RMC Sport

OM: Luis Campos était tout proche de signer, selon un ancien collaborateur

Découvreur de grands talents et générateur de belles plus-values, Luis Campos fait profiter le LOSC de son expérience depuis octobre 2016. A cette période, il était pourtant tout proche de rejoindre l'OM, comme le raconte Reda Hammache, actuel directeur sportif du Nîmes Olympique, dans un entretien à La Provence.

Il est unanimement considéré comme l’un des meilleurs dénicheurs de talents au monde. Après avoir fait le bonheur de Monaco entre 2013 et 2016, en faisant notamment venir Bernardo Silva, Fabinho ou encore Thomas Lemar, Luis Campos rencontre le même succès à Lille. Arrivé dans le Nord en octobre 2016 pour endosser le rôle de conseiller du président Gérard Lopez, il a notamment impulsé les recrutements de Zeki Celik, Jonathan Ikoné, Jonathan Bamba, Nicolas Pépé, Rafael Leao ou plus récemment Victor Osimhen. C’est pourtant à Marseille que ce travailleur de l’ombre aurait pu faire profiter son réseau et ses compétences.

"C’était fait à 99%"

Avant de rejoindre Lille, Luis Campos était effectivement tout proche de s’engager à l’OM, comme le raconte ce vendredi Reda Hammache, actuel directeur sportif du Nîmes Olympique, dans un entretien accordé à La Provence. "J’étais à Lens et il m’a débauché pour le suivre, au départ, à l’OM, où il devait signer. Il avait alors le choix entre certains très grands clubs européens et l’OM pour lequel il avait opté. C’était fait à 99%. Or il y a eu un revirement de situation. Finalement, le projet lillois est arrivé durant la même période et il accepté de rejoindre le LOSC", explique Hammache, qui était à cette période responsable de la cellule de recrutement du RC Lens, avant de filer à Lille pour devenir le bras droit de Luis Campos.

A l’OM, Jacques-Henri Eyraud avait finalement confié le poste de directeur sportif à l'Espagnol Andoni Zubizarreta. Luis Campos, lui, a notamment été annoncé dans le viseur de Tottenham après la nomination de José Mourinho en novembre. Gérard Lopez avait balayé les rumeurs au micro de RMC Sport: "Luis et moi, sommes collaborateurs mais surtout amis, et nous travaillons sur un projet commun avec une grande trajectoire. Et le projet est loin d’être fini. Il ne quittera pas le club. Il reste avec nous."

RR