et les Allemands de Darmstadt (1) ont moins gagné à domicile que l’OM dans les cinq grands championnats européens cette saison.