RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

OM: Longoria salue le "talent" de Milik, mais ne veut pas interférer dans la gestion de Sampaoli

placeholder video
Alors qu'il n'est pas souvent dans les plans de Jorge Sampaoli ces dernières semaines, le statut d’Arkadiusz Milik à l’Olympique de Marseille pose question. Au micro de l’émission RMC Rothen s’enflamme ce mardi, le président phocéen Pablo Longoria fait les éloges du buteur polonais, mais il ne compte pas intervenir dans les choix de son coach.

"On a l’impression que les joueurs cherchent des excuses pour ne pas être heureux." Ces propos ont été prononcés par Jorge Sampaoli, qui au lendemain de la victoire de Marseille contre Qarabag au match aller de Conference League, évoquait la situation d’Arkadiusz Milik. Pas souvent titulaire malgré son statut de "grand attaquant" lorsqu’il est arrivé de Naples en hiver 2021, la gestion du Polonais par l’entraineur phocéen fait souvent parler.

Au micro de l’émission RMC "Rothen s’enflamme", le président Pablo Longoria a assuré ce mardi qu’il est conscient des grandes qualités du buteur, et qu’il leur sera utile afin d’atteindre les objectifs de la saison: "Pour Milik, personne ne peut remettre en question son niveau international, ses statistiques parlent, assure le dirigeant espagnol. On sait qu’on a besoin de Milik pour atteindre nos objectifs collectifs."

Auteur de cinq buts en championnat, le Polonais reste un joueur dangereux pour les défenses adverses et a montré sa capacité à être clinique. Notamment lors de la rencontre face à Angers où il a inscrit un triplé (5-2).

"La gestion des joueurs appartient au coach"

Si ce discours devrait rassurer le joueur de 28 ans, ce dernier a montré quelques signes de nervosité à l’égard de Sampaoli. Surtout lors de son remplacement contre Qarabag où il a tiré dans une bouteille et un sac au moment de quitter le terrain. Rappelons que Milik avait inscrit un doublé lors de cette rencontre au Vélodrome.

Même s’il reconnait le statut d’international du buteur, Longoria confie faire totalement confiance à Sampaoli: "Il y a aussi les choix du coach dans lesquels je pense qu’un dirigeant ne peut pas rentrer. Je crois que la responsabilité d’un dirigeant est de créer une ambiance de confiance. Il faut respecter l’autorité du coach, pour moi c’est une question fondamentale."

Interrogé sur la possibilité de rentrer dans les discussions entre le coach et Milik, Longoria ne compte pas demander à l’Argentin des comptes sur le choix ou non de faire jouer le Polonais: "Je ne joue pas un rôle de psychologue, la gestion des joueurs appartient au coach, commente le président. Je peux être un appui dans la gestion de l’entraîneur mais j’aime donner des responsabilités au coach." L’Argentin peut donc compter sur le soutien de son supérieur sur le cas Milik.

JO avec Rothen s'enflamme