
Ligue 1: l’OM fait de la peine
Deux défaites. Deux nuls. Une victoire. Cinq points en autant de rencontres. Sur les cinq derniers matches de l’OM, le constat comptable raconte un club en lutte pour le maintien. Pas pour les premières places et le podium. Battu ce dimanche par Angers (1-2) dans un Vélodrome aux virages vidés par la commission de discipline de la LFP après les incidents face à Lyon (1-1), la deuxième défaite à domicile de la saison après celle contre Caen en ouverture, le soir où Marcelo Bielsa quittait le navire, le club phocéen poursuit son début de saison chaotique et débute l’automne dans une crise de résultats qui pourrait vite virer à l’inquiétant.
Entre le départ de San Marcelo, l’arrivée forcément tardive de Michel, le mercato façon grand chamboulement jusque dans ces derniers jours, on n’imaginait pas Marseille connaître une entame d’exercice 2015-2016 sereine. Mais c’est pire que prévu. Bien pire. Alors que le calendrier de début de saison, très clément, lui offrait d’intéressantes perspectives, l’OM pointera ce dimanche soir au 14e rang de la Ligue 1. Si Lille ou Nantes gagne lors du match en retard entre les deux mardi, ce sera même la 15e place.
Mandanda : « On ne va pas aller bien loin à ce rythme... »
Le championnat n’ayant pas atteint la fin de son premier quart, la chose n’est pas encore rédhibitoire. Mais compliqué d’imaginer les hommes du président Vincent Labrune jouer les places européennes dans quelques mois avec 8 points sur les 8 premiers matches et un calendrier à venir qui va se compliquer (PSG dimanche prochain, déplacements à Lille, Nantes et Saint-Etienne lors des 11e, 12e et 14e journées, réceptions de Nice et Monaco lors des 13e et 15e). Sans oublier, surtout, cette impression d’un collectif qui progresse à trop petits pas pour espérer renverser la donne. A l’heure de faire face aux médias, le capitaine Steve Mandanda ne se cachait pas : « On a été triste dans le contenu, dans le résultat, dans l'engagement… Ça fait deux matchs qu'on joue comme des sénateurs, tranquille, tranquille, et puis on n’avance pas. C’est rageant. Il va falloir changer tout ça car on ne va pas aller bien loin à ce rythme... »
Sortis sous les sifflets du Vélodrome à l’issue d’un match contre Angers (désormais 5e) où ils n’ont rien montré en première période avant de se réveiller (mais sans réussite) en seconde, les Marseillais vont passer par une étape européenne – jeudi à domicile contre le Slovan Liberec – pour espérer emmagasiner un peu de confiance avant le choc attendu contre le vieux rival parisien. Vu le premier résultat de l’OM dans cette Ligue Europa (3-0 à Groningue), on espère que les joueurs de Michel se montreront encore à la hauteur. Pour vibrer un peu cette saison, les supporters phocéens auront peut-être bien besoin d’une belle campagne continentale.